Médaille du souverain pour les bénévoles - Récipiendaires 2021

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

Communiqué - Semaine de l’action bénévole 2021

Paulette Lenore Aamot
The Pas (Manitoba)

Depuis trois décennies, Paulette Lenore Aamot contribue au bien-être de sa communauté par son engagement dans divers évènements, comme le Northern Manitoba Trappers’ Festival dans le cadre duquel elle a organisé plusieurs activités hivernales pour raviver le sentiment d’appartenance. Elle contribue aussi à la sécurité des habitants de sa ville en effectuant des patrouilles de surveillance de quartier avec The Pas Citizens on Patrol.

 

Rory Allen
Regina (Saskatchewan)

Depuis 1996, Rory Allen présente son numéro d’hommage à Elvis au profit d’organisations caritatives et de groupes communautaires en Saskatchewan. Il les aide ainsi à atteindre leurs objectifs de collecte de fonds tout en renforçant la collectivité culturelle de la région.

 

Doreen June Ander
The Pas (Manitoba)

Depuis plus de 45 ans, Doreen June Ander est bénévole au sein des Dames auxiliaires de la filiale 19-The Pas de la Légion royale canadienne, où elle a siégé à de nombreux comités et occupé les fonctions de présidente et de trésorière. Ses efforts ont permis de soutenir nombre d’événements et de collectes de fonds, en plus d’avoir contribué au dynamisme de la communauté.

 

Deborah Auchinleck
Petawawa (Ontario)

Depuis 1994, Deborah Auchinleck fait la promotion des arts martiaux au sein du Club de karaté Goju de la base des Forces canadiennes de Petawawa. En tant que vice-présidente, trésorière, instructrice et administratrice, elle aide les membres civils et militaires de tous âges à acquérir de la confiance et une conscience de soi dans un environnement positif, tout en veillant à rendre les locaux et les cours accessibles à tous.

 

Sandra Margaret Bartlett
The Pas (Manitoba)

Depuis 26 ans, Sandra Margaret Bartlett se consacre aux personnes dans le besoin de sa communauté et renforce la solidarité communautaire par le biais de l’Auxiliaire féminin de la Légion royale canadienne. Ses efforts pour organiser des collectes de fonds et plusieurs autres activités ont généré des ressources pour aider des groupes de la région.

 

Theresa Marie Bastien
The Pas (Manitoba)

Depuis plus de 40 ans, Theresa Marie Bastien joue un rôle crucial dans sa communauté en œuvrant avec dévouement dans de nombreuses organisations locales comme la Légion royale canadienne et les Auxiliaires du complexe de santé de The Pas. Elle investit sa grande générosité dans l’organisation d’activités comme des collectes de fonds qui soutiennent les gens dans le besoin et permettent de garder bien en vie l’esprit communautaire.

 

Rémi Beaudin
Ottawa (Ontario)

Au cours des deux dernières décennies, Rémi Beaudin a été entraîneur, directeur adjoint et directeur de l’équipement et des installations du Club de soccer récréatif Dragons de Gloucester. À travers ces différents rôles, il a contribué au développement de saines habitudes de vie chez des jeunes âgés de 4 à 18 ans en leur transmettant les compétences athlétiques et la discipline propres à la pratique du soccer.

 

Dominique Bellemare
Beauharnois (Québec)

Depuis plus de 30 ans, Dominique Bellemare exerce des fonctions importantes au sein de Protection mondiale des animaux International et Protection mondiale des animaux Canada, en leur faisant profiter de son leadership et de ses conseils à titre bénévole. Ses contributions ont permis à ces deux organisations de se doter de pratiques exemplaires en matière de gouvernance moderne.

 

Annette Bergeron
Napanee (Ontario)

Au cours des 10 dernières années, Annette Bergeron a siégé bénévolement aux conseils d’administration d’organismes nationaux et provinciaux du secteur de l’ingénierie. Elle a également présidé plusieurs comités au sein de l’hôpital général de Kingston, notamment le comité de liaison avec la communauté et le comité de recherche et d’éducation.

 

Wilma Bianco
Ottawa (Ontario)

Depuis 2010, Wilma Bianco soutient le Italian Night Dinner, une soirée-bénéfice qui a permis de récolter 500 000 dollars pour la Fondation canadienne du rein et qui soutient le Centre de recherche sur les maladies du rein de l’Hôpital d’Ottawa. En tant que coprésidente de cet événement annuel depuis 2015, elle contribue à en assurer le succès continu et, de ce fait, à améliorer les perspectives de recherche et les soins aux personnes atteintes de maladies rénales.

 

Virginia Bidwell
Markham (Ontario)

Depuis plus de 60 ans, Virginia Bidwell est bénévole pour les Guides du Canada, et est actuellement cheftaine d’unité auprès des filles âgées de 15 à 17 ans. En tant que responsable de la collectivité administrative pendant plusieurs années, elle a assuré l’encadrement des bénévoles adultes et l’organisation de séances de formation.

 

Pat Birchall
Regina (Saskatchewan)

Depuis plus de dix ans, Pat Birchall se donne corps et âme pour divertir et motiver les gens de sa communauté. En tant que cofondatrice des Queen City Caring Clowns, elle met ses talents de clown pour remonter le moral des résidents des maisons de soins de longue durée et du Regina Cancer Lodge, et en tant qu’entraîneuse de Special Olympics National Games , elle aide de nombreux athlètes à atteindre leurs objectifs.

 

Tony Birchall
Regina (Saskatchewan)

En tant que cofondateur des Queen City Caring Clowns et membre de Wa Wa Klown depuis 2002, Tony Birchall amuse les résidents des maisons de soins de Regina. À la fin des années 90, il a également été entraîneur pour Special Olympics Estevan, où il a aidé de nombreux athlètes à atteindre leurs objectifs.

 

James Linscott Blake
The Pas (Manitoba)

James Linscott Blake est toujours soucieux du bien-être de sa communauté, comme en témoigne son engagement au sein de la Légion royale canadienne depuis plus de 50 ans, et du programme Citoyens en patrouille depuis 1993. Ses efforts favorisent la promotion des activités commémoratives dans sa communauté et améliorent la sécurité de sa ville.

