Ce contenu est archivé.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le lundi 16 juin 2014
C’est un plaisir d’être ici pour célébrer cette communauté et les gens qui font de Charlottetown un endroit aussi exceptionnel.
Aujourd’hui, j’ai l’insigne honneur de remettre le Prix du Gouverneur général pour l’entraide ainsi que le Prix du Duc d’Édimbourg.
Ces deux prix sont remis à des personnes qui ont fait une différence dans leur communauté, qui ont fait du Canada un pays plus fort et meilleur.
Le Prix pour l’entraide prouve que la compassion est un moyen fabuleux de solidifier notre nation. Les récipiendaires qui sont avec nous aujourd’hui se sont dévoués pour leurs communautés. Ils ont changé des vies d’innombrables façons, petites et grandes. Ils ont donné d’eux-mêmes et continuent de le faire, offrant du temps et mettant leurs talents à profit, sans fanfare, sans attendre reconnaissance ou récompense.
Mais leurs bonnes actions méritent d’être louées, car nous devons célébrer ceux qui donnent. Nous avons tant à apprendre d’eux.
Ils se soucient du bien-être des autres et ils nous montrent ce que nous pouvons accomplir en redonnant aux autres.
Le Prix du Duc d’Édimbourg est quant à lui décerné à des jeunes Canadiens qui se sont épanouis et développés tout au long du programme. Ils ont découvert quelque chose de particulier en eux et ont déjà beaucoup apporté à notre pays. Leurs réalisations et leurs rêves sont des sources d’inspiration qui nous rappellent que le pays auquel nous aspirons — un pays à la fois averti et bienveillant — n’est pas une mission accomplie, mais un objectif à atteindre.
Le Prix du Duc d’Édimbourg est un vibrant hommage au talent et à la détermination des jeunes.
Les récipiendaires d’aujourd’hui — en fait, toutes les personnes ici présentes qui travaillent pour leurs communautés — ont prouvé que nous devons collaborer pour réussir. Ceux qui bâtissent notre société — les jeunes, les bénévoles, les professionnels dévoués et tous ces gens avertis et bienveillants — sont une source essentielle d’idées et de renouveau. Je suis convaincu que ces citoyens consciencieux et engagés continueront de redonner à leurs communautés et leur pays.
J’aimerais aussi offrir des félicitations toutes spéciales à la Fondation communautaire de l’Î.-P.-É. pour le lancement du Fonds communautaire de cœur et d’avenir. En tant que président d’honneur des fondations communautaires dans l’ensemble du pays, je suis fier que vous ayez relevé le défi de bâtir des communautés plus fortes. Le travail que vous avez effectué pour préparer ce lancement est à la fois digne de mention et apprécié.
Finalement, je tiens à dire à chacun d’entre vous que les Canadiens ont raison de vous témoigner ainsi leur confiance.
Votre énergie et vos efforts sont essentiels à l’édification d’un Canada plus averti et bienveillant.
Au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes, je vous remercie et vous félicite pour vos réalisations.
