Remise de distinctions honorifiques

Ce contenu est archivé.

 

Remise de distinctions honorifiques

Iqaluit, le dimanche 31 mai 2009

De génération en génération, des femmes et des hommes façonnent le visage du Canada; des artistes, des chercheurs, des penseurs, des enseignants, des élèves, des journalistes, des architectes, des militaires, mais aussi des gens de tous les horizons reconnus pour leur bravoure, leur service méritoire et leur altruisme. 

À titre de gouverneure générale du Canada, j’aime à reconnaître ces modèles, ces héros de l’histoire et du quotidien. Chaque fois, j’en ressors émue, fière, inspirée.

Je crois profondément que la véritable force d’un pays réside dans la capacité d’entraide, le souci de contribuer au bien de l’ensemble, la volonté de dépassement et l’esprit d’invention de ses citoyennes et de ses citoyens.

Vous que nous honorons aujourd’hui en êtes une nouvelle preuve.

J’ai le privilège de parcourir ce vaste pays et de rencontrer tant des gens engagés dans la vie citoyenne et de voir à l’œuvre tant de forces vives qui, comme vous, sont notre plus grande promesse d’avenir.

Dans cet immense pays qui est le nôtre, au Nord comme au Sud, partout les préoccupations sont très semblables et partout le tissu social est dynamique et mérite d’être reconnu. 

Les cinq personnes qui reçoivent aujourd’hui des distinctions honorifiques pour leur bravoure, leur esprit d’entraide, leur performance académique, leur service distingué et leurs nombreuses années de service sont des modèles dans leur communauté et des sources d’inspiration pour les jeunes qui marchent dans leur pas.

Vous êtes nos étoiles du Nord, et vous rendre hommage ici, parmi les vôtres, est pour moi un immense bonheur.