Dialogue jeunesse sur la diversité – Norvège

Ce contenu est archivé.

 

Dialogue jeunesse sur la diversité – Joignons nos efforts :
les jeunes montrant la voie vers une société plus inclusive

Oslo (Norvège), le mercredi 29 avril 2009

Comment allez-vous?

Permettez-moi tout d’abord de vous dire à quel point je suis ravie d’être avec vous pour explorer ensemble le pouvoir qu’ont les jeunes d’aider à édifier des sociétés plus inclusives.

Et il n’y avait pas meilleure façon, à mes yeux, de lancer notre conversation qu’en assistant à une prestation aussi énergisante que celle de Queendom. 

Avez-vous aimé ça?

Ils méritent bien encore une fois nos applaudissements.

Queendom, votre musique en dit long sur le pouvoir rassembleur des arts, sur leur pouvoir de transcender les différences ethniques et culturelles.

C’est justement cet esprit de vivre ensemble que j’aimerais approfondir pendant un moment.

Car nos sociétés sont indéniablement à une croisée des chemins.

Des niveaux de migration d’une ampleur sans précédent à l’échelle internationale, l’Internet et la mondialisation nous obligent à revoir nos façons de nous comprendre les uns les autres et nos interactions, aussi bien en tant que citoyens d’un pays qu’en tant que citoyens du monde. 

On compte de plus en plus de  pays où il n’est plus réaliste de s’en tenir au concept de la nation ou de l’État homogène.  

C’est clair : la diversité est un fait fondamental de la modernité.

La diversité est ici pour y rester.

Et vous en faites toutes et tous partie !

Regardez un peu partout dans la salle.

Nous sommes tous la preuve vivante qu’à l’heure où on se parle, des gens se mêlent les uns aux autres, les pratiques sociales se transforment, et les cultures s’enrichissent et deviennent plus complexes que jamais.

Pour certains, ce phénomène peut sembler déstabilisant et leur donner l’impression de perdre pied.

Tandis que pour d’autres, cela représente une aventure.

Une aventure où nous devons reconnaître nos limites et accepter de nous laisser guider par un esprit de compassion, de compréhension, de patience, de  diligence et de vigilance, à mesure que nous traçons un nouveau chemin.

Je sais que vous êtes nombreux à savoir que le Canada a entrepris cette aventure il y a plus de deux cents ans.

Le mélange, au fil de l’histoire, de plusieurs peuples indigènes différents, de colons français et britanniques, d’esclaves africains et de vagues subséquentes d’immigrants venus de tous les coins de la planète a donné lieu à la création d’une société qui célèbre la diversité avec fierté, tout en encourageant ses citoyens et citoyennes à se rassembler, à s’unir, autour des valeurs fondamentales que sont l’égalité, la liberté, le respect mutuel, la justice et la démocratie.

Cela ne veut pas dire pour autant que nous n’avons pas eu à surmonter des obstacles.

Oui, même au Canada, notre histoire n’est pas exempte de situations d’injustice et d’inégalité – la colonisation, l’esclavage, l’assimilation forcée et autres maux sociaux.

Et des situations semblables ressurgissent parfois encore de nos jours.

Cependant, nous ne dévions pas de notre engagement, de notre volonté de reconnaître et de nous repentir des fautes qui ont souillé des chapitres de notre histoire. Et nous nous efforçons inlassablement de réaliser l’idéal d’une société où chacune et chacun peut s’épanouir.

Notre aventure se poursuit aujourd’hui, alors que nous tentons de découvrir des façons nouvelles de miser sur les efforts d’innombrables hommes et femmes afin de bâtir une société plus inclusive.  

Il est très intéressant de souligner que ce sont les jeunes au Canada qui ont une longueur d’avance, grâce à leur utilisation des nouvelles technologies de l’information, des arts et de la culture comme outils permettant de rassembler les gens. 

Et j’ai la nette impression que les jeunes Norvégiennes et Norvégiens font la même chose ici.

Depuis le début de mon mandat, j’ai cherché à donner aux jeunes une voix à l’échelle nationale et internationale, car j’ai la certitude que, loin d’être simplement les « leaders de demain », les jeunes sont les leaders d’aujourd’hui – en ce moment même.

N’êtes-vous pas d’accord?

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de tenir un dialogue jeunesse ici à Oslo pour examiner le rôle crucial que les jeunes jouent dans la promotion de l’intégration et de l’inclusion sociale en Norvège.

Alors voici ce que j’aimerais savoir :

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés?

Quel rôle jouent les jeunes dans l’élaboration de stratégies permettant d’aller de l’avant?

Quels sont les obstacles qui continuent de joncher votre chemin?

Comme vous le verrez, je suis accompagnée d’une délégation de Canadiennes et de Canadiens qui représentent les différents milieux de la société civile du Canada.

Ces femmes et ces hommes vont vous faire part de leur expérience de la promotion de la diversité au Canada pour amorcer un dialogue enrichissant sur nos deux pays.

J’ai en outre invité des élèves d’Our Lord Secondary School, une école secondaire de Mississauga, en Ontario, au Canada, à vous rencontrer en ligne sur une page de groupe spéciale de Facebook portant sur la diversité.

Ces élèves sont impatients d’avoir des échanges avec vous sur  vos idées et vos expériences.

En partageant nos idées et nos points de vue aujourd’hui, nous verrons émerger les promesses d’un avenir différent, pour nous et pour toute l’humanité.

Il me tarde d’entendre ce que vous avez à dire.