La gouverneure générale investira 39 récipiendaires de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie à Rideau Hall

Le 6 mai 2019

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra l’Ordre du Canada à 3 Compagons, 9 Officiers et 27 Membres lors d’une cérémonie d’investiture à Rideau Hall, le mercredi 8 mai 2019 à 10 h 30. La cérémonie sera diffusée en direct à www.gg.ca/fr/endirect.

À propos de l’Ordre du Canada
L’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Ses Compagnons, Officiers et Membres reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils désirent une patrie meilleure).

Créé en 1967, l’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Celles qui portent l’insigne emblématique du flocon de neige de l’Ordre ont changé la façon dont notre nation mesure le succès et, grâce à leurs réalisations, nous ont aidés à édifier un meilleur Canada.

Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada. Pour en apprendre davantage sur l’Ordre du Canada ou pour soumettre une candidature, visitez www.gg.ca/fr/distinctions.

L’horaire de la cérémonie d’investiture, la liste des récipiendaires, leurs citations ainsi qu’une fiche d’information sur l’Ordre du Canada sont joints au présent avis aux médias.

-30-

Les membres des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de communiquer 
avec le Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à
l’entrée Princesse Anne à 10 h 15 au plus tard, le jour de la cérémonie.

Renseignements pour les médias :

Charles Anido
Bureau de presse de Rideau Hall
343-548-1784 (cell)
Charles.anido@gg.ca

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

Les membres des médias sont priés d’observer l’horaire suivant :

10 h :
Arrivée des médias à Rideau Hall
10 h 30 :
Début de la cérémonie d'investiture
Allocution de la gouverneure générale
Remise des insignes de l'Ordre du Canada par la gouverneure générale
11 h 45 :
Entrevues avec les récipiendaires

CITATIONS DES RÉCIPIENDAIRES

COMPAGNONS DE L’ORDRE DU CANADA

Roberta Lynn Bondar, C.C., O. Ont
Sault Ste. Marie (Ontario)

Comme scientifique et militante environnementale, Roberta Bondar continue à inspirer les Canadiens. Après son vol spatial pionnier, elle est restée active en médecine spatiale internationale, notamment en dirigeant une équipe de recherche de la NASA faisant des rapprochements entre les effets de la microgravité chez les astronautes et les maladies neurologiques se développant sur Terre. Photographe mondialement reconnue, elle exprime son engagement envers la protection de l’environnement dans ses magnifiques œuvres faisant renouer les gens avec la nature. Prêchant par l’exemple en ayant créé une fondation qui porte son nom, elle est championne de l’éducation et de l’environnement.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Angela Hewitt, C.C., O.B.E.
Londres (Royaume-Uni)

L’une des plus grandes pianistes classiques au monde, Angela Hewitt a subjugué ses auditoires  avec sa technique épurée et son registre étendu d’expressions musicales. Ses prestations et enregistrements acclamés des œuvres de J. S. Bach ont fait d’elle une de ses interprètes contemporaines de premier plan. Une récitaliste recherchée, elle se produit avec des orchestres renommés en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Asie. Malgré son horaire exigeant, elle donne généreusement de son temps comme mentore auprès d’artistes émergents et directrice artistique du Trasimeno Music Festival en Italie.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

La très honorable Beverley McLachlin, P.C., C.C.
Ottawa (Ontario)

Beverley McLachlin a profondément marqué le paysage juridique du Canada. Après avoir pratiqué le droit en Alberta et en Colombie-Britannique et enseigné à l’Université de la Colombie-Britannique, elle a été juge et juge en chef de la province, puis a été nommée à la Cour suprême du Canada. Comme juge en chef aux plus longs états de service et première femme dans cette fonction, elle a présidé certaines des causes les plus notoires du pays. Elle a voué sa carrière à la primauté du droit et a prôné l’impartialité, l’égalité et l’accès à la justice pour tous.

OFFICIERS DE L’ORDRE DU CANADA

Jo-ann Archibald Q’um Q’um Xiiem, O.C.
Chilliwack (Colombie-Britannique)

Membre de la Première Nation Soowahlie et universitaire estimée, Jo-ann Archibald Q’um Q’um Xiiem est une précurseure de l’éducation autochtone au Canada et à l’étranger. Professeure émérite à l’Université de la Colombie-Britannique, elle a été la conseillère principale au sein du comité ayant créé l’Accord sur l’éducation autochtone qui a favorisé l’intégration du savoir autochtone dans le milieu universitaire partout au Canada. Sommité dans son domaine, elle s’implique aussi dans la recherche et l’éducation à l’échelle mondiale en plus d’être une conférencière recherchée pour traiter des enjeux et des possibilités en éducation autochtone.

L’honorable Perrin Beatty, P.C., O.C.
Ottawa (Ontario)

Perrin Beatty a contribué au développement de notre pays comme politicien et dirigeant de société. Élu au Parlement à l’âge de 22 ans, il a été ministre de sept ministères importants, dont ceux de la Défense nationale et des Affaires extérieures. Après sa carrière politique, il a dirigé la Société Radio-Canada et l’organisme Manufacturiers et Exportateurs du Canada qu’il a piloté durant une période de transition marquante. Ancien chancelier de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et président actuel de la Chambre de commerce du Canada, il continue à faire la promotion des entreprises canadiennes.

Alain Bouchard, O.C., O.Q.
Laval (Québec)

Grâce à sa vision et à sa détermination, Alain Bouchard a atteint des sommets inégalés dans l’industrie canadienne du commerce de l’accommodation. Comme fondateur du groupe Couche-Tard, il a fait croître l’entreprise aussi bien au Québec qu’à l’international. De plus, par le biais de la fondation familiale qu’il a créée avec son épouse, il soutient des initiatives appuyant la culture et les arts, de même que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Sheila Fraser, O.C.
Ottawa (Ontario)

Sheila Fraser a servi notre pays avec dévouement et intégrité. À titre de vérificatrice générale du Canada, elle a apporté des changements notables en ce qui concerne les politiques du gouvernement fédéral et a amélioré la responsabilisation de la fonction publique. Championne de la transparence et de la compassion, elle demeure engagée en faveur de l’avancement des enjeux autochtones et a été invitée à agir comme témoin honoraire à la Commission de vérité et réconciliation. Elle a aussi siégé au sein de diverses organisations de comptabilité et de vérification provinciales, nationales et internationales.

Louie Kamookak, O.C., O.Nu. (décédé)
Gjoa Haven (Nunavut)

Un historien du terroir, Louie Kamookak a su retracer la riche chronologie de ses ancêtres inuits. Par sa patience et son dévouement, il a consigné les histoires des aînés de sa communauté. Son écoute minutieuse et son talent en cartographie l’ont mené à travers la toundra de l’île du Roi-Guillaume et le long des rives du détroit de Victoria à la découverte de plusieurs sites historiques, notamment des épaves de l’expédition Franklin. Lorsqu’il n’accompagnait pas des étudiants, enseignants et explorateurs dans l’Arctique, il transmettait les récits de son peuple à des publics d’un bout à l’autre du pays.

L’insigne de l’Ordre du Canada décerné à feu M. Louie Kamookak sera remis à Mme Josephine Kamookak.

Daniel Lamarre, O.C.
Montréal (Québec)

Daniel Lamarre a marqué l’univers des communications et du divertissement. Reconnu pour sa vision et son leadership, il a transformé le plus grand réseau privé de télévision du Québec, le Groupe TVA, en réseau national. À la tête du Cirque du Soleil, il poursuit la conquête de nouveaux marchés, élargissant le rayonnement de ce fleuron canadien. L’importance vitale qu’il attache à la responsabilité sociale et à la philanthropie imprègne la culture de l’entreprise et celle de ses partenaires. Fervent défenseur de l’éducation, des soins de santé et de l’innovation, il se voue à plusieurs causes dans sa communauté.

Leroy Robert Little Bear, O.C., A.O.E.
Lethbridge (Alberta)

Voué à l’apprentissage et à la sagesse, Leroy Little Bear fait valoir les perspectives et les traditions autochtones. Érudit et Pied-Noir, il plaide pour l’accès des peuples autochtones à l’éducation, notamment comme fondateur de programmes d’études autochtones novateurs à l’Université de Lethbridge et à l’Université Harvard. Plus récemment, sa femme et lui ont joué un rôle clé dans la signature du traité du bison, qui vise à revitaliser la culture des Indiens des Plaines. Il a également revendiqué la reconnaissance et la protection des droits des Autochtones par les Nations Unies et au sein de la Constitution canadienne. Mentor estimé, il a inspiré des générations d’étudiants.

Annette M. O’Connor, O.C.
Ottawa (Ontario)

Annette O’Connor favorise l’autonomisation des patients dans le système de santé. Professeure à l’Université d’Ottawa, elle est une pionnière mondialement reconnue du partage de prise de décisions médicales, une approche encourageant les patients à participer à leurs traitements et soins. Championne de l’échange de connaissances, elle a veillé à ce que les ressources liées à la prise de décisions, qu’elle a en partie créées, soient accessibles en ligne et a contribué à l’établissement d’un forum universitaire international consacré au domaine. Ses recherches ont orienté l’élaboration d’un projet de loi aux États-Unis et de politiques et services en santé en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Australie.

L'honorable Ellen Irene Picard, O.C.
Edmonton (Alberta)

Ellen Picard est une pionnière du droit de la santé au Canada. Elle a été la première femme à devenir membre à plein temps et doyenne associée de la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta. Elle a établi le Health Law Institute, qui jouit d’une reconnaissance internationale, et a collaboré à la rédaction d’un texte faisant autorité sur le droit de la santé qui s’intitule Legal Liability of Doctors and Hospitals in Canada. Une ancienne juge à la Cour d’appel de l’Alberta, elle est réputée pour sa générosité d’esprit, et a été une grande mentore et un modèle pour les femmes qui font leur début dans le domaine juridique.

MEMBRES DE L’ORDRE DU CANADA

Eva Aariak, C.M.
Iqaluit (Nunavut)

Eva Aariak a voué sa vie à la promotion des langues et de la culture des Inuits. Première commissaire aux langues du Nunavut, elle a formulé des recommandations à l’Assemblée législative du Nunavut ayant mené à l’adoption d’une loi novatrice, la Loi sur la protection de la langue inuit. Deuxième première ministre territoriale de l’histoire du Nunavut et première femme dans cette fonction, elle a travaillé inlassablement à la stratégie de réduction de la pauvreté du Nunavut, entre autres projets notables. Chef de file réputée du Nord canadien, elle a défendu avec succès l’équité, l’égalité entre les sexes et la participation des femmes à la vie politique.

Eli Bornstein, C.M., S.O.M.
Saskatoon (Saskatchewan)

Eli Bornstein est un peintre sculpteur réputé pour ses œuvres monumentales. Idéateur du structurisme, un style artistique original, il est reconnu pour son agencement novateur des couleurs et de la lumière. En fondant The Structurist, une revue d’art tenue en haute estime par la communauté artistique, il a réalisé son ambition de mêler les disciplines artistiques et scientifiques, inspirant de nombreux artistes en arts visuels au Canada et à l’étranger. Témoignage de sa créativité sans borne, son approche met en lumière les enjeux environnementaux actuels.

Robert Bothwell, C.M.
Toronto (Ontario)

Robert Bothwell est un expert reconnu en histoire du Canada et en politique étrangère. Professeur à l’Université de Toronto, il a été une figure marquante du développement du programme de relations internationales de l’école, dont il a été le directeur pendant 16 ans. Porte-parole respecté en histoire politique, économique et militaire contemporaine, il a publié des livres devenus incontournables dans le secteur de l’enseignement au Canada. Il a servi au sein de nombreux organismes, dont la Fondation du patrimoine ontarien, le Musée canadien de l’histoire et la Fondation C. D. Howe.

Doneta A. P. Brotchie, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Doneta Brotchie exerce une influence notable dans les secteurs public et privé du Manitoba. Pionnière des droits des femmes, elle s’emploie à promouvoir l’égalité des genres, multipliant les perspectives d’avancement pour les femmes qui occupent des postes de haute direction, notamment au sein d’organisations telles que la Compagnie de la Baie d’Hudson, la CIBC et le Manitoba Club. Elle a aussi aidé à la conduite de campagnes de bienfaisance de grande envergure en pilotant l’installation de projets d’art publics à Winnipeg. Vivement impliquée dans sa communauté, elle est très respectée pour son bénévolat dans divers secteurs, dont ceux des arts et des soins de santé.

