Journée internationale de la Francophonie

Ce contenu est archivé.

Le 20 mars 2015

Message du gouverneur général du Canada 
à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie 

OTTAWA — Aux quatre coins du globe, des millions de personnes sont unies par la langue française, qui dévoile une multitude de cultures et d’accents magnifiques. La Journée internationale de la Francophonie est l’occasion pour tous ces gens de célébrer ensemble, dans la richesse de la diversité, une langue dynamique et colorée. 

Que ce soit en termes de coopération en matière de développement durable, de défense de l’éducation ou de promotion de la paix, la Francophonie rejoint et rassemble cinq continents à la fois. Nous avons la chance au Canada d’en faire partie et de pérenniser fièrement les valeurs, missions et idéaux qui s’y rattachent. 

En ce 20 mars, ma prédécesseure, la très honorable Michaëlle Jean, qui est maintenant secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, lance un appel à la jeunesse francophone du monde entier, soit celui de participer à la campagne « J’ai à cœur ma planète ». 

Je vous invite à prendre part à cette initiative, qui mobilise les jeunes afin de trouver des solutions en matière de développement durable. Contrer les effets des changements climatiques et rendre notre monde plus vert sont de grands défis de notre ère. 

Puisse cette journée de célébrations continuer à faire rayonner la Francophonie à travers le monde! 

David Johnston 

-30- 

Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.