Ce contenu est archivé.
Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire
Rideau Hall, le mardi 24 février 2009
Nous voici réunis aujourd’hui pour saluer des carrières militaires exceptionnelles.
Il y a de cela plusieurs années, vous avez répondu à un appel, celui d’endosser l’uniforme et d’entrer dans la grande famille des Forces canadiennes.
C’est une famille que je découvre un peu plus chaque jour et qui m’inspire fierté et admiration à titre de commandante en chef.
Le choix que vous avez fait n’est pas facile et a eu des répercussions sur tous les aspects de votre vie, y compris sur les êtres avec lesquels vous la partagez — votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos frères et vos sœurs.
D’ailleurs, je remarque que plusieurs sont à vos côtés aujourd’hui, et j’en profite pour les remercier de leur apport au succès des Forces et des missions qu’elles mènent. Pour leur dire aussi que les insignes que nous remettons aujourd’hui leur reviennent également.
Merci, merci beaucoup.
Je ne suis pas sans ignorer que vos affectations d’une base militaire à l’autre voulaient chaque fois dire pour toute la famille un déménagement et une adaptation à un nouvel environnement.
Je ne suis pas sans savoir non plus que vos missions à l’étranger se sont étendues sur de longues périodes et que les absences répétées, sans compter les difficultés de réintégration au retour, pouvaient finir par peser lourd sur vous et vos familles.
D’aucuns parleraient de sacrifices.
Or, je connais et je respecte la profondeur de votre engagement. Je sais à quel point il vous importe de « faire une différence ».
Je sais que vous avez déployé des efforts hors du commun afin de protéger et de promouvoir des valeurs que nous tenons peut-être trop souvent pour acquises.
En leur nom, certains et certaines d’entre vous ont mis leur vie en péril et ont pris des risques dont nous ne mesurons pas toujours l’ampleur tellement nous sommes loin des zones troubles du globe.
Je ne peux m’empêcher aujourd’hui d’avoir une pensée toute spéciale pour vos camarades tombés en Afghanistan, pour les familles que j’ai accompagnées sur le tarmac et pour les blessés qui ont subi des séquelles irréparables.
Qu’il s’agisse de porter secours à des populations frappées par des catastrophes naturelles et des crises humanitaires ou de faciliter la création d’un environnement sécuritaire et propice au développement, vous avez apporté et vous continuez d’apporter une contribution essentielle qui est au cœur de notre engagement en faveur de la paix, en faveur de la stabilité et de la sécurité à l’échelle mondiale.
Sans oublier le travail remarquable que vous avez accompli et que vous accomplissez à l’intérieur de nos frontières.
En écartant les menaces qui auraient pu peser contre nous, en défendant la souveraineté de notre territoire, de nos espaces aérien et maritime, vous protégez ce qui est le plus cher à notre société, sans jamais hésiter à prêter renfort à vos concitoyennes et concitoyens dans le besoin, entre autres lors d’opérations de sauvetage, lors d’inondations ou de tempêtes.
Il importe de rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens la valeur du service que vous rendez pour le bien commun tout au long de votre carrière, et cette cérémonie nous en donne justement l’occasion aujourd’hui.
Votre mérite est grand, et ce sont vos pairs qui, en premier, l’ont reconnu. Voilà qui confère à cette décoration une signification d’autant plus précieuse.
Vous avez relevé tous les défis et surmonté tous les obstacles sur votre route avec un degré d’engagement qui dépasse de loin le cadre de vos fonctions.
Au nom de la population canadienne, au nom des Forces canadiennes, au nom de toutes les personnes rassemblées ici qui vous aiment et qui vous appuient, permettez que je vous dise toute notre reconnaissance et notre fierté.
Merci, de tout mon coeur.
