Ce contenu est archivé.
Dawson City, le mercredi 20 juin 2007
Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi remercions chaleureusement la première nation Tr’ondëk Hwëch’in d’avoir invité l’ensemble de la population à participer à ce festin communautaire, pour souligner mon premier voyage officiel au Yukon.
J’ai eu l’occasion plus tôt de m’entretenir avec des jeunes et des aînés, des femmes et des hommes, et je suis vivement impressionnée par le dynamisme et l’ouverture de votre communauté.
J’ai l’impression de vivre ici et avec vous, en cette veille du solstice d’été, un moment inoubliable de mon parcours comme gouverneure générale.
Ce que j’ai vu ici, et ce que je vois aujourd’hui, va continuer de m’accompagner dans les années à venir.
Je sens la nécessité de partager avec les Canadiennes et les Canadiens un peu de votre histoire et de l’esprit qui prévaut en ces terres grandioses, et presque intouchées par les abus et la surexploitation.
L’exemple que vous donnez à l’humanité est un cri d’espoir et je veux qu’il soit entendu au sud du soixantième parallèle.
Sachez que votre accueil me va droit au cœur et que je ne vous oublierai jamais.
Sachez aussi que je dirai à celles et ceux que je rencontrerai sur ma route la sagesse et la bonté des gens d’ici qui ont fait de la solidarité et du respect de la nature un art de vivre.
Merci de raviver notre espoir en un monde meilleur parce que plus humain.
