Dîner de gala des Prix Canada Gairdner 2015

Ce contenu est archivé.

Toronto (Ontario), le jeudi 29 octobre 2015

 

C’est un plaisir d’assister à ce gala en compagnie d’autant d’esprits brillants! 

J’ai assisté à ma première cérémonie de remise du prix Gairdner il y a cinq ans, presque jour pour jour, peu après mon installation en tant que gouverneur général.

Aujourd’hui, comme il y a cinq ans, je suis inspiré par les efforts de ceux qui cherchent à bâtir un Canada plus averti et bienveillant, un monde plus juste et équitable.

Aujourd’hui, comme il y a cinq ans, les Prix Canada Gairdner nous aident dans cette voie, en célébrant et en encourageant les plus grands chercheurs au monde.

J’aimerais parler brièvement de deux éléments essentiels à notre succès général en tant que membres de sociétés qui se soucient des autres et qui apprécient l’apprentissage :

L’égalité des chances et l’excellence.

Le Canada doit avoir l’égalité des chances et l’excellence, non pas en tant qu’objectifs concurrentiels, mais comme objectifs complémentaires.

Pour concilier ces deux réalités, nous devons comprendre qu’il est à la fois convenable et judicieux d’offrir l’égalité des chances. C’est la façon clé de permettre à une masse critique de Canadiens de réaliser leur plein potentiel. Ces Canadiens talentueux et pleinement habilités viseront ainsi de nouveaux sommets et relèveront la barre pour tous, créant une culture axée sur les aspirations.

La Fondation Gairdner contribue superbement à cette vision et nous montre comment la réaliser. Pour ce faire, elle organise notamment des activités de sensibilisation et d’éducation, comme des conférences publiques et des visites dans les universités. Ces évènements créent un effet domino important et aident à faire connaître les sciences de la santé et les recherches novatrices en cours.

Ces prix prouvent que de bonnes choses se produisent lorsqu’un équilibre existe entre l’égalité des chances et l’excellence. Très souvent, les Prix Canada Gairdner précèdent d’autres prix internationaux d’envergure.

À vrai dire, depuis 1959, 83 des 321 récipiendaires du Prix Canada Gairdner ont ensuite remporté le prix Nobel. En pourcentage, cela représente un peu plus de 25 p. cent des récipiendaires! C’est remarquable!  

Donc, si vous voulez un prix Nobel, vous devez d'abord remporter un prix Gairdner!

Les prix Gairdner sont des phares d’excellence. Ils sont synonymes de réussites exceptionnelles!

Quant aux sciences de la santé, elles sont l’incarnation même de l’intelligence et de la bienveillance. Les récipiendaires de ces prix comptent parmi les plus grands chercheurs au monde. Ils aident littéralement à sauver des vies et à améliorer la santé des gens du monde entier.

Leur expertise sera de plus nécessaire.

Nous avons récemment franchi un jalon démographique important au Canada : pour la première fois, il y a plus de Canadiens de 65 ans et plus que de Canadiens de 15 ans et moins.

Demain, j’assisterai à l’inauguration officielle du Centre of Excellence for Innovation in Aging, à Waterloo. Ce centre entend devenir un chef de file mondial dans l’étude du vieillissement et l’amélioration de la qualité de vie des aînés.

Le centre compte déjà six chaires de recherche, mais vise un total ambitieux de 25!

Nous avons besoin de ce type de dévouement à la recherche et l’innovation, et pas seulement au Canada.

Mais permettez-moi de revenir aux grands chercheurs qui se trouvent parmi nous.

Les récipiendaires ont accompli un travail absolument exceptionnel.

Ils se sont dévoués à l’exploration des frontières du savoir et à la réalisation de percées — tout cela au nom de notre santé et notre bien-être.

Je remercie et félicite chacun des récipiendaires de cette année pour leurs réalisations remarquables.

Vous méritez pleinement ces prix prestigieux, et je suis impatient de suivre vos progrès.

En terminant, j’aimerais remercier un autre grand contributeur aux sciences de la santé, le Dr John Dirks.

Après deux décennies de leadership, John quitte son poste de président et chef de la direction scientifique de Gairdner. Il a apporté une précieuse contribution à la santé mondiale et à l’enseignement médical. C’est un merveilleux dirigeant.

Il a aussi largement contribué à une initiative sur laquelle nous travaillons appelée « Promouvoir l’excellence canadienne en matière de recherche à l’échelle internationale ».

Cette initiative vise à rehausser le profil du Canada sur la scène mondiale en donnant à nos éminents chercheurs et universitaires la chance de remporter des prix internationaux prestigieux, y compris les Prix Canada Gairdner.

Comme on le dit au hockey, tous les tirs que nous n’effectuons pas sont des tirs manqués.

Ces prix sont importants dans notre contexte mondialisé, où la concurrence pour attirer les talents et les ressources est intense. Comme vous le savez, rien n’attire les talents et les ressources comme le succès à l’échelle internationale.

Voilà le type de succès que nous célébrons ce soir.

Quelle bonne chose, pour chacun de nous.

Une fois de plus, je vous félicite et vous remercie.