Ce contenu est archivé.
le 7 mai 2010
Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion du 65e anniversaire de la libération des Pays-Bas
OTTAWA — Dans la capitale nationale du Canada, Ottawa, le temps des tulipes nous rappelle les liens étroits et durables que nous entretenons avec les Pays-Bas. L’amitié qui nous unit a connu un moment fort il y a 65 ans lors de la libération de votre pays, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Les Forces canadiennes ont alors écrit un chapitre clé de l’histoire militaire du Canada en libérant les Hollandaises et les Hollandais de la tyrannie, de l’oppression et en acquérant dans le monde entier la réputation de grand défenseur des droits et libertés. Nous sommes fiers et reconnaissants du rôle qu’ont joué les femmes et les hommes en uniforme dans cette reconquête tant espérée de la liberté.
Je me réjouis lorsque j’apprends que des jeunes ont fait un pèlerinage aux Pays-Bas pour participer à des cérémonies commémoratives et pour marcher dans les pas de nos soldats. L’expérience que les uns et les autres ont vécue constitue à mon sens un devoir de mémoire fondamental et un exemple percutant de solidarité.
Je profite de cet anniversaire pour adresser mes meilleurs vœux à nos amis des Pays-Bas et à nos militaires, anciens et actuels, qui ont représenté et représentent le Canada avec distinction et honneur.
Michaëlle Jean
-30-
Renseignements aux médias:
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
jrocheleau@gg.ca