Le 1er mars 2022
OTTAWA (Ontario) — Comme tous les Canadiens et les Canadiennes, je surveille le déroulement des événements en Ukraine, me demandant exactement comment il faut aborder non seulement les pertes de vie déchirantes, mais aussi le courage et la résilience de ceux et celles touchés par ce conflit. Le Canada compte une importante communauté ukraino‑canadienne qui dépasse le million de personnes. Bon nombre de ces personnes ont des amis et des parents qui luttent pour préserver la liberté, la démocratie et l’indépendance de leur pays. La population canadienne s’inquiète de leur avenir, et de l’avenir de l’Ukraine.
Nous sommes inondés d’images de violence insensée dans cette région. La façon dont les gens ont réagi est néanmoins encourageante. Nous observons de l’espoir et de la bonté, des actes de bravoure, des mots de contestation, des frontières qui s’ouvrent pour accueillir des réfugiés, des personnes qui s’entraident et qui se protègent mutuellement.
Je joins ma voix à celle de la communauté internationale à un moment où nous faisons preuve d’unité. Ensemble en soutien des défenseurs de la démocratie et de la liberté. Ensemble en faveur de la paix et de la sécurité.
Ensemble, nous sommes solidaires de l’Ukraine et son peuple.
Renseignements pour les médias :
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca
Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.