Ce contenu est archivé.
le 30 avril 2011
Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l’occasion du Jour commémoratif de l’Holocauste
OTTAWA — Dans notre société actuelle, nous considérons parfois comme évidentes les libertés dont nous jouissons, aussi simples soient-elles. Par contre, les personnes qui ont survécu aux horreurs de l’Holocauste ne les tiennent jamais pour acquises.
Au fil du temps, nous consignons le passé, nous rappelons le souvenir de ceux qui ont été traités si cruellement et nous tentons de comprendre l’impossible. Aujourd’hui, dans l’espoir que les leçons apprises de cette tragédie nous aideront à orienter nos actions à l’avenir, nous devons à tout prix renoncer au sectarisme et au racisme et apprécier la pleine valeur de notre société multiculturelle. Nous devons refuser l’inégalité de traitement des personnes et favoriser l’inclusion.
En ce Jour commémoratif de l’Holocauste, rendons hommage aux survivants, ces parents, grands-parents, tantes, oncles, sœurs et frères qui ont chacun une histoire qu’il vaut la peine de transmettre à nos enfants, car c’est au travers des générations que se transmet l’histoire. À leur tour, ils transmettront les récits et les noms des survivants et de ceux qui ont été tués à leurs propres enfants pour s’assurer que nous n’oublierons jamais.
Répétons-le encore ensemble : plus jamais.
David Johnston
-30-
Cette année, le Jour commémoratif de l’Holocauste, ou Yom Hashoah, sera célébré le 1er mai.
Renseignements aux médias:
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca