Projet commémoratif visant l’avant-cour pour marquer le 150e anniversaire du Canada

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mardi 2 août 2016

 

Bonjour à tous et à toutes!

Nous sommes ici aujourd’hui pour lancer les travaux de restauration sur le domaine de Rideau Hall en vue du 150e anniversaire du Canada.

L’année 2017 marquera le 150e anniversaire non seulement de la Confédération, mais aussi de Rideau Hall en tant que résidence officielle des gouverneurs généraux. Je suis convaincu que bon nombre de mes prédécesseurs seraient ravis de la façon dont la résidence a évolué et dont le domaine a été façonné, à même une histoire riche et grandiose.

Rideau Hall a sans doute subi quelques changements au fil des ans et continuera certainement à évoluer dans le futur, mais une constante demeure : c’est un lieu au coeur de l'histoire, où les réalisations sont soulignées, où se déroulent des célébrations.

Et j’ai un excellent exemple de cela tout juste derrière moi : la Fontaine de l’espoir, construite entre 1981 et 1982 pour souligner l’Année internationale des personnes handicapées, et nommée en l’honneur de Terry Fox et de son marathon de l’espoir, cet important périple qui l’a conduit jusqu’ici, à Rideau Hall.

Chaque fois que je regarde cette fontaine, je pense à la persévérance et à la détermination de Terry Fox ainsi qu’à l’espoir que ses efforts donnent encore aujourd’hui à des millions de Canadiens.  

Cette fontaine, tout comme d’autres monuments importants du domaine, nous permet de ne pas oublier les dates, les gens et les évènements, mais aussi notre identité collective en tant que peuple.

La section derrière moi est appelée l’avant-cour et de nombreux Canadiens connaissent cet endroit puisqu’on y accueille les dignitaires, qu’on y souligne des changements de gouvernement et que c’est ici que se rassemblent les Canadiens pour des évènements spéciaux.

Je suis heureux d’annoncer que durant les prochains mois l’avant-cour sera transformée en un lieu de célébrations, notamment par la rénovation de la Fontaine de l’espoir. Ce projet de commémoration, qui fait partie des célébrations du 150e anniversaire, nous permettra de tenir des cérémonies et des activités extérieures pour plus de 1 000 personnes à la fois.

Je suis certain que cet espace sera bien utilisé tout au long de 2017 et des années suivantes.

J’aimerais remercier nos collègues de la Commission de la capitale nationale de leur travail et de leur dévouement en tant qu’intendants des résidences officielles. Leur engagement à l’égard du patrimoine et leur expertise garantiront la préservation de Rideau Hall pour les générations futures. J'en suis très reconnaissant.

Au cours de mes visites au Canada et à l’étranger, les gens sont souvent surpris lorsque je leur dis que le domaine et la résidence accueillent plus de 200 000 visiteurs par année parce que nous sommes ouverts au public en toutes saisons. Il s’agit là d’une caractéristique unique dont tous les Canadiens devraient être très fiers.

Je suis heureux d’annoncer qu’en travaillant de concert avec la CCN, nous avons été en mesure de garantir que le domaine et la résidence demeureront accessibles durant les travaux.

Dans deux jours, le gouvernement fédéral lancera le décompte de 150 jours avant 2017. La prochaine année sera assurément des plus excitantes. À Rideau Hall, nous organiserons pour les Canadiens de nombreuses activités soulignant des évènements marquants tels que le 50e anniversaire de l’Ordre du Canada et le 125e anniversaire de la Coupe Stanley.

Dans l’attente du coup d’envoi des célébrations de 2017, je vous invite à continuer de profiter de la maison du peuple canadien, où les visiteurs seront toujours les bienvenus. J’ai très hâte de vous y accueillir de nouveau, lorsque nous serons prêts à inaugurer la nouvelle avant-cour en 2017.

Merci.