 

Ron Blechinger
Regina (Saskatchewan)

Depuis plus de trois décennies, Ron Blechinger entretient plusieurs pistes de ski de fond locales par l’intermédiaire du club de ski de Regina, permettant ainsi aux skieurs et aux amateurs de plein air de tous horizons de profiter de la neige l’hiver durant. Depuis 2008, il fait également la promotion des arts en tant que membre du conseil d’administration du Regina Lyric Musical Theatre.

 

Jill Bobula
Ottawa (Ontario)

Depuis 12 ans, Jill Bobula investit son temps pour sensibiliser sa communauté au syndrome de la Tourette. Grâce à son engagement au sein de Tourette Ottawa, elle offre des séances de formation aux professionnels et aux familles des personnes atteintes du syndrome, tout en travaillant avec les membres de sa section locale à l’élaboration d’affiches publicitaires pour sensibiliser les gens de la région à la cause.

 

Cathy Bonnell
Ottawa (Ontario)

Cathy Bonnell fait partie de l’équipe de soins spirituels presbytériens de l’Hôpital d’Ottawa depuis 1989. Dans ce rôle, elle fournit des services d’écoute active et aide les patients à trouver l’espoir, la paix et la force grâce à leur foi, et ce, malgré les circonstances qu’ils vivent.

 

Denise Cadieux
Orleans (Ontario)

Depuis 1989, Denise Cadieux est bénévole au Centre de santé du sein, membre du regroupement Auxiliaires Civic de l’Hôpital d’Ottawa et, plus récemment, auxiliaire administrative à la Clinique de prévention secondaire des accidents vasculaires cérébraux. Que ce soit en accueillant les gens avec un visage chaleureux et des informations utiles ou en les orientant lors de leurs rendez-vous, elle contribue à rassurer les patients et leur famille.

 

Elizabeth Campbell
Sussex (Nouveau-Brunswick)

Depuis plus d’une décennie, Elizabeth Campbell donne de son temps au Conseil des Guides du Canada du Nouveau-Brunswick. Occupant actuellement les fonctions de commissaire provinciale et de cheftaine d’unité des groupes Sparks et Pathfinders, elle a contribué à l’amélioration des taux de rétention et d’inscription, tout en travaillant avec les comités chargés de superviser les finances et les adhésions.

 

Dianne Ruth Campbell
The Pas (Manitoba)

Depuis 26 ans, Dianne Ruth Campbell soutient les vétérans et les gens dans le besoin de sa communauté tout en faisant la promotion du Souvenir par le biais de l’Auxiliaire féminin de la Légion royale canadienne et de Cancer Care Manitoba. Son travail auprès du St. Paul’s Personal Care Home améliore aussi la vie des aînés et contribue à briser leur isolement.

 

Sharon Campbell
The Pas (Manitoba)

Durant les 17 dernières années, Sharon Campbell a appuyé les anciens combattants et les aînés de sa communauté par son implication au sein de l’Auxiliaire féminin de la Légion royale canadienne et du St. Paul’s Personal Care Home. Ses efforts dans l’organisation de multiples activités aident à promouvoir le Souvenir, à soutenir divers groupes de sa communauté et à prévenir la solitude chez les aînés.

 

Robert Carr
Ottawa (Ontario)

Depuis 1994, Robert Carr donne de son temps à différentes initiatives à l’hôpital d’Ottawa, que ce soit comme membre de l’équipe des ressources bénévoles ou comme comptable pour le programme de collecte de fonds Les Amis. Il a également contribué au lancement du programme Info Guide au Campus Général, qui améliore l’accueil des patients et leur permet de se rendre plus facilement à leurs rendez-vous.

 

Shannon Carson
Toronto (Ontario)

Depuis plus de 10 ans, Shannon Carson contribue au Conseil de l’Ontario des Guides du Canada, en agissant comme cheftaine d’unité pour différents groupes d’âge et en aidant à la formation et à l’encadrement des membres adultes. Elle siège également au Comité de l’audit et des finances et à ce titre, elle fournit des conseils en matière de gestion financière au conseil d’administration national.

 

Elena Catalano
The Pas (Manitoba)

Depuis 42 ans, Elena Catalano contribue au bien-être des anciens combattants de sa communauté et de leurs familles. Elle aide à organiser des funérailles et des collectes de fonds en appui aux activités de divertissement de la filiale 19 de la Légion royale canadienne. Elle s’est aussi occupée  des aînés vivant à la résidence St. Paul’s Personal Care Home.

 

Sabrina Cataldo
Regina (Saskatchewan)

Depuis plus de dix ans, Sabrina Cataldo met ses talents de communicatrice au service du refuge pour chats Regina Cat Rescue et de l’organisme caritatif Carmichael Outreach. Elle contribue également à la vitalité de la scène artistique locale en tant que bénévole du Regina Lyric Musical Theatre.

 

Louis Christ
Saskatoon (Saskatchewan)

Au cours des deux dernières décennies, Louis Christ a occupé des fonctions d’administrateur sein de nombreuses organisations, notamment le Corps canadien des commissionnaires (division de la Saskatchewan Nord) et la North Saskatoon Business Association. Depuis 2006, il met ses talents de photographe au service de deux équipes locales de football mineur et d’autres membres de la communauté.

 

Jane Christie
Ottawa (Ontario)

Depuis 1983, chaque fois que des patients ne peuvent pas se rendre à la boutique principale des Auxiliaires Civic de l’Hôpital d’Ottawa, Jane Christie leur apporte la boutique en chariot et prend le temps d’avoir des conversations amicales avec eux pour dissiper le sentiment d’isolement. En tant que membre de l’équipe de bénévoles des Auxiliaires Civic, elle a également contribué en 2019 à recueillir plus d’un million de dollars pour l’hôpital.

