Ce contenu est archivé.
Cérémonie d’accueil par les militaires slovènes
Ljubljana (Slovénie), le jeudi 22 octobre 2009
Je tenais à venir vous rencontrer à l’occasion de cette visite officielle que j’effectue en Slovénie à titre de gouverneure générale et commandante en chef du Canada.
Vous avez reçu l’Étoile de campagne en 2006, en reconnaissance des efforts remarquables que vous avez déployés aux côtés des troupes canadiennes en Afghanistan.
Recevez aujourd’hui les remerciements de la Commandante en chef du Canada.
C’est pour aider le peuple afghan à s’affranchir de la tyrannie et de l’oppression que vous avez accepté, en 2003, de prêter main-forte aux Forces canadiennes postées à Kaboul, dans l’une des zones les plus instables du pays.
Ce que vous êtes allés défendre là-bas, c’est l’idéal d’une société juste où chaque individu est égal en droits et en dignité. C’est l’idéal que partagent le Canada et la Slovénie. C’est l’idéal auquel tous les peuples devraient pouvoir aspirer sans entraves.
Vous avez consenti tous les sacrifices, vous avez surmonté toutes les difficultés, vous avez relevé tous les défis, vous avez affronté tous les dangers avec le même esprit de solidarité, avec le même sens du devoir, avec le même degré d’engagement que les soldats canadiens.
Je ne suis pas sans ignorer, non plus, que votre mission s’est étendue sur une longue période.
Nous vous devons toute notre gratitude, à vous-mêmes, de même qu’à vos familles qui ont souffert de votre absence. Je tiens à les en remercier.
Plus que des amis, vous êtes des frères, des sœurs, et vous aurez toujours une place dans nos cœurs.
Au nom de la population canadienne, au nom des Forces canadiennes que je suis fière de représenter, je vous dis merci, mille fois merci.
Et j’espère de tout cœur que les efforts déployés en Afghanistan permettront à ces femmes, à ces enfants et à ces hommes de connaître des jours meilleurs, après tant d’années d’oppression et de misère.
Merci. Nous sommes très fiers de vous.
