Ce contenu est archivé.
Ottawa (Ontario), le mercredi 10 juin 2015
Sharon et moi sommes heureux d’être avec vous pour l’ouverture de la Conférence de 2015 sur les familles au Canada, organisée par l’Institut Vanier de la famille, et pour souligner le 50e anniversaire de l’Institut.
Qu’est-ce que la famille?
Il n’y a pas de définition unique de la famille, parce qu’elle évolue constamment, pas plus qu’il n’y a de formule particulière. Peu importe leur composition, les familles ont une grande importance pour notre société. C’est pourquoi j’ai fait des familles et des enfants l’un des piliers de mon mandat afin de bâtir une nation plus avertie et bienveillante.
Je répéterai ce que j’ai dit dans mon discours d’installation, en octobre 2010. Je suis absolument convaincu que les familles, peu importe leur origine ou leur composition, apportent une couleur nouvelle et particulière à la tapisserie canadienne diversifiée. Par leur présence, les familles enrichissent nos communautés, et nous arrivons à trouver des terrains d’entente grâce à nos liens familiaux — le soutien, la compassion et l’amour.
La famille fait même partie intégrante de notre monarchie constitutionnelle. Je représente Sa Majesté la Reine, un membre de la famille royale. Je sers aux côtés de lieutenants-gouverneurs et de commissaires, qui font tous partie de la famille vice-royale du Canada.
En mettant des visages sur notre système de gouvernement, on fait valoir que ce sont les gens qui comptent le plus.
C’est pourquoi votre travail est si important. Vous mettez des visages sur les défis auxquels nous sommes confrontés.
Mon prédécesseur Georges Vanier et son épouse, Pauline, connaissaient l’importance de la famille. Lors de l’ouverture de cette conférence, en 1965, le général Vanier a exposé une vision pour les familles canadiennes de l’avenir. Je cite :
« Sans déplorer le passé, nous devons diriger nos efforts pour que la famille conserve sa place unique dans la société, ainsi que ses valeurs et ses idéaux humains. Il nous revient de préparer, pour nos enfants et nos petits-enfants, une civilisation plus propice au développement spirituel de l’homme. » [traduction]
Vous êtes réunis ici — des chefs d’entreprise, des dirigeants communautaires, syndicaux et gouvernementaux, ainsi que de jeunes chefs de file — afin de discuter de la famille moderne.
Vous êtes une source d’inspiration. Vous me donnez espoir. Nous pouvons faire mieux. Nous ferons mieux. Mais, pour cela, il faut d’abord renforcer nos familles, toutes les familles.
Je vous encourage à profiter de l’occasion pour imaginer le rôle que la famille jouera lors de votre 100e anniversaire et le type d’héritage que vous souhaitez laisser à vos enfants et vos petits-enfants.
Je vous souhaite un dialogue des plus productifs.
J’invite maintenant Sharon à prendre la parole.