Ce contenu est archivé.
Washington, D.C., le jeudi 11 février 2016
Je vous remercie de me recevoir aussi chaleureusement à Washington.
Je suis ravi d’être ici et de pouvoir vous remercier pour le travail exceptionnel que vous faites en notre nom à Washington, D.C.
Je n’ai pas besoin de vous dire tout l’impact que vous avez dans la vie quotidienne des Canadiens, mais laissez-moi réaffirmer la grande importance de la relation canado-américaine pour la prospérité et le bien-être de notre pays.
Le partenariat qui existe entre nos deux pays a une importance unique pour le Canada.
Nous sommes des partenaires en économie, mais dans de nombreuses autres sphères comme l’éducation, la science et la recherche, la sécurité, l’innovation et la culture.
Nous sommes des amis en raison de notre histoire, mais aussi de ce qui nous tient à cœur aujourd’hui et de ce que nous continuerons de chérir demain.
Et nous sommes des voisins non seulement parce que nous partageons une frontière, mais aussi parce que nous avons souvent des vues semblables, qui nous amènent à agir de concert sur la scène mondiale.
Bien entendu, les Canadiens et les Américains ont leurs différences. Ensemble, nous cherchons à apprendre de celles-ci et à trouver des compromis.
Votre travail à l’ambassade du Canada fait partie intégrante de cette relation organique.
J’étais enchanté de venir à Washington et de marcher dans les traces de plusieurs de mes prédécesseurs.
Lord Tweedsmuir, aussi appelé John Buchan, ainsi que Vincent Massey, le premier gouverneur général né au Canada, ont fait des visites d’État à Washington, D.C., en 1937 et 1954 respectivement.
Plus récemment, la très honorable Adrienne Clarkson y est venue pour une occasion solennelle : les funérailles du président Reagan.
Ces visites sont marquées d’histoires fascinantes, qui aident à montrer que la relation entre le Canada et les États-Unis repose principalement sur les gens.
Pour illustrer l’importance de cette relation, je vous rappelle qu’il s’agit de ma 6e visite aux États-Unis en moins de six ans. Toutes les ressources disponibles doivent contribuer à ce partenariat — surtout pour renforcer le formidable travail que vous faites au quotidien.
Même à l’ère de la mondialisation, notre partenariat demeure crucial pour le Canada.
On pourrait même avancer qu’il est plus important que jamais.
C’est pourquoi je suis heureux d’être ici pour contribuer au renforcement de nos liens. C’est aussi pourquoi j’admire votre travail en tant que représentants du Canada dans cette grande capitale et au-delà.
Cette ambassade est des plus étonnantes, au plan architectural et parce qu’elle représente un échantillon représentatif des résidants, des priorités et du gouvernement du Canada.
J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont appuyé ma visite à Washington.
Je vous remercie de votre professionnalisme et de votre dévouement à l’égard de votre travail et du Canada.
Je vous souhaite le meilleur des succès.