Ce contenu est archivé.
Ottawa (Ontario), le vendredi 1er juillet 2016
Bonne fête, Canada!
Joyeux 149e anniversaire, Canada!
Vous avez bonne mine!
Je suis enchanté d’être ici avec vous pour souligner la fête du Canada.
Nous sommes sur le territoire traditionnel de la Nation algonquine. Il y a une semaine à peine, j’étais à Fort McMurray, sur le territoire visé par le Traité no 8.
Les incendies là-bas ont causé tellement de dommages que nous voulions manifester notre appui à ceux et celles qui tentent de reprendre le dessus et de rebâtir.
Nous avons été inspirés par les gens que nous avons rencontrés.
Nous avons visité la Première Nation de Fort McKay, une communauté de quelque 500 habitants qui a ouvert ses portes à environ 5 000 évacués.
Pensez-y.
Cette communauté a reçu dix fois sa population!
Nous avons rencontré des intervenants d’urgence et des employés municipaux qui sont restés sur place, pendant que les incendies faisaient rage, pour sauver Fort McMurray.
Pensez à leur bravoure!
Quand le feu a pris naissance, les Canadiens à l’échelle du pays ont fait des dons généreux pour aider les gens affligés par les pertes.
Quel bel exemple de solidarité!
Voilà le Canada à son meilleur!
Et c’est exactement ce que nous sommes venus célébrer aujourd’hui : des gens qui se sont unis, il y a 149 ans, pour créer le Canada.
L’an prochain, ce sera un anniversaire spécial : le cent cinquantenaire du Canada!
Préparez-vous!
En tant que Canadiens, nous avons plein de raisons d’être reconnaissants et fiers.
Nous sommes reconnaissants pour le dévouement de nos hommes et femmes en uniforme, y compris ceux qui ont servi il y a 100 ans aujourd’hui, dans la bataille de la Somme et à Beaumont-Hamel, et qui ont perdu presque 90 % de leur effectif en 30 minutes.
Tantôt, nous nous rendrons à St. John’s pour leur rendre hommage.
Nous sommes également fiers de nos athlètes olympiques, qui seront à Rio cet été!
Et je suis particulièrement reconnaissant que les Canadiens s’engagent sur la voie de la réconciliation avec les Autochtones.
Nous avons la chance de vivre au Canada, mais n’oublions pas que nous avons encore beaucoup à faire pour bâtir le pays de nos rêves.
Mais aujourd’hui est un jour de célébration, alors célébrons!
Bonne fête Canada!