Ce contenu est archivé.
Arrivée de Son Excellence monsieur Hu Jintao,
Président de la République populaire de Chine
Rideau Hall, le jeudi 24 juin 2010
C’est un immense plaisir pour mon mari Jean-Daniel Lafond, notre fille Marie-Éden et moi-même de vous accueillir à Rideau Hall, Monsieur le Président, alors que vous vous apprêtez à prendre part au Sommet du G20, à Toronto.
Nous sommes d’autant plus heureux de votre visite au Canada que cette année marque le quarantième anniversaire des relations diplomatiques entre nos pays, de même que la tenue de l’exposition universelle à Shanghai, à laquelle le Canada se fait une joie de participer.
Monsieur le Président, vous êtes en terre connue puisque vous êtes venu au Canada en 2005. Sachez que vous êtes ici chez vous.
Dans quelques jours, mon mari, ma fille et moi ferons le voyage en sens inverse du vôtre. Ce sera à notre tour de nous rendre en Chine, sur votre aimable invitation, et nous en sommes ravis.
Pour ma famille et moi, ce sera une première dans l’Empire du Milieu.
Un proverbe chinois dit qu’ « un voyage de mille lieues commence par un pas ».
Ce premier pas, je suis heureuse de l’effectuer en votre compagnie, Monsieur le Président, avant de partir à la découverte de l’une des plus anciennes civilisations au monde et d’un peuple ami qui ne cesse de s’affirmer dans le concert des nations.
Votre venue en sol canadien et notre visite prochaine dans votre pays s’ajoutent aux nombreuses expressions d’amitié que le Canada et la Chine ont manifestées l’un envers l’autre au fil des ans.
Nous espérons qu’elles ne fassent que décupler les occasions de partage entre nos pays.
Que les liens qui nous unissent perdurent à jamais!
Excellence, je vous souhaite, à vous et à la délégation qui vous accompagne, la bienvenue au Canada.