 

George Clements
Bonavista (Terre-Neuve-et-Labrador)

Depuis plus de 30 ans, George Clements exerce une influence positive et durable dans la communauté de Bonavista en tant que bénévole. Qu’il s’agisse de la création d’un nouvel hôpital ou de la célébration mémorable du 500e anniversaire de l’arrivée de John Cabot, ses contributions aident à améliorer le bien-être et la richesse culturelle de la région..

 

Geraldine Patricia Cloutier
The Pas (Manitoba)

Pendant les 62 dernières années, Geraldine Patricia Cloutier s’est consacrée au bien-être des gens de sa communauté par son engagement au sein de l’Auxiliaire féminin de la Légion royale canadienne et de la Catholic Women’s League. Son dévouement a contribué au développement de l’esprit communautaire de sa région, en plus d’aider les anciens combattants, particulièrement ceux qui souffrent d’une maladie.

 

Carolyn Cockram
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Carolyn Cockram a rejoint les Guides du Canada en 2007. Elle est une championne du programme ExceptionnElles, un nouveau programme centré sur les filles et dirigé par des filles, depuis sa création en 2018. Elle a également participé à de nombreux camps à l’échelle du district, de la région et de la province, toujours en encourageant les filles à explorer le plein air et à essayer de nouvelles choses.

 

Linda Maxine Conley
The Pas (Manitoba)

Depuis plus de 30 ans, Linda Maxine Conley joue un rôle crucial en matière d’activités bénévoles au sein de sa communauté par son implication dans l’Auxiliaire féminin de la Légion royale canadienne. Sa détermination contribue à aider les personnes dans le besoin partout dans la région et à rallier ses concitoyens à des causes qui solidifient l’esprit communautaire.

 

Jennifer Paige Cook
The Pas (Manitoba)

Depuis plus de 25 ans, Jennifer Paige Cook contribue activement à la vitalité de sa communauté, que ce soit par son engagement auprès du Midwest Karate Club ou dans le cadre de divers événements locaux comme des campagnes de financement et le Festival des trappeurs du nord du Manitoba. Son dévouement a amélioré l’accessibilité des sports pour les jeunes et a dynamisé les espaces publics pour les citoyens et les visiteurs de la région.

 

Sally Cooke Venne
La Ronge (Saskatchewan)

Sally Cooke a fondé en 2007 le programme de ski de fond et de canotage de Sucker River, qui permet aux jeunes de la Bande de Lac La Ronge de suivre un entraînement de haut niveau en ski de fond et de participer à des compétitions dans cette discipline sportive. Elle encourage la résilience et la confiance en soi chez les jeunes de la communauté et les aide à atteindre leurs objectifs.

 

Barry Cornish
Orillia (Ontario)

Depuis 10 ans, Barry Cornish veille au bien-être des anciens combattants et de leurs familles en œuvrant auprès de la Légion royale canadienne. Il mène  notamment des collectes de fonds pour favoriser leur accès à des services adéquats et les accompagne à leurs rendez-vous médicaux. Il aide également les jeunes en soutenant l’équipe de hockey junior de sa ville par le biais de diverses activités de financement.

 

Blanche Côte
Carleton (Québec)

Depuis 28 ans, Blanche Côte aide les résidents en perte d’autonomie cognitive et physique au Centre d’hébergement et de soins de longue durée de Maria. Elle contribue à leur bien-être et à l’amélioration continue de leur environnement de vie. Afin de briser l’isolement, elle couvre les résidents d’attentions spéciales, notamment en soulignant leurs anniversaires et en participant à l’organisation de la fête de Noël.

 

Christopher McDougal Croner
Abbostford (Colombie britannique)

Depuis 50 ans, Christopher McDougal Croner distribue des repas à des résidents du quartier Downtown Eastside de Vancouver en tant que chauffeur bénévole du programme de repas à domicile de la Health and Home Care Society de la Colombie-Britannique. Son implication permet non seulement de répondre aux besoins nutritionnels des clients, mais aussi d’assurer leur bien-être, car il effectue des vérifications de sécurité informelles auprès de chaque bénéficiaire.

 

Perry Dalton
Saint John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Depuis 18 ans, Perry Dalton contribue à l’épanouissement des jeunes athlètes de sa communauté au sein du club de patinage Mount Pearl-Paradise. Il s’assure du bon déroulement des compétitions en entretenant la patinoire de l’aréna, en organisant des évènements de collectes de fonds pour le club, en assurant l’accessibilité au site Web de l’organisation et en aidant avec le service à la clientèle.

 

Maria D’Iorio
Montréal (Québec)

Depuis plus de 50 ans, Maria D’Iorio contribue au bien-être de sa communauté en offrant des services de décoration et en coordonnant des évènements de collectes de fonds auprès de sa paroisse, San Domenico Savio. Elle a également aidé à améliorer la vie des personnes atteintes d’une maladie terminale, notamment par l’organisation de plusieurs galas-bénéfices visant à soutenir la recherche et l’acquisition d’équipements au profit du Centre de chirurgie du cancer colorectal de l’Hôpital général de Montréal.

 

Philippe Dugas
Ottawa (Ontario)

Durant 10 ans, Philippe Dugas a travaillé avec acharnement en tant que membre et président de l’Atelier d’histoire de la Longue-Pointe. Ses multiples réalisations ont non seulement permis d’éduquer les gens sur le passé riche du quartier Mercier à Montréal, mais ont aussi aidé à documenter et conserver l’histoire et le patrimoine du secteur.

 

Diya Duggal
Sarnia (Ontario)

Depuis 2016, Diya Duggal collabore à plusieurs initiatives dans sa ville natale de Sarnia, comme la collecte de cheveux dans les salons de coiffure locaux pour en faire don à des organisations qui fournissent des perruques aux enfants malades, et la collecte d’articles essentiels pour la Women’s Interval Home. Avec sa sœur et leurs amies, elle a aidé à récolter des milliers de dollars pour soutenir diverses organisations caritatives par le biais de leur section locale de Because I am a Girl.

 

Raveena Duggal
Sarnia (Ontario)

En 2016, Raveena Duggal s’est concertée avec sa sœur et leurs amies pour lancer Girls Giving Back, une section locale de Because I am a Girl, qui a permis de récolter plus de 20 000 dollars au profit de différentes initiatives. Elle a fait don des recettes tirées de ses propres produits cosmétiques fabriqués à la main pour soutenir la Women’s Interval Home et le programme pour personnes âgées Better at Home à Sarnia, en plus d’avoir organisé des collectes de fonds fructueuses pour la Société canadienne du cancer.

 

Barbara DuMoulin
Salt Spring Island (Colombie britannique)

Depuis les 15 dernières années, Barbara DuMoulin offre de son temps bénévolement à la Société historique de Salt Spring Island, en plus d’être une membre active de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités aux échelons local, provincial et national. Par son dévouement, elle transmet ses connaissances sur l’histoire de l’île aux visiteurs et aux membres de sa communauté, tout en faisant la promotion des intérêts et des droits des femmes.

 

Derek Egan
Victoria (Colombie britannique)

Depuis plus de deux décennies, Derek Egan offre gracieusement son temps à différents organismes de services de sa communauté, notamment en tant qu’administrateur des Commissionnaires Victoria, the Islands and Yukon. À titre de fondateur et de directeur de la Saanich Police Historical Society, il contribue depuis 2009 à préserver l’histoire et l’importance des forces de police locales.

 

Hilary Feldman
Vancouver (Colombie britannique)

Hilary Feldman est chef guide depuis 2009, et a occupé les fonctions de trésorière, commissaire et membre de la Guilde du Trèfle des Guides du Canada. Elle a récemment présidé le comité de rédaction du magazine des Guides du Canada, Canadian Guider, qui offre aux filles une plateforme pour raconter leurs récits et partager leurs expériences dans le domaine du guidisme.

 

Ernest Ferne
Ottawa (Ontario)

En 1997, de concert avec les membres de sa famille, Ernest Ferne a créé le tournoi de golf Karen Taylor, qui finance une bourse pour la formation des infirmières à l’Hôpital d’Ottawa. Il est également un bénévole actif du tournoi de golf Cure Diabetes, et est un leader dans la communauté dans le soutien à la recherche sur les cellules souches et le diabète à l’Hôpital d’Ottawa.

 

Jill Ferne,
Ottawa (Ontario)

Depuis 1992, Jill Ferne joue un rôle actif au sein de Harvest House, en tant qu’enseignante dans son programme de perfectionnement de l’éducation et en tant qu’organisatrice du dîner de Noël annuel de collecte de fonds. En 1997, en partenariat avec les membres de sa famille, elle a créé le tournoi de golf Karen Taylor, qui a permis de récolter plus de 500 000 dollars au profit des soins infirmiers et de l’enseignement à l’Hôpital d’Ottawa.

 

William Charles Ford
Carbonear (Terre-Neuve-et-Labrador)

Depuis plus de 30 ans, William Charles Ford met son expertise en matière de restauration d’aéronefs et d’acquisition d’artefacts au service de plusieurs musées militaires. En tant que responsable bénévole des expositions et des acquisitions du Musée de l’aviation du Nouveau-Brunswick, il a mené des recherches approfondies et fait don d’artefacts pour réaliser des expositions d’aviation plus complètes et plus fidèles.

 

Mario Frangione
Ottawa (Ontario)

Membre fondateur du Italian Night Dinner en 1984, Mario Frangione a été depuis coprésident et président d’honneur de cette initiative de financement qui permet de récolter plus de 50 000 dollars par année au profit de la recherche sur les maladies rénales. En collaboration avec la Fondation du rein d’Ottawa, il a également contribué à la création d’une bourse destinée à améliorer les services aux patients atteints de maladies rénales dans la région d’Ottawa.

 

Judy Gallant
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Judy Gallant est entraîneuse de softball paralympique pour l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2005, où elle aide les jeunes à atteindre leurs objectifs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain. Grâce à ses efforts, son équipe a pu participer aux Jeux nationaux d’Olympiques spéciaux en 2006, 2010, 2014 et 2018, ainsi qu’aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’été en 2011.

 

Maureen Gibson
Ottawa (Ontario)

Depuis 1996, Maureen Gibson effectue bénévolement une multitude de tâches à l’Hôpital d’Ottawa, comme accueillir les patients, distribuer des rafraîchissements, effectuer des rappels de rendez-vous par téléphone au nom du Centre pour la santé des femmes et servir de lien de communication entre les patients et leur famille après les opérations au Centre de soins oculaires. En tant que membre de l’équipe des événements spéciaux des Auxiliaires du Campus Riverside, elle a également contribué à amasser des fonds destinés à des initiatives de soins aux patients.

 

Isabel Gillissie
Ottawa (Ontario)

Depuis 1982, Isabel Gillissie exerce diverses fonctions bénévoles à l’Hôpital d’Ottawa, allant de préposée au comptoir du café à membre du conseil d’administration des Auxiliaires. Elle apporte également son aide à l’équipe chargée des événements spéciaux lors d’activités de collecte de fonds, comme les bazars, les ventes de pâtisseries et de livres, dont la totalité des recettes est destinée aux programmes de soins aux patients.

 

Mary Lynne Golphy
Davidson (Saskatchewan)

Depuis plus de 30 ans, Mary Lynne Golphy occupe bénévolement différents postes au sein des Guides du Canada, tels que cheftaine, commissaire de district et de division, trésorière de division et conseillère en marketing des produits. La Guilde du Trèfle locale, dont elle est actuellement présidente, fournit des cadeaux et des trousses de soins aux personnes âgées et aux sans-abri, et organise également des parties de bingo à la résidence pour personnes âgées de Saskatoon.

 

Beverly Gordon
Toronto (Ontario)

Au cours des 55 dernières années, Beverly Gordon a joué un rôle important au sein des Guides du Canada, notamment en tant que conseillère de la Guilde du Trèfle nationale auprès du Conseil national. Grâce à ses efforts, les Guildes du Trèfle aident d’autres unités de guides à réaliser leurs projets communautaires, conseillent les cheftaines sur de nouvelles activités et soutiennent les refuges locaux pour femmes.

 

Kevin Lynn Graham
Ottawa (Ontario)

Depuis plus de dix ans, Kevin Lynn Graham joue le rôle d’entraîneur et de mentor auprès des adolescents de la région d’Ottawa qui pratiquent le hockey. Il a contribué à créer un environnement d’apprentissage sécuritaire, positif et respectueux qui a renforcé la confiance et le leadership des jeunes par la pratique organisée de sports..

 

Susan Graham
Regina (Saskatchewan)

Depuis près de deux décennies, Susan Graham contribue à la diffusion des arts du spectacle auprès des habitants de sa région en sa qualité de membre du conseil d’administration du Regina Lyric Musical Theatre. Dans son rôle, elle a aidé le Théâtre à atteindre ses objectifs de collecte de fonds et a assuré le bon déroulement de ses productions et de ses représentations, et ce, tout en faisant don de son temps à d’autres organisations de la communauté.

 

Robert Groulx
Sherbrooke (Québec)

Durant plus de 50 ans , Robert Groulx a contribué au bien-être des vétérans de sa communauté au sein de la Légion royale canadienne et des Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada. Il a organisé  des activités comme des visites dans les hôpitaux et des rencontres communautaires pour briser l’isolement de cette tranche vulnérable de la société, en plus d’apporter du soutien aux familles endeuillées.

 

Mona Hardy
Thunder Bay (Ontario)

Depuis une décennie, Mona Hardy s’emploie à améliorer le bien-être des membres des communautés marginalisées grâce à son implication bénévole au Centre régional des sciences de la santé et au Centre de santé communautaire NorWest à Thunder Bay. Elle aide les membres des communautés LGBTQ2+ et transgenres à avoir accès à des soins de santé et à des services de soutien en toute sécurité, et aide les patients dialysés à devenir plus indépendants et plus autonomes.

 

Russell Hart
Regina (Saskatchewan)

Pendant plus de trois décennies, Russell Hart siège au conseil d’administration de la Phoenix Residential Society, assurant la supervision de cette organisation communautaire de soins de santé et de réadaptation. Grâce à ses efforts, l’organisation a élargi ses capacités pour offrir un environnement sûr et accueillant aux personnes handicapées.

 

Shelby Hayter
Ottawa (Ontario)

Fervente partisane de la lutte contre la maladie de Parkinson, Shelby Hayter a intégré, en 2006, le conseil d’administration du Consortium pour la recherche sur le Parkinson et, en 2009, le conseil des Partenaires investisseurs dans la recherche sur le Parkinson. Elle a également créé, en 2006, le programme Pass the Baton afin de sensibiliser les enfants aux effets de la maladie de Parkinson et de les encourager à créer leurs propres activités de collecte de fonds.

 

Dave Hedlund
Regina (Saskatchewan)

Depuis plus de deux décennies, Dave Hedlund contribue à la scène musicale de Regina à travers son engagement auprès de l’Orchestre symphonique de Regina (RSO) et de l’Orchestre des jeunes de South Saskatchewan. Tout récemment, il a mené des recherches historiques qui contribueront à préserver l’héritage du RSO pour les générations futures.

 

Pam Hiensch
Richmond (Colombie britannique)

Avec les chorales The Richmond Singers et The Richmond Ensemble dont elle est la fondatrice, Pam Hiensch agrémente les évènements caritatifs dans sa communauté et contribue à briser l’isolement des aînés en chantant dans des résidences pour personnes âgées. Depuis trois décennies, elle sert des repas aux sans-abris et aux gens dans le besoin à la banque alimentaire de Richmond et à la paroisse anglicane St. Alban.

 

John David Hind
Calgary (Alberta)

Pendant plus de trois décennies, John David Hind contribue à la collecte de fonds et à la planification d’événements au profit de l’Alberta Standardbred Horse Association et du Stampede de Calgary, assurant ainsi le succès de nombreux événements publics bien connus. En tant que responsable bénévole de Scouts Canada, il a aidé les jeunes de Calgary à acquérir de la confiance en soi et à jouer un rôle actif dans leur communauté.

 

Lise Hodgson Madore
Rivière-du-Loup (Québec)

Depuis 1995, Lise Hodgson Madore soutient sa communauté par le biais de l’Association des bénévoles du Centre hospitalier régional du Grand-Portage et de sa paroisse. Par ses activités bénévoles, elle veille au réconfort et au bien-être des patients du centre hospitalier et de leurs familles et contribue au maintien de la vitalité de la religion dans la région.

 

Leslie Horton
Calgary (Alberta)

En tant que bénévole dévouée auprès des Guides du Canada depuis 1991, Leslie Horton se consacre à offrir des expériences uniques aux jeunes cheftaines guides. Elle est co-responsable de son unité locale depuis 2017 où elle a joué un rôle déterminant dans la coordination des événements de collecte de fonds qui ont permis à son unité de se rendre en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard en juillet 2019.

 

Brad Hrycyna
Regina (Saskatchewan)

Depuis 2007, Brad Hrycyna consacre son temps à commémorer et à soutenir les anciens combattants de sa communauté. Il organise des célébrations et des expositions par l’intermédiaire du Royal United Services Institute de Regina pour veiller à la perpétuation de la mémoire des anciens combattants. Il a également contribué à amasser plus de 20 000 dollars au profit du Fonds du coquelicot de la Légion royale canadienne.

 

D. Michael Jackson
Regina (Saskatchewan)

Depuis 2005, D. Michael Jackson est un membre dévoué du conseil d’administration du Institute for the Study of the Crown in Canada, au Collège Massey. En tant que président de cette organisation depuis 2018, il a organisé plusieurs conférences pour fournir aux Canadiens intéressés des informations sur la Couronne, la monarchie et le Commonwealth dans un contexte canadien.

