Rassemblement avec la Première Nation de Fort McMurray no 468 et remise de la Mention élogieuse du gouverneur général pour services éminents

Ce contenu est archivé.

Fort McMurray, Alberta, le vendredi 24 juin 2016

 

J’aimerais commencer en soulignant que nous nous trouvons sur le territoire visé par le Traité no 8.

Il y a longtemps que les Canadiens s’entraident dans les moments difficiles.

Comme je le fais souvent remarquer, notre histoire a commencé avec la générosité des peuples autochtones à l’endroit des nouveaux arrivants, qui tentaient de survivre à leurs premiers hivers dans ce pays glacial.

Cette histoire se poursuit aujourd’hui avec la générosité que cette communauté a témoignée à ceux qui fuyaient les feux de forêt.

Ici, dans la Première Nation de Fort McMurray, vous avez accueilli des évacués avant d’être évacués à votre tour.

Vos interventions n’en sont que plus admirables. Alors que votre propre communauté était menacée, vous avez offert de la nourriture, un abri et du réconfort aux personnes touchées.

Ce qui s’est produit ici, dans la Première Nation de Fort McMurray, était très spécial, et je sais que vous participerez aux efforts de reconstruction.

Vous partagez plus qu’un nom avec Fort McMurray.

Vous êtes des voisins et des partenaires. Vous êtes plus forts lorsque vous travaillez ensemble, et vos interventions à la suite de cette catastrophe le prouvent bien.

Le Canada et le monde entier ont regardé avec horreur alors que les feux de forêt dévastateurs se propageaient.

Nous avons puisé notre seule consolation dans les histoires des gens qui se ralliaient et qui s’entraidaient, et votre histoire nous a tous inspirés.

Merci pour votre compassion, votre générosité et votre bravoure.

Et merci d’avoir inspiré les Canadiens et les Canadiennes!