Remise des Prix littéraires du Gouverneur général

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mercredi 2 décembre 2015

 

Soyez les bienvenus à cette célébration de la littérature contemporaine au Canada.

Il s’agit de la 79e cérémonie de remise des Prix littéraires du Gouverneur général, qui ont été créés, en 1936, par mon prédécesseur lord Tweedsmuir.

Bien entendu, lord Tweedsmuir était mieux connu sous le nom de John Buchan. Cet homme aimait tellement les livres qu’il en a écrit 120!

Je vous encourage, chers passionnés de lecture, à visiter la bibliothèque de l’aile Monck après la cérémonie et la réception. Vous y trouverez une édition de chaque livre ayant remporté le prix littéraire du gouverneur général depuis 1936.

J’ai aussi une autre suggestion à vous faire ce soir : goûtez à la nourriture!

Non seulement est-elle délicieuse, mais elle a une certaine saveur littéraire.

En effet, notre talentueux chef Louis Charest et son équipe ont préparé quelques plats inspirés des livres exceptionnels que nous célébrons ce soir.

Nous servirons entre autres du bigorneau avec une mayonnaise aux épices acadiennes-cajuns.

C’est un plat typique de la cuisine créole de l’Amérique du Sud, au 19e siècle, où se déroule le livre The Gospel Truth, l’ouvrage anglais primé dans la catégorie littérature jeunesse (texte).

Pour dessert, nous aurons des choux à la crème au miel de fleurs sauvages avec du pollen organique de la baie Georgienne.

Ce plat rend évidemment hommage au lauréat dans la catégorie essais littéraires en anglais : Bee Time: Lessons from the Hive.

Je constate également que les sandwichs ne sont pas au menu ce soir. C’est probablement une façon pour le chef Louis de saluer l’ouvrage français récompensé dans la catégorie littérature jeunesse (illustrations) : Le voleur de sandwichs!

Comme vous pouvez le constater, nous sommes très fiers de notre souci du détail à Rideau Hall!

C’est aussi cette qualité qui a permis à nos lauréats de créer des livres aussi admirables.

Nous avons avec nous ce soir, dans cette salle de bal, certains des plus grands auteurs, traducteurs et illustrateurs au Canada.

Je tiens à vous remercier pour votre travail remarquable, qui nous aide à voir le monde et à imaginer les autres sous un jour nouveau.

Cela me fait penser à ce qu’a écrit feue P.K. Page, qui a remporté ce prix en 1954.

Dans son merveilleux poème Planet Earth, elle écrivait ceci :

« Elle doit être faite brillante, la peau de cette planète / jusqu’à ce qu’elle brille sous le soleil comme une feuille d’or. »

Vos livres ont fait briller les sujets et les thèmes que vous avez abordés, ouvrant des mondes tout entiers pour les lecteurs. Sous votre plume, la nature, la société et l’expérience personnelle sont devenues des « feuilles d’or ».

Ensemble, vos créations témoignent de la diversité et de l’étendue de la littérature contemporaine produite en français et en anglais. Elles nous éclairent de bien des façons.

Maintenant, demandez-vous ceci : combien de nations célèbrent leurs réalisations littéraires dans deux langues officielles?

Le plus beau, à propos de ces Prix, c’est que vos livres ont été sélectionnés parmi des centaines d’autres par un jury de vos pairs — des auteurs, traducteurs et illustrateurs de talent.

Ils savent ce qu’il faut pour écrire un grand livre et ils sont à même de reconnaître l’excellence. Pour ces raisons, je tiens à remercier les membres du jury d’avoir lu chaque livre avec soin et attention.

Je remercie également le Conseil des arts du Canada pour son appui soutenu aux auteurs et aux artistes de ce pays, y compris pour l’administration de ces Prix.

Je félicite aussi les éditeurs qui, malgré les contraintes du marché, arrivent à nous offrir de fabuleux ouvrages. Sans vous, cette célébration ne serait pas possible.

Finalement, je remercie tous les lecteurs, ici présents et ailleurs au Canada, qui apprécient la littérature canadienne pour sa valeur, son génie pur et l’intérêt qu’elle suscite.

Merci à tous et félicitations encore à tous les lauréats pour cet honneur pleinement mérité.