L’honorable Beverley Busson, C.M., C.O.M., O.B.C.
Région de North Okanagan (Colombie-Britannique)

Beverley Busson a consacré toute sa vie au service de son pays. Pionnière reconnue à la Gendarmerie royale du Canada, elle a été la première femme à en être nommée commissaire. Son engagement en faveur de la sécurité publique ne se limite pas à ses 33 ans de carrière. À sa retraite, elle a assumé divers rôles consultatifs pour des initiatives de justice et de protection, notamment comme membre du Conseil consultatif sur la sécurité nationale du premier ministre et du Groupe d’experts du premier ministre de la Colombie-Britannique sur la réduction de la criminalité.

Shirley Cheechoo, C.M.
Baie James (Québec)

Cinéaste, actrice et artiste visuelle, Shirley Cheechoo est, d’abord et avant tout, une conteuse douée. Tout au long de sa carrière multidimensionnelle, elle a puisé dans son patrimoine des Premières Nations pour alimenter son art et toucher aux thèmes du traumatisme, de la guérison et de l’identité. Mentore admirée dans les communautés artistiques autochtones, elle a ouvert la voie au potentiel créateur d’autres artistes en tant que fondatrice de la troupe de théâtre De-ba-jeh-mu-jig et de l’Institut du film Weengushk. Première femme et première personne autochtone à devenir chancelière de l’Université Brock, elle a mis son leadership et sa sagesse au service de nouveaux publics.

John Conly, C.M.
Calgary (Alberta)

John Conly est un pionnier de la résistance aux antimicrobiens et de la prévention et du contrôle des infections. Professeur à l’Université de Calgary, il a fait partie de multiples comités définissant des lignes directrices nationales pour réduire le risque de transmission des infections nosocomiales. Il a notamment fondé le Ward of the 21st Century, initiative multidisciplinaire vouée aux innovations en soins de santé améliorant la qualité et la sécurité des systèmes de santé. Il est un chef de file et mentor dévoué recherché mondialement pour son expertise et son influence considérable.

Arthur Fogel, C.M.
Ottawa (Ontario) et Beverly Hills (Californie), États-Unis d’Amérique

Arthur Fogel s’est taillé une place dans l’univers canadien de promotion de concerts pour devenir le producteur de tournées internationales le plus prolifique au monde. Comme président de Global Music et PDG de Global Touring chez Live Nation Entertainment, il est réputé pour avoir développé et propulsé l’industrie des tournées mondiales, un indicateur de succès pour les artistes d’aujourd’hui. Mettant à profit sa créativité et son sens aigu des affaires, il a orchestré les tournées musicales les plus lucratives et les plus réussies pour une foule d’artistes, dont U2, Madonna, Lady Gaga et Sting.

L’honorable Ronald D. Ghitter, C.M.
Calgary (Alberta)

Ron Ghitter se voue à promouvoir les valeurs canadiennes. En tant qu’avocat et politicien, il a présenté le premier projet de loi consacré aux droits de la personne en Alberta et a cofondé la Dignity Foundation pour encourager la tolérance et la compréhension dans sa province. Il a aussi fait avancer la justice sociale comme directeur fondateur du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique et comme sénateur. Son sens du civisme a amélioré le bien-être de sa collectivité, particulièrement en matière de développement des jeunes, d’éducation, d’éradication de la violence familiale et de promotion d’une vie saine.

Blake Charles Goldring, C.M., M.S.M., C.D.
Toronto (Canada)

Chef d’entreprise distingué, Blake Goldring est le président exécutif du conseil de La Société de gestion AGF, l’une des principales sociétés indépendantes de gestion d’actifs du pays. Philanthrope chevronné, il a mobilisé la communauté des affaires autour de multiples causes nationales et internationales dans les secteurs des arts, des soins de santé et de l’éducation. Champion indéfectible des militaires canadiens et premier colonel honoraire de l’armée canadienne, il a fondé la Compagnie Canada, qui appuie les membres actuels et antérieurs des Forces armées canadiennes et leurs familles, notamment par la voie du programme de bourses pour les enfants des militaires tombés au combat.

