Centennaire de la Marine canadienne

Ce contenu est archivé.

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l'occasion du centennaire de la Marine canadienne

le 4 mai 2010

C’est sous le slogan « Commémorons, célébrons et engageons-nous » que la Marine canadienne célèbre fièrement son centenaire. Je suis heureuse de saluer nos hommes et nos femmes qui, fidèles à la devise Prêt Oui Prêt, ont servi ou servent loyalement le Canada.

Depuis 100 ans, parfois au prix de lourds sacrifices, nos marins ont pris part à des missions sur toutes les mers afin de faire valoir les valeurs fondamentales qui sont chères aux Canadiennes et aux Canadiens. Au cours de mon mandat, j’ai eu maintes occasions de constater l’étendue et la portée du travail accompli. Indubitablement, la présence de la Marine canadienne a changé le cours de la vie de millions d’individus sur notre planète, que ce soit en Europe, en Asie ou, plus récemment, en Haïti, et assuré la sécurité sur les océans.

La réputation de la Marine canadienne n’est plus à faire ni celle de ses femmes et de ses hommes, dont le courage, le professionnalisme et l’honneur ont été les guides en toutes circonstances. Nous pouvons être fiers de la noble institution qu’est devenue la Marine, appuyant le Canada dans son rôle au sein de la communauté internationale.

En cette occasion toute spéciale, je suis ravie d’avoir le privilège, à titre de commandante en chef, de remercier tous les marins qui ont bravé ou qui bravent chaque jour les océans, loyaux à leur profond engagement. Je tiens également à saluer et à féliciter leurs proches qui, en tout temps, les ont solidement épaulés. Bon vent et bonne mer à toutes et à tous.

                                                                         Michaëlle Jean

Renseignements aux médias:
Annabelle Cloutier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
acloutier@gg.ca