Anniversaire du séisme en Haïti

Ce contenu est archivé.

le 11 janvier 2011

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston,
gouverneur général du Canada, à l’occasion du premier anniversaire du séisme en Haïti

OTTAWA — Les Haïtiens, comme la communauté internationale tout entière, soulignent un anniversaire d’une tristesse incommensurable en ce 12 janvier.

Bien que les secousses sismiques aient cessé depuis longtemps, le souvenir du tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti il y a un an n’en demeure pas moins vivant dans notre esprit. Comment oublier une catastrophe qui a coûté la vie à des centaines de milliers de gens et détruit leur pays. Pour ceux qui pleurent les parents, amis et collègues qu’ils ont perdus, et pour les Haïtiens qui luttent bravement pour reconstruire leur vie et leur pays, les ondes de choc se font encore cruellement sentir.

En ce sombre anniversaire, je tiens à rappeler aux Haïtiens que le Canada ne les a pas oubliés. Le lien qui nous unit est solide, et nous continuerons de travailler ensemble pour assurer un avenir meilleur à toute la population haïtienne. 

Cet anniversaire offre également l’occasion de nous remémorer les catastrophes naturelles qui se sont produites au cours de l’année écoulée, avec les terribles conséquences qu’elles ont eues sur tant d’êtres humains. Que ce soit lors du séisme tragique du printemps dernier en Chine ou des inondations effroyables qu’ont connues le Pakistan et, tout dernièrement, l’Australie, tant de gens ont subi des pertes inimaginables. Par ailleurs, nous avons été témoins, dans le monde entier, de la solidarité dont ont fait preuve les survivants, les travailleurs humanitaires et les donateurs pour que la vie reprenne son cours, nous rappelant ainsi la résilience des êtres humains et notre futur collectif sur cette planète.           

David Johnston

-30-

Renseignements aux médias :
Annabelle Cloutier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-8158
annabelle.cloutier@gg.ca
www.gg.ca