 

Hilary Johnstone
La Ronge (Saskatchewan)

Depuis près de trois décennies, Hilary Johnstone s’investit avec détermination pour assurer la réussite des athlètes de ski de fond dans sa communauté de La Ronge. Ses efforts ont contribué au succès des équipes en compétition et, dans son rôle d’entraîneuse, elle a fourni des entraînements de haut niveau à des athlètes de tous âges et de tous niveaux.

 

Muhammad Azam Kahloo
Calgary (Alberta)

Muhammad Azam Kahloo est un membre actif de l’Association Pakistan-Canada de Calgary depuis 2006, où il aide à créer des programmes inclusifs, des possibilités de développement du leadership chez les jeunes et des activités pour les personnes âgées. Il contribue aussi à l’autonomisation des femmes au sein de la communauté par le biais d’un programme linguistique qui favorise leur confiance en soi et leur sentiment d’appartenance.

 

Bill Kalmakoff
Saskatoon (Saskatchewan)

Depuis plus de deux décennies, Bill Kalmakoff représente sa communauté lors des réunions culturelles organisées à l’échelle de la province par la Saskatoon Doukhobor Society et la Doukhobor Cultural Society of Saskatchewan. Ses efforts permettent à la population de mieux connaître et de valoriser les contributions des doukhobors du Canada.

 

Krishan Kapila
Regina (Saskatchewan)

Depuis 2011, Krishan Kapila rapproche les membres de sa communauté par le biais de la Hindu Samaj Society of Southern Saskatchewan et du Saskatchewan Youth Visual Art Project. En 2017, il a lancé un projet de vidéo qui a mobilisé 86 jeunes autour de la réalisation d’une vidéo de 45 minutes présentant leurs espoirs et leurs rêves pour le Canada.

 

Brian W. Karam
Ottawa (Ontario)

Bénévole au sein de la communauté depuis 1975, Brian Karam a occupé divers postes à la Dewaan Foundation depuis 1988, dont ceux de vice-président, président et membre du Comité de bienfaisance et du Comité des bourses et de l’éducation. Les dîners-bénéfices qu’il coordonne deux fois par année ont permis de récolter des fonds pour de nombreuses organisations locales, dont l’Hôpital d’Ottawa.

 

W. Douglas Keam
Regina (Saskatchewan)

Depuis plus de trois décennies, W. Douglas Keam donne de son temps à diverses organisations communautaires qui viennent en aide aux habitants de Regina et de la Saskatchewan. Depuis 1993, il collabore avec Access Communications Co-operative pour en assurer la continuité du bingo hebdomadaire, une activité de collecte de fonds au profit des enfants de la province.

 

Colleen Kellner
North Vancouver (Colombie britannique)

Depuis plus de 10 ans, Colleen Kellner s’applique à inspirer les jeunes femmes à travers son engagement au sein du Conseil de la Colombie-Britannique des Guides du Canada. Elle a été commissaire provinciale adjointe et membre du comité directeur des camps importants et a contribué à la planification de voyages nationaux et internationaux pour les guides.

 

Sandra Kerr
Saltcoats (Saskatchewan)

Depuis 1985, Sandra Kerr œuvre activement à la préservation du patrimoine de Saltcoats. Sa contribution à la planification des programmes, aux expositions et aux collectes de fonds, ainsi que sa participation à divers comités du Saltcoats Museum, assurent la préservation de l’histoire de la région pour les générations futures.

 

Yvonne Kyle
Winnipeg (Manitoba)

Depuis plus de quatre décennies, Yvonne Kyle fait du bénévolat auprès de Scouts Canada en qualité d’animatrice au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario. Au sein du 60e groupe de scouts de Winnipeg, elle accueille des membres aux capacités multiples et veille à ce que chaque scout se sente en confiance et encouragé.

 

Krista Laberge
Winnipeg (Manitoba)

Krista Laberge est membre active des Guides du Canada depuis 2001. Elle y dirige actuellement deux unités distinctes et occupe le poste de commissaire provinciale du Conseil du Manitoba. Elle a également donné de son temps à d’autres organisations telles que l’Association mondiale des guides et des éclaireuses, le Fringe Festival de Winnipeg et l’Opération Nez rouge.

 

Carol LaFayette-Boyd
Regina (Saskatchewan)

Depuis 15 ans, Carol LaFayette-Boyd célèbre, étudie et perpétue l’histoire, le patrimoine et les contributions des personnes d’origine africaine par le biais du Saskatchewan African Canadian Heritage Museum. Ses efforts ont contribué à consolider le rôle du musée dans la communauté et favorisé la compréhension mutuelle et l’inclusivité à Regina.

 

Gilles Landry
Québec (Québec)

Depuis 33 ans, Gilles Landry contribue au bien-être des vétérans au sein de la Maison Paul-Triquet. Il facilite l’accès à des soins adéquats pour les résidents et brise leur isolement en les accompagnant à leurs rendez-vous médicaux ou dans le cadre d’autres activités. Comme membre de la Légion royale canadienne, il guide aussi les familles des défunts dans la préparation des funérailles.

 

Maria Lee
Richmond (Colombie britannique)

Depuis 2002, Maria Lee est bénévole au sein de la 8e unité de Vancouver des Guides du Canada, dont elle est la responsable depuis 2004. En tant que l’un des plus grands groupes de guides du Canada, son unité représente fièrement le mouvement canadien des guides lors du défilé annuel du festival de printemps du quartier chinois de Vancouver.

 

Donna Leonard Robb
Calgary (Alberta)

Donna Leonard Robb contribue aux Guides du Canada depuis 1978, et on lui doit la mise en place d’un nouvel ensemble de politiques en matière de gestion des risques pendant son mandat de commissaire principale. Elle a également été directrice générale de la Fondation Famous 5, et a joué un rôle clé dans la création du programme Future 5, qui encourage les filles à devenir la prochaine génération de femmes leaders.

