Ce contenu est archivé.
Le 10 mars 2013
Message de Son Excellence le très honorable David Johnston,
gouverneur général du Canada, à l’occasion du
Jour du Commonwealth
OTTAWA — Les 54 pays membres du Commonwealth sont liés entre eux par l’histoire, les échanges commerciaux et des valeurs communes. Depuis sa création en 1975, le Jour du Commonwealth a permis de célébrer ces liens, et chaque année, il met en valeur un thème particulier.
Pour 2013, le thème choisi pour le Jour du Commonwealth, « Les occasions qu’offre l’esprit d’entreprise », souligne l’importance de la ressource commune la plus inestimable de nos jours : la pensée innovatrice et l’esprit d’entreprise, d’où jaillissent une bonne partie de la richesse sur laquelle comptent nos pays. Aussi bien dans les grandes entreprises que dans les petites collectivités rurales, au sein du gouvernement comme au sein de la société civile, nous ouvrons des possibilités aux gens de tous les milieux.
Cette année, nous célébrons en outre la création de la charte du Commonwealth, laquelle réunit pour la première fois en un seul document accessible les valeurs et les aspirations qui nous unissent. La démocratie, les droits de la personne, la primauté du droit, les libertés fondamentales, la paix et la prospérité sont des idéaux pour lesquels nous avons tous exprimé notre attachement et notre engagement. Il est maintenant de notre devoir, en tant que membres du Commonwealth, d’améliorer la vie de notre population et de faire en sorte que ce monde soit plus averti et plus bienveillant.
Puisse l’esprit du Jour du Commonwealth nous imprégner d’un sentiment de joie et d’unité. À tous et toutes, je souhaite une année prospère, remplie de possibilités nouvelles et stimulantes.
David Johnston
-30-
Le Jour du Commonwealth est célébré le 11 mars 2013.
Renseignements aux médias :
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.