Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mercredi 11 novembre 2015
La perte d’un enfant est inconcevable, atroce. C’est une réalité omniprésente, qui guide chacun de vos choix.
C’est certainement le cas pour les parents des soldats qui ne sont jamais rentrés chez eux.
C’est le cas pour notre mère décorée de la Croix d’argent, Madame Sheila Anderson.
Son fils, le caporal Jordan Anderson, a été tué en Afghanistan, en 2007.
Une mère et un père ont perdu leur fils.
De jeunes hommes ont perdu leur frère.
Une épouse a perdu son mari.
Un pays a perdu une âme brave, dévouée et indéfectible.
Madame Anderson n’a pas laissé le souvenir de son fils tomber dans l’oubli. Elle participe activement aux cérémonies du jour du Souvenir partout au pays et a amassé des fonds pour les vétérans en état de stress post-traumatique.
Aujourd’hui, nous lui demandons d’endosser un rôle différent.
Madame Anderson, en tant que mère décorée de la Croix d’argent, nous vous demandons de nous raconter vos expériences, de représenter chaque mère, chaque parent, qui a perdu son fils ou sa fille.
Nous vous demandons de nous laisser partager votre peine. En écoutant l’histoire du caporal Anderson, nous ne pouvons faire autrement que de pleurer les possibilités perdues. Il était déterminé à faire de son pays, du monde, un endroit meilleur.
De son vivant, il a certainement amélioré notre monde. Nous ne pouvons qu’essayer de perpétuer son enthousiasme et son optimisme.
Il n’est jamais facile de servir les autres, surtout pour ceux qui portent l’uniforme. Ces gens risquent leur vie au quotidien pour atteindre des idéaux que l’on tient parfois pour acquis.
Mais, certains risques méritent d’être pris.
La liberté mérite que nous nous battions pour elle.
La paix mérite que nous luttions pour elle.
La famille mérite tout ce que nous avons.
Cependant, les coûts peuvent être énormes.
En ce jour du Souvenir, nous rendons hommage à tous ceux qui ont lutté et qui sont morts pour notre pays.
C’est une des journées les plus difficiles de l’année pour bien des familles et des vétérans, qui revivent les pertes tragiques subies dans l’histoire de notre pays. Mais c’est aussi une occasion pour les Canadiens de montrer leur grande fierté à l’égard de nos militaires.
Ils nous protègent chez nous et servent les autres à l’étranger.
Partout où je suis allé, partout où nos Forces armées canadiennes sont en mission, je ne vois que leur engagement et leur dévouement. On m’a aussi expliqué combien leur présence était précieuse.
Peu importe où il servait, le caporal Anderson a donné un sens à son rôle — et aux concepts de l’honneur et du devoir.
Aujourd’hui, nous lui rendons hommage. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux familles qui ont offert un sacrifice, aux côtés de ceux qui sont tombés au combat et de ceux qui continuent de servir, malgré les dangers et les risques.
Madame Anderson, je vous remercie d’avoir accepté d’être la mère décorée de la Croix d’argent. Je vous remercie aussi pour tout ce que vous faites pour les vétérans et les familles militaires au Canada.
Votre fils serait fier de vous.
Merci.