Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 11 décembre 2015
Quelle belle journée pour le Canada!
Nous sommes réunis ici, à Rideau Hall, pour une occasion très spéciale : la remise des décorations pour service méritoire, division civile.
Je sais que beaucoup d’entre vous sont venus de loin pour être ici aujourd’hui. Merci de vous être déplacés et bienvenue à tous.
Je suis enchanté d’être en compagnie de récipiendaires aussi distingués!
J’ai pris connaissance de vos activités et actions remarquables. Je vous suis très reconnaissant. Vous m’impressionnez et m’inspirez.
Grâce à vous, j’ai beaucoup d’espoir pour le Canada.
Ce qui m’intrigue entre autres, c’est la diversité de vos champs d’activité. Vos réalisations sont tout aussi diverses que les coins de pays que vous représentez.
C’est ce qui m’amène à la question suivante : quel élément peut unir des personnes qui viennent d’endroits aussi éloignés les uns des autres et qui ont des intérêts aussi variés? Qu’avez-vous tous en commun?
Je crois que la réponse est très simple : vous êtes particulièrement résolus et déterminés à faire une différence. Ensemble, vous formez une communauté qui améliore le Canada, un geste à la fois.
Northrop Frye a déjà expliqué que nous participons à la société par l’intermédiaire de notre imagination. C’est particulièrement vrai dans un pays aussi vaste et diversifié que le nôtre.
Qu’est-ce qui nous unit en tant que société? Quels fils composent notre tissu social?
Nous sommes unis par les activités et les actions pour lesquelles vous êtes reconnus aujourd’hui. La bienveillance et la compassion, la créativité et le courage : ces qualités font de notre pays un endroit où il fait bon vivre.
Il est difficile de surestimer l’importance de votre type de leadership. L’important, ce n’est pas d’être le patron, mais plutôt de donner l’exemple, de montrer ce qui importe grâce à nos actions.
En fin de compte, qu’est-ce qui importe?
Vous avez clairs sur cette question : notre santé et notre bien-être, la culture, l’environnement, l’histoire, les gens et bien plus encore.
Je cite mon prédécesseur le général Vanier :
« Pour que le Canada atteigne la grandeur qui lui revient, chacun de nous doit dire : “Je ne demande qu’à servir”. »
Merci d’aider le Canada à cheminer pour atteindre sa grandeur, et félicitations pour cet honneur bien mérité.