Cérémonie d’inauguration des travaux du Monument du cadeau de lord Stanley

Ce contenu est archivé.

Ottawa (Ontario), le samedi 18 mars 2017

 

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Mon prédécesseur lord Stanley serait heureux de nous voir réunis ici, au coin des rues Sparks et Elgin à Ottawa.

Le cœur de la capitale canadienne est l’endroit idéal pour ériger ce monument.

Cela reflète la place qu’occupe la coupe Stanley dans le cœur de millions de Canadiens.

Qui ici n’a jamais rêvé de faire un tour de piste victorieux en portant la coupe à bout de bras sur sa patinoire préférée?

La coupe Stanley est un symbole du Canada — un symbole d’excellence, d’esprit d’équipe, de cran, de grâce et de travail acharné.

Elle fait partie intégrante de qui nous sommes. Qui l’aurait cru? À la demande de ses enfants, lord Stanley l’a achetée pour dix guinées, l’équivalent de 50 dollars canadiens à l’époque, pour la remettre à la meilleure équipe de hockey du Dominion du Canada!

Aujourd’hui, la coupe Stanley est le plus ancien trophée remis à des athlètes professionnels en Amérique du Nord.

Le monument rendra hommage à cet héritage et consolidera encore davantage la place de la coupe Stanley dans la vie de notre pays.

La tradition veut que les joueurs et le personnel de l’équipe qui remporte la Coupe passent 24 heures en sa présence durant l’été. Ils retournent souvent dans leurs villes natales pour la montrer à leurs partisans.

Bientôt, des gens de partout au Canada et du monde entier pourront venir voir ce monument et vivre la gloire de la coupe Stanley.

J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont travaillé si fort pour faire de ce monument une réalité. J’étais fier de soutenir vos efforts et je me réjouis des progrès que vous avez accomplis.

Quelle belle façon de souligner le 125e anniversaire de la coupe Stanley et le 150e du Canada.

Merci à tous!