Remise de distinctions honorifiques (London, Ontario)

Ce contenu est archivé.

London (Ontario), le jeudi 9 mars 2017

 

Je suis heureux d’être ici, sur le territoire traditionnel des Oneida de la Thames, des Munsee-Delaware et des Chippewas de la Thames.

Et je suis ravi d’être de retour à London!

Sharon et moi connaissons bien cette ville. Nous avons vécu ici de 1974 à 1979, quand j’étais doyen de la faculté de droit de l’Université Western. Nous nous sommes faits d’excellents amis ici et conservons de merveilleux souvenirs de cette époque, alors c’est un plaisir de revenir chez nous.

Hier, je suis retourné sur le campus pour rencontrer des chercheurs, des étudiants et des membres du corps professoral, ainsi que pour voir tout le travail qui s’y fait. 

Nous avons aussi eu la chance d’échanger avec des bénévoles et des intervenants qui font une grande différence dans la communauté.

Cela m’amène à vous. Par vos actions et vos réalisations, vous avez beaucoup aidé les autres.

Aujourd’hui, nous vous rendons hommage pour votre service méritoire, vos actions bénévoles, votre bravoure, vos interventions policières et votre dévouement à l’égard du Nord.

Nous avons organisé une cérémonie de remise ici, à London, pour une raison toute simple : les distinctions honorifiques canadiennes appartiennent à tous les citoyens au pays, d’un océan à l’autre.

C’est l’occasion de raconter vos histoires, de célébrer les contributions locales et d’établir des liens avec les Canadiens.

Un jour à la fois, un geste remarquable à la fois, vous faites de notre pays un endroit meilleur.

Aujourd’hui, nous vous remercions de votre compassion, votre excellence et vos sacrifices.

L’Ordre du mérite des corps policiers, les décorations pour actes de bravoure, les décorations pour service méritoire (divisions civile et militaire), la Médaille polaire et la Médaille du souverain pour les bénévoles ont tous un double objectif :

Rendre hommage à ceux et celles qui nous inspirent.

Et encourager la population à suivre leur exemple.

Ces distinctions honorifiques, et plus particulièrement les actions qu’elles reconnaissent, inspirent les gens à s’engager dans leur communauté.

Vos actions inspirent les gens autour de vous et ont un effet secondaire remarquable, comme une goutte de colorant dans un verre d’eau.

Un effet transformateur.

Vos actions nous encouragent à viser plus haut et à rechercher l’excellence.

Parlant de grandes choses, vous savez certainement que nous célébrons cette année le 150e anniversaire du Canada.

Depuis quelque temps, je demande aux Canadiens partout au pays quel cadeau ils comptent offrir au Canada.

J’ai justement une suggestion pour vous!

Aucune de ces distinctions honorifiques n’est le fruit du hasard : chacune découle d’un processus de mise en candidature lancé par ceux qui vous connaissent le mieux et qui vous savent dignes d’estime.

Alors, qui vous inspire dans votre collectivité? Rendez-leur hommage en proposant leur candidature à un prix ou une décoration. Aidez-nous à célébrer et à encourager ceux qui, comme vous, font une différence!

Félicitations à nos récipiendaires et merci pour tout ce que vous faites pour le Canada.

***********************

Ainsi se termine une cérémonie de remise de distinctions honorifiques à la fois touchante et puissante.

C’était inspirant de vous rencontrer, chers récipiendaires, et de vous remercier en personne de vos efforts.

J’étais aussi ravi de pouvoir vous rendre hommage en présence de vos proches et d’autant de personnes qui désirent bâtir un Canada meilleur.

Je vous remercie tous et toutes de soutenir ces individus remarquables.

J’aimerais spécialement remercier Gerald Fagan, que j’ai eu l’honneur d’investir de l’Ordre du Canada à Rideau Hall, il y a quelques semaines — ainsi que ses chanteurs remarquables qui ont embelli notre célébration avec leur ravissante musique.

J’aimerais aussi en profiter pour vous encourager, une fois de plus, à proposer des candidatures à des prix et distinctions.

Sans vous, nos communautés et notre pays ne seraient pas aussi avertis et bienveillants.

Il y a tellement de gens qui, comme vous, rendent notre pays encore meilleur. Aidez-nous à les reconnaître.

Merci à tous ceux qui ont concrétisé la cérémonie d’aujourd’hui, et à tous les autres qui se sont déplacés pour l’occasion.

Une fois de plus, je félicite tous nos récipiendaires méritants.