Ce contenu est archivé.
le 21 avril 2010
Déclaration de la gouverneure générale du Canada
à Kigali, au Rwanda, en présence du président Paul Kagame
KIGALI — En 2004, le Parlement du Canada a solennellement consacré le 7 avril jour de commémoration du génocide au Rwanda, encourageant ainsi les Canadiennes et les Canadiens, de même que le gouvernement, à se souvenir, en toute solidarité avec le peuple rwandais, et surtout à réfléchir aux leçons tirées de cet événement tragique.
En 2008, dans une nouvelle motion du gouvernement du Canada il a été réitéré que l’ampleur du génocide a résulté de l’indifférence et de l’inaction de la communauté internationale qui a gravement manqué à son devoir d’assistance à une population en danger. Le Canada n’hésite pas à reconnaître sa part de responsabilité.
C’est en toute humilité que le Canada tient à l’exprimer à la mémoire des Rwandaises et des Rwandais qui ont péri, qui ont souffert, de même qu’à celles et ceux qui ont été blessés et qui pleurent encore la perte incommensurable de nombreux êtres chers.
Nous saluons également le courage et l’esprit de sacrifice d’un grand nombre de Rwandais et d’individus d’autres pays qui, par tous les moyens à leur disposition, se sont porté à la défense des victimes.
Parmi ces femmes et ces hommes qui ont agi ainsi, au péril de leur vie, figurent des Canadiens.
- 30 -
Renseignements aux médias :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
jrocheleau@gg.ca