Beverley Kim Jacobs, C.M.
Ohsweken (Ontario)

Beverley Jacobs est une championne des droits autochtones. Comme chercheuse principale du rapport pionnier Sœurs volées, initiative d’Amnistie internationale Canada, elle a attiré l’attention du public sur la dure réalité de la violence envers les femmes et les filles autochtones. Dans son rôle de présidente de l’Association des femmes autochtones, elle a obtenu des fonds importants pour l’initiative de recherche, d’éducation et de politique Sœurs par l’esprit. Son engagement pour sensibiliser la population à la situation déplorable des femmes et des filles autochtones se reflète aussi dans ses diverses activités professorales et son implication communautaire.

Jean Grand-Maître, C.M.
Calgary (Alberta)

Le chorégraphe Jean Grand-Maître est un inspirant porte-parole des arts. Mentor généreux et membre engagé de la communauté artistique de Calgary, il a joué un rôle déterminant pour rehausser la réputation de la province comme centre culturel de premier plan. Sous sa direction artistique, l’Alberta Ballet a pris de l’essor et a interprété un répertoire varié allant des chefs-d’œuvre classiques aux œuvres d’avant-garde. La série de ballets-portraits de la compagnie ouvre la danse à un public plus vaste en associant des ballets contemporains à la musique d’auteurs-compositeurs-interprètes de renom comme k.d. lang, Gordon Lightfoot, The Tragically Hip, Sarah McLachlan et Joni Mitchell.

Michael Higgins, C.M., et Paul John Higgins, C.M.
Toronto (Ontario)

Michael et Paul John Higgins sont des chefs de file et des innovateurs réputés de l’industrie alimentaire. Coprésidents de troisième génération de Mother Parkers Tea & Coffee, les frères ont fait fructifier l’entreprise qui distribue ses produits dans chacune des grandes chaînes d’épiceries de l’Amérique du Nord. Conscients de l’empreinte écologique de l’industrie, ils ont lancé le projet sans but lucratif Water Wise Coffee. Philanthropes discrets, ils appuient diverses initiatives communautaires et nationales, tant personnellement que par l’entremise de leur compagnie, depuis des dizaines d’années.

John Kirk Howard, C.M.
Toronto (Ontario)

Kirk Howard a été un extraordinaire chef de file et agent de changement dans l’industrie de l’édition. Fondateur de Dundurn Press, il a offert une tribune à des auteurs canadiens et a grandement contribué à mieux faire connaître l’histoire et le patrimoine de notre pays. Sous sa direction, Dundurn est devenue une maison d’édition de premier ordre et d’une grande valeur culturelle qui a diversifié son offre pour englober l’histoire militaire, la politique et les arts. Il a également joué un rôle déterminant dans la mise en place de la technologie du livre électronique alors qu’il était président de l’Association des éditeurs canadiens.

Rebecca Jamieson, C.M., O. Ont.
Ohsweken (Ontario)

D’abord comme enseignante puis comme administratrice, Rebecca Jamieson a consacré sa vie à l’éducation des Autochtones. Présidente et directrice générale de l’École polytechnique des Six Nations, elle en a stimulé la croissance en élargissant les programmes pédagogiques et les infrastructures. Son implication auprès de nombreux établissements d’enseignement a permis aux communautés autochtones de défendre leurs intérêts et de mettre en valeur leurs cultures. En stabilisant divers aspects des institutions éducatives ontariennes, elle a amélioré l’accessibilité aux programmes d’études, tout en mettant en valeur le patrimoine et le savoir des Premières Nations.

K. Wayne Johnston, C.M.
Toronto (Ontario)

Wayne Johnston est une figure marquante de la chirurgie vasculaire. Professeur à l’Université de Toronto et chirurgien à l’Hôpital général de Toronto, il a perfectionné le traitement et le diagnostic de diverses affections vasculaires, dont les anévrismes de l’aorte abdominale. Il a notamment dirigé l’étude multicentrique canadienne sur l’anévrisme, qui a servi de référence aux chirurgiens du monde entier. Véritable innovateur dans ce domaine, il a piloté la reconnaissance de la chirurgie vasculaire comme sous-spécialité et en a défini les exigences de formation et d’agrément avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Alan Latourelle, C.M.
Ottawa (Ontario)

L’engagement d’Alan Latourelle à l’égard de la promotion et la conservation de nos lieux patrimoniaux est sans faille. À la tête de Parcs Canada, il a œuvré à l’établissement de sites de patrimoine mondial, de parcs nationaux et de réserves naturelles de part et d’autre du pays, en collaboration avec les peuples autochtones. Ses efforts soutenus à inculquer la fierté, à susciter l’innovation et à promouvoir la sauvegarde des endroits emblématiques du pays sont une grande source d’inspiration, particulièrement auprès des jeunes.

