Ce contenu est archivé.
le 5 octobre 2011
Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants
OTTAWA — Les enseignants ont toujours été pour moi une grande source d’inspiration. Tellement, au fait, que j’ai passé la plus grande partie de ma vie dans les universités. Aujourd’hui, comme des millions de personnes aux quatre coins du globe, je suis ravi de souligner la Journée mondiale des enseignants. À ce propos, le slogan des célébrations de 2011 est des plus inspirants : « Les enseignants pour l’égalité des genres ».
À titre de gouverneur général, j’ai choisi de faire de l’apprentissage et de l’innovation un des piliers de mon mandat. Ces deux thèmes étaient bien souvent au programme des éducateurs qui ont eu une influence majeure dans mon quotidien. Non seulement avaient-ils énormément de connaissances à nous transmettre, ils étaient également habités par une flamme que l’ont perçoit chez celles et ceux qui s’investissent dans une cause plus grande que nature.
Je profite de l’occasion pour témoigner toute ma reconnaissance et rendre hommage aux enseignantes et aux enseignants qui ont un impact positif dans leurs classes, dans leur communauté et, ultimement, dans l’édification d’une nation plus avertie et bienveillante. Tels des entraîneurs d’athlètes de haut niveau, ils ont la passion et la détermination nécessaires pour nous inciter à nous surpasser. En nous encourageant à atteindre notre plein potentiel, nos enseignants jouent un rôle essentiel dans la société. Ils peuvent être fiers de contribuer à créer un monde meilleur.
Je souhaite à tous une excellente Journée mondiale des enseignants!
David Johnston
-30-
La Journée mondiale des enseignants est célébrée le 5 octobre 2011.
Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.