Ce contenu est archivé.
Montréal (Québec), le mercredi 1er mars 2017
Bienvenue à cette remise de distinctions honorifiques canadiennes en ce lieu tout aussi spécial.
Merci à tous d’être ici.
Les décorations pour service méritoire et la Médaille pour les bénévoles comptent parmi les plus prestigieuses distinctions au Canada. Elles reconnaissent des actions exceptionnelles et des gestes de compassion extraordinaires.
Il n’existe pas de récipiendaires plus méritants que ceux que nous reconnaissons aujourd’hui.
Nous les empruntons pour une journée afin que nous puissions leur rendre hommage et célébrer leurs efforts.
Il est très important de le faire. Pourquoi?
Parce qu’il est important de les remercier au nom de tous les Canadiens, et parce que leurs exemples pourraient inspirer les autres à faire de même.
Nous souhaitons créer un pays où chacun fait de son mieux pour aider les autres.
Et quel meilleur endroit pour célébrer et encourager ce type de pays qu’à l’Atrium P.K. Subban ici, à l’Hôpital de Montréal pour enfants?
Nous avons toujours su que M. Subban était une étoile sur la glace, mais il est désormais aussi une grande vedette dans une nouvelle arène. Sa générosité envers cet hôpital et sa compassion pour les gens dans le besoin sont tout simplement extraordinaires.
De plus, je suis certain que P.K. collectionne les médailles de hockey de toutes sortes, alors je suis ravi de lui en offrir une qu’il n’a pas déjà!
Il s’agit de la Croix du service méritoire, qui est décernée en reconnaissance d’actions véritablement exceptionnelles. Le soutien qu’il a offert aux enfants et à leurs familles n’est rien sinon exceptionnel!
C’est aussi un privilège de remettre la Médaille pour les bénévoles à des membres méritants de cette communauté.
Chaque récipiendaire contribue à améliorer cette ville, ce pays et ce monde — une personne à la fois, un geste de générosité et de bienveillance à la fois.
Ils ont tant donné aux autres, en temps, en énergie et en ressources. Ils le font discrètement, sans tambour ni trompette, mais, aujourd’hui, nous voulons prendre le temps de les remercier.
Vous êtes de véritables philanthropes, au sens propre du terme : vous avez tous un même amour pour l’humanité. Vous faites une différence réelle dans la vie des gens et vous nous inspirez par votre exemple.
Cette année, nous célébrons trois grands jalons : le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de la grande ville de Montréal.
Et le troisième jalon? Le 125e anniversaire de la Coupe Stanley, bien entendu!
Collectivement, vous avez offert des cadeaux durables et précieux à cette communauté et au Canada. Peut-être être serons-nous récompensés par des séries éliminatoires opposant Montréal et Nashville?
C’est une finale qui passerait dans les annales!
Je suis très heureux d’être avec vous pour cette merveilleuse occasion.
Je vous remercie de votre compassion, votre excellence et vos sacrifices.
Je vous souhaite le plus grand des succès et, surtout, continuez votre bon travail!