Donald Gordon Lawson, C.M.
Toronto (Ontario)

Par sa vision philanthropique et son action bénévole, Donald Lawson est un pilier de sa communauté depuis sept décennies. À la barre de la Counselling Foundation of Canada, il a piloté l’expansion de l’organisme pour y ajouter des programmes soutenant les conseillers en orientation professionnelle œuvrant auprès des populations mal desservies comme les jeunes à risque et les Autochtones. Il a aussi aidé à la revitalisation du YMCA du Grand Toronto et il a mis en place un nouveau modèle financier qui a été repris dans d’autres clubs de l’ensemble de l’Amérique du Nord.

Jean-Pierre Léger, C.M.
Montréal (Québec)

Homme d’affaires accompli, Jean-Pierre Léger a propulsé une entreprise familiale au rang d’institution québécoise parmi les plus admirées au Canada. Président et chef de la direction du Groupe St-Hubert Inc. pendant plus de 25 ans, il a offert une alimentation de qualité et adopté des pratiques environnementales rigoureuses, tout en s’adaptant constamment aux besoins de sa clientèle. Philanthrope, il consacre temps et énergie à l’appui de nombreuses causes caritatives et culturelles, notamment la fondation de Claire et Jean-Pierre Léger, la Fondation St-Hubert, le Festival de Lanaudière et la Fondation Martin-Matte.

Kathleen Pearson, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Kit Pearson a su émerveiller, ravir et réconforter les enfants par ses écrits. Auteure louangée de livres de fiction pour enfants, elle a touché des générations de lecteurs par ses personnages bien composés et sa prose simple mais puissamment évocatrice. Son œuvre, à la fois divertissante et instructive, éclaire souvent les jeunes sur divers volets marquants de l’histoire canadienne. Tout aussi passionnée de lecture et de livres que son lectorat, elle a communiqué cet amour de la lecture aux enfants dans le cadre d’ateliers et de présentations aux quatre coins du pays.

Marshall S. Pynkoski, C.M., et Jeanette Regula Lajeunesse Zingg, C.M.
Toronto (Ontario)

Les prestations et les programmes éducatifs de Marshall Pynkoski et de Jeannette Lajeunesse Zingg ont eu un impact majeur sur la scène musicale canadienne. Cofondateurs d’Opera Atelier, opéra baroque et compagnie de ballet, ils ont été reconnus à l’échelle nationale et internationale pour leurs productions très collaboratives, représentant le Canada à La Scala de Milan et à l’Opéra royal de Versailles. Malgré un calendrier de tournée internationale bien rempli, ils partagent leur passion pour les arts en offrant des ateliers gratuits dans leur communauté pour les artistes émergents et les jeunes de quartiers défavorisés.

Claudine Roy, C.M., C.Q.
Gaspé (Québec)

Claudine Roy éprouve une passion contagieuse pour sa région. Entrepreneure en restauration et en tourisme d’accueil et instigatrice des Traversées de la Gaspésie, une formule de vacances sportives originale, elle développe le tourisme régional et attire des visiteurs de partout au pays et de l’étranger. Grâce à ses activités de mentorat et de promotion des femmes en affaires, elle exerce son influence bien au-delà de son coin de pays. Elle met aussi son expertise en gouvernance au service d’entités comme Investissement Québec, l’Association Restauration Québec et le Conseil de l’Ordre national du Québec.

Mark Thompson, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Mark Thompson a contribué à l’amélioration des conditions de travail au Canada. Professeur émérite à l’école de commerce de l’Université de la Colombie-Britannique, il a aidé au développement du domaine des relations industrielles et il est reconnu en tant que spécialiste des négociations collectives dans le secteur public. Arbitre réputé dans les différends entre employés et employeurs, il a également pris part à des discussions publiques sur des questions relatives à la main-d’œuvre, sur les normes d’emploi, sur la santé et la sécurité au travail et sur les cadres juridiques qui régissent les négociations. Ses travaux ont grandement influencé les politiques publiques au Canada.

