Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 7 juin 2013
Je suis heureux de vous recevoir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien, afin de reconnaître des actes de bravoure absolument remarquables.
Durant la première partie de mon mandat à titre de gouverneur général, j’ai observé une multitude d’exemples d’entraide chez les Canadiens. Nous vivons dans une société compatissante qui se soucie des gens dans le besoin.
Ce sentiment d’empathie prend tout son sens lorsqu’une personne sacrifie sa propre sécurité et son bien-être pour en secourir une autre.
Ces braves gens viennent en aide à des amis, des voisins ou des parents, voire à de purs étrangers.
Les récipiendaires des décorations pour actes de bravoure nous inspirent par leur exemple. Chacun d’eux témoigne de notre capacité, en tant qu’êtres humains, à mettre nos intérêts personnels et étroits de côté et à s’investir dans une cause plus grande que soi.
Je suis touché par les gestes que chacun d’entre vous a posés.
Sans égard aux circonstances particulières de vos récits, vous avez tous réussi à ignorer votre instinct d’autoconservation. Vous avez été contraints à agir, et vos actions en disent long sur votre force de caractère et sur votre détermination à affronter le danger.
Votre bravoure est une remarquable expression de ce qu’est la force, le sacrifice et le courage.
Vous avez également eu un impact colossal sur la vie et les familles des personnes que vous avez aidées. Vous nous rappelez, avant tout, que c’est par nos actes que nous réussissons à faire de ce monde un monde meilleur.
Voilà pourquoi nous vous rendons hommage aujourd’hui.
Les cérémonies comme celle d’aujourd’hui sont particulièrement spéciales. Non seulement les récipiendaires reçoivent-ils leur décoration pour acte de bravoure, mais ils ont en plus la chance de rencontrer des gens qui ont été touchés par de tels actes remarquables.
Ces moments comptent parmi les plus émouvants que nous vivons à Rideau Hall. Nous avons aujourd’hui l’occasion de témoigner notre reconnaissance, d’apprendre à nous connaître, ainsi que de découvrir ce que nous avons en commun et ce qui nous distingue les uns des autres.
Ce matin, nous pouvons entrevoir tout ce qui a été acquis grâce à ces actes de bravoure. À vous voir ici réunis dans la salle de bal, je suis empli d’un profond sentiment de gratitude pour toute cette chance qui est la nôtre ainsi que d’espoir face à l’avenir.
Aujourd’hui, nous songeons également à ceux qui ne peuvent être avec nous, à ceux qui ont péri.
Les décorations pour actes de bravoure sont le reflet du meilleur de nous-mêmes, en tant que Canadiens et que nation.
Nous avons une longue histoire d’entraide dans ce pays, et nous devons miser sur cette tradition et accroître notre respect et notre sollicitude envers autrui.
Nos récipiendaires ont réellement répondu à l’appel du devoir. Je suis honoré de leur remettre ces distinctions en symbole de notre respect et de notre gratitude pour leur formidable courage.
Au nom de tous les Canadiens, je vous remercie.
