Cérémonie d’accueil officielle de Son Excellence Juan Manuel Santos Calderón, président de la République de Colombie

Rideau Hall, le 30 octobre 2017

 

Excellence, membres de la délégation, Mesdames et Messieurs, bienvenue à Rideau Hall et au Canada.

Il s’agit de votre première visite au Canada et, il se trouve que c’est la première visite officielle que j’ai le plaisir d’accueillir depuis que je suis devenue gouverneure générale, il y a quelques semaines.

J’ai le plaisir de vous recevoir à cette résidence historique, et d’être la première représentante du Canada à vous démontrer l’hospitalité chaleureuse et sincère des Canadiens.

Cette visite de la délégation de la Colombie est très importante; elle solidifie une relation bilatérale sur laquelle nous pouvons compter depuis 1953.

Il s’agit d’une occasion de réitérer notre engagement à collaborer avec votre nation.

Beaucoup de choses nous unissent :

- la force de nos relations commerciales, que nous espérons élargir durant cette visite et à l’avenir;

- nos intérêts communs dans des secteurs clés comme la sécurité, les droits de la personne et la gouvernance;

- et, une passion pour les sports nationaux.

Nous partageons également des préoccupations pour ce qui est de l’environnement et de l’importance d’assurer un développement durable, la sécurité de l’approvisionnement en eau et la protection de la biodiversité, autant sur le plan régional que mondial.

Les difficultés sont nombreuses, et nous avons beaucoup de travail à faire. Toutefois, la qualité et la pertinence de la représentation au sein de votre délégation attestent de l’importance des discussions que cette visite favorise et des possibilités d’avancement qu’elle apporte.

Au nom de tous les Canadiens, je souhaite vous féliciter, vous et votre gouvernement, Monsieur le Président, du leadership dont vous avez fait preuve dans l’établissement d’une paix durable en Colombie. Pour cette réalisation remarquable, le prix Nobel de la paix vous a été décerné l’année dernière. Félicitations!

Je vous assure que vous avez l’appui complet du Canada dans le cadre de ce processus essentiel de paix.

Nous croyons au pouvoir de travailler ensemble et de surmonter les différences pour le bien-être de tous.

Monsieur le Président, je tiens à vous remercier pour votre visite et il en est de même pour tous les membres de votre délégation.

Bienvenue au Canada!