David Toycen, C.M., O. Ont.
Mississauga (Ontario)

David Toycen est un militant de renom dans les secteurs de l’aide humanitaire et du développement international. En tant que président et directeur général de Vision mondiale Canada, il en a élargi le rayonnement et les retombées en organisant de vastes campagnes de sensibilisation, tout en mettant l’accent sur la formulation de politiques publiques. Ses efforts ont mené à la collecte de plusieurs milliards de dollars qui ont servi à améliorer les conditions de vie de millions d’enfants et d’adultes dans le monde, propageant ainsi la compassion et la générosité qui font la réputation de notre pays.

Elizabeth Hillman Waterston, C.M., O. Ont.
London (Ontario)

Spécialiste littéraire hautement respectée au Canada, Elizabeth Waterston a mis en valeur des styles littéraires jamais étudiés auparavant dans les universités canadiennes, notamment en littérature féminine et enfantine, ainsi que des récits de voyage historiques. En 40 ans de distinguée carrière, elle a été professeure émérite à l’Université de Guelph, a enseigné à l’Université Concordia et l’Université Western, et a produit une œuvre prolifique comprenant des recherches sur Lucy Maud Montgomery ainsi que des ressources littéraires et historiques universitaires fondamentales. Elle s’est également démarquée par son action communautaire et son mentorat auprès de collègues écrivains.

FICHE D’INFORMATION SUR L’ORDRE DU CANADA

Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre du Canada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit.

Devise et grades

La devise de l’Ordre, DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM, signifie « Ils désirent une patrie meilleure ». Sa Majesté la Reine est la souveraine de l’Ordre et le gouverneur général est chancelier et Compagnon principal de l’Ordre.

Compagnon – Initiales honorifiques : C.C.
souligne la prééminence sur la scène nationale, ou les réalisations, ou les services rendus à l’échelle internationale

Officier – Initiales honorifiques : O.C.
souligne les services ou les réalisations au niveau national

Membre – Initiales honorifiques : C.M.
souligne les contributions remarquables au niveau local ou régional, ou dans un domaine particulier

Description de l’insigne

L’insigne de l’Ordre du Canada a la forme d’un flocon de neige à six pointes et arbore en son centre une feuille d’érable entourée d’un anneau rouge sur lequel est circonscrite la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils désirent une patrie meilleure). L’anneau est placé sous la couronne royale. L’insigne est fait d’argent fin et est composé de trois pièces individuelles : le flocon, l’anneau et la feuille d’érable. La couleur est ajoutée à la main par l’application d’un émail opaque et translucide.

L’insigne de l’Ordre du Canada a initialement été conçu en 1967 par Bruce Beatty, C.M., S.O.M., C.D. Les dessins techniques utilisés par la Monnaie royale canadienne pour créer l’insigne ont été conçus par l’Autorité héraldique du Canada à la Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général. L’insigne, dont la fabrication a été remise à jour, est produit par la Monnaie, dans son installation située à Ottawa.

Admissibilité

Tous les Canadiens et Canadiennes sont admissibles à l’Ordre du Canada, à l’exception des politiciens et des juges fédéraux et provinciaux en fonction. La constitution de l’Ordre permet à des non-Canadiens d’être admissibles à des nominations à titre honorifique. Les membres de la famille royale, les gouverneurs généraux ainsi que leurs époux respectifs sont nommés membres extraordinaires de l’Ordre. L’Ordre ne peut être décerné à titre posthume.

Les Officiers et les Membres peuvent être promus dans l’Ordre en reconnaissance de nouvelles réalisations, pourvu qu’ils aient continué à œuvrer au service du pays d’une manière exceptionnelle et extraordinaire. Habituellement, une promotion peut être envisagée à partir de la cinquième année de la nomination initiale.

Nominations

Toute personne ou tout groupe peut présenter la candidature d’individus dignes d’être nommés au sein de l’Ordre du Canada. Les nominations sont faites sur recommandation du Conseil consultatif de l’Ordre, un conseil indépendant présidé par le juge en chef du Canada. Les membres du Conseil reflètent la diversité et l’excellence au sein de la société canadienne. Certains d’entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu’ils occupent; d’autres sont nommés pour un mandat d’une période déterminée afin d’assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.