Ce contenu est archivé.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le dimanche 15 juin 2014
Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis d’être ici avec vous, à Charlottetown, pour célébrer l’histoire et la famille. Quelle magnifique journée!
Et comme il est plaisant d’y être le jour de la fête des Pères; j’espère que les pères qui sont présents s’amusent!
C’est ici, dans cette ville, que les premiers pas vers la création du Canada ont été faits. Et c’est aussi ici que je vois des Canadiens et Canadiennes profiter des fruits de ce travail, 150 ans plus tard.
En tant que gouverneur général du Canada, je suis heureux d’être ici pour souligner un anniversaire aussi important. Même si je sais que vous connaissez déjà l’importance de la Conférence de Charlottetown, je vous invite à en apprendre davantage sur cette rencontre et sur les raisons pour lesquelles elle a été un moment décisif pour cette ville et pour notre pays.
Mais cette journée n’est pas uniquement dédiée à l’histoire. Elle vise aussi à passer du temps en famille.
En tant que père et grand-père, je sais à quel point il est important de passer du temps en famille, et je connais la joie que procure le fait de voir les enfants courir, jouer et profiter du plein air.
Je sais aussi ce qui arrive lorsque les enfants sont trop stimulés et qu’ils abusent des sucreries. Alors, je compatis avec les jeunes familles épuisées ici présentes!
Mais, blague à part, je crois réellement qu’il est important de vivre des journées comme celle-ci, des journées pour que les familles puissent passer du temps de qualité ensemble. Rien ne peut remplacer le fait de se retrouver ainsi que de découvrir et d’apprendre ensemble.
Et il n’y a rien de tel que d’être en plein air. Je ne vois pas ce qui peut être plus splendide que le Canada en été. Si vous ne me croyez pas, regardez autour de vous!
Bien entendu, même si nous sommes entourés d’espaces verts, il est impossible d’aller très loin dans Charlottetown sans avoir droit à un cours d’histoire.
Le parc Victoria a, bien sûr, été nommé en l’honneur de la reine Victoria, monarque du Canada qui a connu le plus long règne et qui a assisté à la naissance de notre pays. Il est donc pertinent que nous nous soyons rassemblés aujourd’hui dans un lieu historique à partir duquel nous pouvons aussi nous tourner vers l’avenir.
Car lorsque je vous regarde, vous les familles qui sont venues profiter de la journée ensemble, je vois l’avenir de ce pays. Je vois les artistes et les scientifiques de demain, je vois des bénévoles, des enseignants et des entrepreneurs. Je vois des gens qui continueront à contribuer au renforcement de la collectivité, qui se préoccuperont du bien-être des autres. Je vois une nation plus avertie et bienveillante, se dirigeant fièrement vers 2017 et le 150e anniversaire de la Confédération, grâce à des gens comme vous.
Enfin, je vois des jeunes, ceux qui représentent l’avenir et le présent de ce pays, des gens qui créent le changement en ce moment même.
Le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown est un événement important pour cette ville et pour le Canada. Je suis enchanté d’avoir été en mesure de me joindre à vous pour cette occasion.
Merci et bonne journée!
