Inauguration officielle du nouveau pavillon du Collège universitaire Renison

Ce contenu est archivé.

Waterloo (Ontario), le vendredi 30 octobre 2015

 

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Je suis heureux de revenir sur ce merveilleux campus pour l’inauguration officielle de cet impressionnant pavillon.

C’est excitant de songer aux langues et aux cultures qui sont à l’étude ici!

Pour réussir dans notre monde en évolution et profondément mondialisé, il faut comprendre les langues et les cultures.

En tant que gouverneur général, j’ai eu la chance de participer à 43 visites internationales. Je vous assure qu’il existe un monde de possibilités pour ceux qui souhaitent découvrir et comprendre différentes langues et cultures.

Comme l’engagement international est à la base de ce nouveau pavillon, j’aimerais vous parler des avantages de l’éducation et de l’expérience internationales. J’aime bien donner l’exemple de mes cinq filles, qui ont commencé leurs études internationales à l’âge de 12 ans.

Quatre choses merveilleuses se sont produites durant leurs études à l’étranger.

Premièrement, leur curiosité naturelle a été piquée. Leur désir de savoir a été stimulé par l’exposition à de nouvelles personnes, cultures et langues. Ne sommes-nous pas nés avec le mot « pourquoi » à la bouche?

Deuxièmement, elles ont élargi leur tolérance pour la diversité. N’ayant d’autres choix que de faire face à l’inconnu, elles ont appris à apprécier et à respecter le changement, ainsi que les gens ayant des coutumes et des croyances différentes des leurs.

Troisièmement, leur jugement s’est amélioré. Elles ont réalisé qu’elles ne savaient pas tout et elles étaient moins portées à tirer des conclusions hâtives. Elles ont grandi en sagesse.

Quatrièmement, elles ont développé leur côté humain et sont devenues plus empathiques. Non seulement arrivaient-elles plus facilement à ressentir la souffrance des autres, mais elles ont appris à se mettre à leur place.

J’ai peut-être un parti pris, en tant que fier parent, mais vous serez certainement d’accord avec moi pour dire que l’expérience internationale et une perspective d’ensemble aident les gens à développer des qualités comme la curiosité, la tolérance, le jugement et l’empathie.

Dans notre monde complexe, diversifié et mondialisé, ces qualités ne peuvent que nous aider à réussir.

Sans mentionner que l’apprentissage d’autres langues est essentiel à notre compréhension et notre appréciation des autres.

Je parle souvent des avantages de la « diplomatie du savoir », c’est-à-dire d’aller au-delà des frontières internationales et disciplinaires pour apprendre.

Pour paraphraser Saint-Exupéry dans Le Petit Prince, nos différences ne nous enlèvent rien les uns aux autres, elles nous enrichissent.

Vous tous qui travaillez et étudiez ici, au Collège universitaire Renison, collaborez avec les autres en ce sens.

Ce nouveau pavillon pourrait devenir un phare pour l’engagement mondial par l’entremise des langues et des cultures. Je suis inspiré lorsque je songe à tous les apprentissages qui auront lieu ici.

Je vous remercie de contribuer à l’amélioration de ce campus et de notre pays. Je vous souhaite beaucoup de succès.