 

Jean-Michel Longpré
Sherbrooke (Québec)

Depuis 29 ans, Jean-Michel Longpré contribue à la sauvegarde de la vieille prison   de Sherbrooke . Il s’occupe assidûment des finances et de la gestion de ce bâtiment historique patrimonial, lequel génère des activités culturelles et des retombées économiques pour la région de l’Estrie.

 

Lyn Lunsted
Dundas (Ontario)

Lyn Lunsted est bénévole pour les Guides du Canada depuis près de 30 ans, et y a joué un rôle clé dans le déploiement de la plateforme financière Unified Banking auprès des unités guides à l’échelle du pays. En tant que présidente du comité spécialisé en finances de l’unité de l’Ontario, elle dirige une équipe de bénévoles qui soutiennent et forment les trésoriers des unités de l’Ontario et du Nunavut afin de réduire le fardeau administratif des cheftaines d’unité.

 

Jennie MacKenzie
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Bénévole dynamique dans sa communauté depuis plus de quarante ans, Jennie MacKenzie apporte son soutien à la banque alimentaire locale, à des événements sportifs pour les jeunes et à divers organismes de services. Engagée également auprès des Guides du Canada en Nouvelle-Écosse, elle est fière d’assurer un rôle de leadership pour aider les jeunes filles de tous âges à découvrir et à développer leur plein potentiel.

 

Brian MacLellan
Bedford (Nouvelle-Écosse)

Depuis les 27 dernières années, Brian MacLellan soutient les jeunes de sa communauté en tant que mentor des cadets de l’escadron 342 du Bedford Lions Royal Canadian Air Cadets. Il les forme dans le cadre de différents programmes qui leur inculquent des habiletés en leadership et des valeurs de bons citoyens.

 

Roger Mainville
Montmagny (Québec)

Depuis quatre décennies, Roger Mainville contribue au bien-être de sa communauté par le biais du Club Richelieu de Montmagny. Il y organise des collectes de fonds qui visent à financer les organismes aidant la jeunesse et les familles de la région Chaudière-Appalaches. Il est aussi engagé à faire valoir les intérêts des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle par ses services à la Maison de secours La Frontière de Montmagny et à la Fondation du Foyer de l’enfance de la Côte-du-Sud.

 

Donald Steve Maksymchuk
The Pas (Manitoba)

Depuis près de 40 ans, Donald Steve Maksymchuk s’investit dans sa communauté, notamment pour en assurer la sécurité grâce à son implication dans les Chevaliers de Colomb et dans le programme Citoyens en patrouille. Ses efforts ont bénéficié à divers projets caritatifs locaux et internationaux et ont permis de renforcer la sécurité dans les quartiers.

 

Anne Marshall
Salt Spring Island (Colombie britannique)

Depuis 1977, Anne Marshall s’investit dans sa communauté. Elle soutient l’intégration de toutes les couches de la société en hébergeant des réfugiés et des étudiants internationaux dans le cadre des programmes de parrainage du club Rotary. Elle aide également les sans-abris de sa communauté et les plus démunis par l’entremise de ses services au sein de l’organisme Unitarian Fellowship of Salt Spring Island.

 

Randall Marusyk
Ottawa (Ontario)

Depuis 2008, Randall Marusyk siège au conseil d’administration de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. En plus d’être un membre actif du conseil d’administration, il fait partie de plusieurs comités au sein de l’Institut, dont le comité du Gala de l’Hôpital d’Ottawa, où ses efforts de collecte de fonds soutiennent la recherche et les soins aux patients.

 

Sunita Mathur
Toronto (Ontario)

Depuis plus de deux décennies, Sunita Mathur a été au service des Guides du Canada dans le cadre de plusieurs fonctions aux échelons local, provincial et national, notamment au sein du groupe de travail sur la diversité du conseil d’administration et en tant que présidente du conseil des commissaires provinciales. Elle siège actuellement au comité national de la gouvernance.

 

Daniel Matthews
Whitby (Ontario)

Depuis plus de 20 ans, Daniel Matthews occupe des postes de direction au sein de la filiale 112 de la Légion royale canadienne, où il a contribué au succès d’événements de collecte de fonds et des campagnes du coquelicot. Parallèlement, il fait partie de l’exécutif de la Ligue des cadets de l’Armée du Canada, en tant qu’ancien président (Ontario) et vice-président aux Membres (national).

 

Sandi McCrory
Waterloo (Ontario)

En 2011, Sandi McCrory a contribué au lancement de la section locale de l’organisme Soup Sisters dans la région de Kitchener-Waterloo et, depuis près d’une décennie, elle partage les fonctions de coordinatrice des réservations. Avant d’être bénévole auprès de Soup Sisters, elle était impliquée activement dans le programme Out of the Cold, qui fournit des repas chauds aux sans-abri.

 

Raymond Charles McGill
Courtice (Ontario)

Depuis 1972, Raymond Charles McGill aide les membres vulnérables de sa communauté par le biais de son implication dans la filiale 497-Omemee de la Légion royale canadienne, et en tant qu’instructeur en chef de la McGill’s House of Karate. Il défend les intérêts des vétérans afin de réduire leur isolement, et encourage la confiance en soi, la diversité et l’apprentissage intergénérationnel dans le cadre de ses cours de karaté.

 

Michael McKay
Guelph (Ontario)

Depuis 1982, Michael McKay siège au sein de plusieurs comités exécutifs d’organisations communautaires, dont celui de l’Association de l’Artillerie royale canadienne et du Comité de planification du projet de statue de John McCrae, dont les efforts ont mené à l’érection de statues à Ottawa et à Guelph. Depuis 2010, il est également membre du Corps canadien des commissionnaires de Hamilton, dont il est actuellement administrateur.

 

Ronald Francis McKay
Barrie (Ontario)

Depuis 15 ans, Ronald Francis McKay contribue à la bonne ambiance au sein de sa communauté grâce à son implication dans le Simcoe County Band, dont il est le cofondateur. Ce groupe musical offre des prestations dans divers festivals et agrémente les soirées dans des résidences pour personnes âgées du comté de Simcoe.

