Ce contenu est archivé.
Ottawa (Ontario), le samedi 11 juin 2016
Shakespeare, mort il y a 400 ans cette année, donnait souvent au personnage le plus sot les paroles les plus sages. L’une de mes lignes préférées de Shakespeare a été prononcée par Polonius, le sot dans Hamlet.
À son fils Laertes, qui s’apprête à aller à l’université, il dit :
Avant tout, sois loyal envers toi-même,
Et aussi infailliblement que la nuit suit le jour,
Tu ne pourras être déloyal envers personne.
Les artistes du spectacle et les artisans que nous célébrons ce soir ont été loyaux envers eux-mêmes parce que, pour eux, la transformation artistique représente la vérité.
En tant que spectateurs, nous avons la chance de nous laisser transporter par leur créativité dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse et du film.
Nos lauréats ont inspiré les Canadiens et captivé les auditoires du monde entier.
Ils ont fait connaître les arts du Canada au reste du monde et ceux du reste du monde au Canada. Ce soir, nous les remercions et nous célébrons leurs réalisations.
Les artistes vous diront qu’il faut d’innombrables sacrifices physiques, intellectuels, émotionnels et financiers pour briller sur une scène comme celle-ci. Ils font ce métier par amour et leurs efforts ne passent jamais inaperçus.
Le Canada est une nation vouée aux arts. Nous avons la chance de vivre dans un pays qui attache une grande importance aux arts du spectacle et sait les apprécier.
J’ai particulièrement hâte de voir les diverses célébrations artistiques qui entoureront le 150e anniversaire de la Confédération l’an prochain, y compris ici, au Centre national des arts, qui est en pleine transformation.
Quelle meilleure façon de raconter l’histoire du Canada que par les arts du spectacle?
Je tiens à offrir mes sincères félicitations à chacun de nos lauréats et à leurs proches, qui les ont aidés en cours de route.
Nous sommes très fiers de vous.
Merci de nous ravir et de nous divertir, de stimuler nos cerveaux et de provoquer nos émotions. Merci de soutenir les arts et de nous montrer ce qui est possible.
Bon spectacle!