Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mardi 26 janvier 2016
Je vous souhaite la bienvenue à Rideau Hall.
Aujourd’hui, nous célébrons notre amitié.
Vous êtes tous ici pour représenter votre pays et votre peuple. Vos objectifs en sol canadien comportent deux dimensions. Premièrement, vous chercherez de nouvelles occasions de travailler avec les Canadiens. Deuxièmement, vous nous ferez découvrir votre héritage, votre société et votre histoire.
Monsieur l’Ambassadeur García-López Loaeza, vous possédez une vaste expérience au sein du corps diplomatique et de la fonction publique. Ainsi, vous savez combien il est important d’entretenir une communication ouverte. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de renforcer nos liens durant ma visite dans votre pays, en 2012, pour assister à l’investiture du président Peña Nieto.
Depuis plus de 70 ans, nos deux pays entretiennent des relations diplomatiques cordiales. Nous coopérons dans de nombreux secteurs, dont le commerce et l’investissement, l’énergie, la sécurité, la gouvernance, la mobilité de la main-d’œuvre, l’éducation et la jeunesse. Notre commerce bilatéral totalisait plus de 34 milliards de dollars en 2014.
Je pourrais bien en rajouter, mais, comme vous le voyez, nos pays ont beaucoup à célébrer ensemble. C’est pourquoi votre présence ici est si importante. Nous devons continuer à renforcer ces liens et à chercher toutes les occasions possibles de collaborer. Je me réjouis à l’idée d’en discuter avec vous.
Madame l’Ambassadrice Ovind, Rideau Hall et l’ambassade royale de Norvège ont déjà des liens bien établis puisque notre Célébration hivernale nous réunit ici tous les ans, comme ce fut le cas cette année. Votre ambassade a encore une fois invité les Canadiens à essayer des skis géants, l’une des activités les plus populaires auprès des visiteurs.
Nos deux pays entretiennent tellement de liens, particulièrement en ce qui concerne la sécurité mondiale et l’environnement, et nous sommes privilégiés d’avoir quelqu’un de votre expérience pour représenter la Norvège. En tant que nations arctiques, nous avons non seulement un climat similaire — vous ne serez pas trop dépaysée par la froidure hivernale canadienne —, mais aussi des intérêts similaires. Nous coopérons étroitement au sein du Conseil de l’Arctique et d’autres forums au profit de nos citoyens et de l’environnement.
Surtout, nos liens sont renforcés par plus de 450 000 Canadiens d’ascendance norvégienne. Mieux vous connaîtrez notre pays, plus vous verrez les similitudes entre nos peuples, ainsi que les différences.
Madame la Haute-Commissaire Karim, bon retour au Canada. J’espère que vous et votre famille vivrez de nombreux moments mémorables et que vous poursuivrez le travail entamé il y a plus de 20 ans. Après avoir effectué votre toute première affectation ici, vous avez acquis une précieuse expérience au service de votre pays ailleurs dans le monde. Je serais curieux de savoir comment votre premier séjour au Canada a enrichi votre carrière de diplomate.
La Malaisie est un partenaire important du Canada en Asie du Sud-Est. En fait, j’ai effectué ma première visite d’État dans votre pays en 2011, une expérience qui restera gravée dans ma mémoire. Nous avons une étroite collaboration au sein de l’ANASE et, ces dernières années, nous avons travaillé ensemble pour régler des enjeux de sécurité concernant la lutte contre le terrorisme, la sécurité nucléaire et la formation.
J’espère que nous pourrons trouver encore d’autres occasions de renforcer nos liens, comme dans le secteur du commerce. Je me réjouis à l’idée de discuter avec vous des possibilités qui s’offrent à nos deux pays.
Madame l’Ambassadrice Matkovic, comme il ne s’agit pas de votre première affectation à l’étranger, vous êtes bien au fait de l’importance de la diplomatie dans nos relations. J’espère que vous trouverez ici d’excellentes possibilités de partenariat, compte tenu surtout des nombreux citoyens d’origine croate au Canada qui contribuent à solidifier nos relations, notamment dans le monde des affaires et du commerce. Un Croate renommé — votre nouveau premier ministre — a grandi et étudié au Canada, ce qui crée un lien de premier plan à approfondir.
Nos deux pays partagent des objectifs similaires du point de vue de la sécurité, de la prospérité et de la démocratie dans le monde. L’une des façons de réaliser ces objectifs consiste à travailler ensemble sur plusieurs fronts, tout en échangeant nos connaissances. Je suis ravi de constater que nous avons un accord sur la mobilité des jeunes qui permet à de jeunes citoyens canadiens et croates de travailler dans l’un et l’autre pays. Quelle meilleure façon de découvrir un pays que d’aller y vivre! Il s’agit d’une expérience enrichissante, et je suis content de voir ces gens profiter des belles possibilités que nous offrent nos liens étroits.
Monsieur l’Ambassadeur Sayavongs, vous connaissez bien votre pays, puisque vous avez occupé divers postes au sein de votre gouvernement. Votre nouvelle affectation au Canada vous permettra d’enrichir encore davantage votre connaissance des autres pays et peuples. J’espère que vous échangerez avec les Canadiens et, notamment, avec quelques-uns des 35 000 Canadiens d’origine laotienne.
Bien que nos liens soient modestes, nous sommes des partenaires au sein de La Francophonie et de l’ANASE — dont le Laos assume la présidence depuis le début de l’année. Au fil des ans, nous avons travaillé ensemble à de nombreux enjeux comme l’éducation, l’eau, la primauté du droit, la sécurité et la sûreté, ainsi que la gouvernance. Je suis convaincu que vous saurez trouver de nouvelles façons d’élargir nos relations dans l’exercice de vos nouvelles fonctions.
Soyez les bienvenus au Canada et puissiez-vous vivre des mandats très agréables et fructueux.
Merci.