Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Ce contenu est archivé.

le 21 mars 2010

L’histoire du Canada est façonnée par les rencontres fructueuses de différentes civilisations et de différents peuples. De ces rencontres dynamiques ont surgi une culture et une histoire uniques, dont la diversité constitue l’essence même du peuple canadien et qui est si fièrement célébrée.

Pourtant, cette cohabitation ne s’est pas faite en un jour. Il a fallu apprendre à vivre ensemble, à surmonter des obstacles, et cela n’a pas été facile. Nous avons découvert qu’il est impossible de bâtir un pays basé sur la division ou la haine, et qu’il ne peut y avoir d’unité sans que la diversité ne soit reconnue et acceptée.

Au cours de mes visites, dans notre beau pays et à l’étranger, j’ai toujours eu le bonheur de rencontrer des femmes, des hommes et des jeunes engagés et qui aspirent à une société sans préjugés, sans discrimination raciale, sans exclusion, mais où règne plutôt l’esprit de compassion, de solidarité et d’ouverture.

En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, j’encourage et j’applaudis les efforts inlassables de tous ceux et celles qui agissent afin d’édifier une société inclusive où chacune et chacun peut s’épanouir et vivre dans le respect et l’harmonie.

Michaëlle Jean