Cérémonie spéciale de remise de décorations pour actes de bravoure

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le lundi 8 février 2016

 

L’automne dernier, un an après les évènements du 22 octobre 2014, nous nous sommes rassemblés en grand nombre devant la Tombe du Soldat inconnu.

Pour nous souvenir. Pour vivre un deuil. Pour continuer de guérir.

En cet anniversaire solennel, j’ai parlé de la dette immense que nous avons à l’égard de ceux et celles qui se sont épaulés, avec bravoure et humanité, durant cette terrible épreuve.

Je parlais de la dette que nous avons envers vous, les membres des services de sécurité qui nous ont admirablement servis sur la Colline du Parlement.

Aujourd’hui, nous sommes ici non seulement pour nous souvenir, pour vivre un deuil et pour continuer de guérir, mais aussi pour vous dire notre gratitude pour votre courage et votre humanité.

Selon certains, Ottawa s’est immobilisé le 22 octobre.

Les gens ont déserté les rues.

Les magasins ont fermé leurs portes.

Les écoles ont pris des mesures de confinement.

Mais certaines personnes ne se sont pas immobilisées.

Vous ne vous êtes pas immobilisés.

Au contraire, vous avez couru vers le danger et vous avez aidé les gens dans le besoin.

Vous avez agi de manière exemplaire. Vous nous avez rappelé que nos droits et libertés s’accompagnent de responsabilités.

Des responsabilités les uns envers les autres, et envers le pays que nous avons bâti ensemble.

C’est en grande partie pourquoi nous vous rendons hommage aujourd’hui.

Nous ne sommes pas ici pour créer des héros, pour glorifier nos services de sécurité ou pour exagérer ce que vous avez fait ce jour-là.

Après tout, vous serez sans doute les premiers à dire que vous ne faisiez que votre travail.

Aucun d’entre vous n’a demandé à recevoir la médaille du courage ou de la bravoure. En tant que bons Canadiens, cela vous met probablement mal à l’aise!

Alors, pourquoi sommes-nous ici?

Nous sommes ici parce, malgré la tragédie et la souffrance du moment, vous nous avez offert quelque chose de différent. Vous nous avez rappelé que s’il y a des gens capables des pires atrocités, d’autres sont capables de la plus grande bienveillance.

Nous sommes capables de compassion, de bravoure et d’altruisme.

Nous sommes capables d’oublier notre propre sécurité lorsque celle d’autrui est en jeu.

En cette sombre journée, vous nous avez rappelé ces vérités essentielles.

Ces décorations pour actes de bravoure et de courage signifient que ce sont des vérités auxquelles nous aspirons en tant que Canadiens, des vérités qui nous sont chères.

Ces décorations signifient aussi que nous nous souviendrons toujours de ce que vous nous avez donné ce jour-là.

Vous nous avez donné un sentiment d’espoir. Vous avez contribué à stabiliser une situation dangereuse et à réprimer une violence terrible.

Notre Parlement, que vous gardez tous les jours en tant que membres des services de sécurité, représente le sens et la fonction mêmes de notre pays.

C’est le symbole et le siège de notre démocratie. C’est un lieu de débat animé et de dialogue. C’est là où les représentants de partout au pays se rassemblent pour résoudre des problèmes et édifier le Canada dans la paix.

Non loin d’ici, sur le domaine de Rideau Hall, se trouve la magnifique Fontaine de l’unité. Elle représente tout ce que nous avons en commun en tant que Canadiens. Depuis cette fontaine, si on regarde à l’ouest, on peut voir le sommet de la Tour de la Paix à travers les cimes.

Cette tour symbolise littéralement la paix, comme vous le faites, jour après jour.

Vous et vos collègues protégez les Canadiens, les parlementaires et les visiteurs sur la Colline. Vous le faites discrètement, sans tambour ni trompette et sans attendre de reconnaissance.

Aujourd’hui, nous vous offrons nos plus sincères remerciements pour nous avoir protégés alors que nous étions vulnérables.

Merci d’être ici aujourd’hui. Merci de votre bravoure et de votre courage.

********************

Cette cérémonie a été très émouvante et marquante pour vous, pour moi et pour notre pays. En vous remettant votre décoration, j’ai vu les qualités qui font de chacun de vous des membres exceptionnels du personnel de sécurité et, surtout, des Canadiens exceptionnels. Vos actes ont assuré notre sécurité et préservé l’intégrité de nos lieux publics.

J’espère que vous porterez votre nouvel insigne avec fierté. J’espère aussi que d’autres verront cet insigne et suivront votre exemple pour faire du Canada un pays meilleur.

J’aimerais en profiter pour reconnaître tous les membres des services de sécurité en fonction ce jour-là et chaque personne qui travaille diligemment sur la Colline. Si vous avez été en contact direct avec le tireur, vous saviez sans doute que vos collègues vous appuyaient et sécurisaient d’autres secteurs.

Finalement, j’aimerais remercier vos familles, qui vous appuient sans relâche même si vous vous exposez au danger. Sans elles, nous ne serions pas aussi forts.

J’espère qu’en reconnaissant vos actions aujourd’hui, nous vous aurons aussi aidés à guérir.

Les Canadiens sont des gens pacifiques, respectueux, tolérants, bons et honorables. Nous pouvons préserver ces qualités dans notre conscience nationale, car nous savons qu’elles sont précieuses, puisque vous avez défendu ce en quoi nous croyons.

Le 22 octobre 2014, vous avez fait preuve de bravoure. Aujourd’hui, nous vous en remercions.