70e anniversaire du raid sur Dieppe

Ce contenu est archivé.

le 19 août 2012

Message du gouverneur général à l’occasion du 70e anniversaire du raid sur Dieppe 

OTTAWA— Je suis aujourd’hui à Dieppe, en France, afin de rendre hommage aux milliers de vaillants soldats qui ont péri sur ses plages, il y a 70ans, lors de la tragique offensive du 19 août 1942. Je tenais également à témoigner mon entière reconnaissance aux anciens combattants qui ont survécu à ce sombre épisode de notre histoire. 

Ce jour-là, avec courage et détermination, Canadiens et forces alliées ont combattu côte à côte pour que triomphent la paix et la liberté. Les sacrifices auxquels ils ont consenti afin que nous ne soyons pas sous le joug de la tyrannie illustrent le lourd tribut payé en temps de guerre. Nous, qui avons la chance de vivre dans une société libre et démocratique, ne devons jamais oublier notre immense dette envers eux. 

À titre de commandant en chef du Canada, j’ai le plus grand respect et une profonde gratitude pour les hommes et les femmes qui ont servi ou qui servent au sein de la famille des Forces canadiennes. En ce 70anniversaire de la commémoration du raid sur Dieppe, honorons la mémoire et l’héroïsme de nos militaires en renouvelant notre engagement à bâtir un monde toujours plus pacifique, plus juste et plus équitable.

David Johnston 

-30-  

Renseignements pour les médias 

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca                                                         

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.