 

Donald McKinnon
Ottawa (Ontario)

Depuis 1993, Donald McKinnon collabore étroitement avec les employés de l’unité de soins intensifs de l’Hôpital d’Ottawa pour permettre aux familles de rendre visite à leurs proches. Il offre également des services d’écoute active, en plus d’orienter les visiteurs sur place et de leur fournir des informations utiles. Ses interventions ont permis à des milliers de familles de garder le contact avec leurs proches hospitalisés.

 

Bonnie Lynne Meadows
The Pas (Manitoba)

Depuis plus de 32 ans, Bonnie Lynne Meadows consacre temps et ressources pour secourir autant de chiens errants et abandonnés que possible. Elle a contribué à sauver la vie d’innombrables chiens abandonnés dans la région et dans toute la province en les plaçant dans des foyers d’accueil bienveillants dans tout le Canada.

 

Joanne Millette
Rosemere (Québec)

Depuis 1976, Joanne Millette préside le Comité des propriétés des Guides du Canada, qui supervise la gestion de divers terrains de camping de l’organisation. Elle a également été commissaire provinciale du Conseil du Québec, en plus d’être cheftaine d’unité.

 

Doug Moen
Regina (Saskatchewan)

Depuis plus de trois décennies, Doug Moen siège au conseil d’administration de la Phoenix Residential Society et l’aide dans sa mission de fournir des soins et des services de réhabilitation psychosociale aux personnes dans le besoin. Il offre une orientation stratégique globale et une supervision financière à l’organisation, dont il a permis d’accroître la capacité de prestation de soins en participant à l’élaboration de cinq nouveaux programmes destinés aux personnes handicapées.

 

Albert Monsour
Ottawa (Ontario)

Depuis 1983, Albert Monsour donne de son temps à la Dewaan Foundation pour coordonner des événements caritatifs tels que des tournois de golf et des dîners au profit du Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa et de ses patients. Il fait également partie de plusieurs comités du Club Kiwanis d’Ottawa et a joué un rôle déterminant dans la collecte de 4 000 000 de dollars pour le comité de construction de la St. Elias Church.

 

Anna Monteduro
 Ottawa (Ontario)

Depuis 1984, Anna Monteduro participe à l’organisation du Italian Night Dinner, contribuant ainsi à perpétuer la tradition de générosité de sa famille. Avec son père, aujourd’hui décédé, elle a aidé à créer et à faire grandir l’événement qui a permis de récolter plus d’un million de dollars au profit de la Fondation canadienne du rein et du Centre de recherche sur les maladies du rein de l’Hôpital d’Ottawa, qui offrent des possibilités d’améliorer la recherche, les compétences et la formation dans ce domaine.

 

Susan Morrison
Kelowna (Colombie britannique)

Depuis près de 40 ans, Susan Morrison s’active à promouvoir l’éducation des femmes par le biais de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités. Elle encourage également l’auto-éducation par la lecture en offrant ses services auprès de Friends of the Library et aide les personnes vulnérables en participant à des thérapies en résidence visant à briser la solitude des aînés.

 

Steve Nadeau
East Angus (Québec)

Depuis 12 ans, Steve Nadeau veille au bien-être des anciens combattants de sa communauté et contribue à la réduction du taux de suicide causé par l’isolement chez cette tranche de la population. Au sein de Vétérans UN NATO Canada, il organise différentes activités sociales telles que des cinq à sept hebdomadaires pour les anciens combattants et leurs familles.

 

Donna Needham
Nepean (Ontario)

En tant que bénévole au sein de l’unité de soins intensifs de l’Hôpital d’Ottawa depuis 2002, Donna Needham facilite les visites des familles et leur fournit un service d’écoute active et des informations utiles. En tant que membre du conseil d’administration des Auxiliaires Civic, elle a contribué à la collecte de millions de dollars destinés à l’achat d’équipements médicaux essentiels dont bénéficient des milliers de patients.

 

Janette Newcombe
London (Ontario)

Depuis près d’un demi-siècle, Janette Newcombe consacre temps et efforts au Conseil de l’Ontario des Guides du Canada dans le rôle de responsable de la collectivité administrative de l’unité de London. Elle a joué un rôle clé dans la création, l’organisation et la diffusion de modules de formation pour les cheftaines d’unité locales, et organise des événements dans la communauté, comme des rencontres et des cérémonies de remise de prix régionales.

 

Cécile Nicole
Montmagny (Québec)

Depuis les 19 dernières années, Cécile Nicole se consacre à aider les personnes âgées de sa communauté. Au sein du Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet, elle facilite l’accès aux soins de santé professionnels pour les usagers et inspire la sécurité et la confiance.

 

Annette Niven
The Pas (Manitoba)

Depuis 1977, Annette Niven est une bénévole dévouée au sein de sa communauté, notamment auprès des Dames auxiliaires de la filiale 19-The Pas de la Légion royale canadienne, et de la Commission d’appel des services sociaux du Manitoba. En tant que membre actif de différents comités et ancienne présidente de la Légion, elle a contribué à l’amélioration des services de proximité offerts aux vétérans.

 

Primrose Paruboczy
Ottawa (Ontario)

En tant que membre de l’équipe de soins spirituels anglicans de l’Hôpital d’Ottawa depuis 1989, Primrose Paruboczy offre des conseils spirituels aux patients pendant leur séjour à l’hôpital. Ses interventions les aident à trouver la force et l’espoir nécessaires pour faire face à leur situation ainsi que les moyens de retrouver la sérénité.

 

Richard Percy
Orillia (Ontario)

Depuis plus de dix ans, Richard Percy est bénévole auprès des filiales 34-Orillia et 385-Aurora de la Légion royale canadienne, où il participe à des événements et à des célébrations de la vie en tant que membre de la garde des drapeaux et du Comité des visites aux malades. Son dévouement a permis de mieux faire connaître la Légion au sein de la communauté et d’améliorer le soutien apporté à ses membres dans les moments difficiles.

 

Vicki Plouffe
Kanata (Ontario)

Depuis 1985, Vicki Plouffe offre un service chaleureux et attentionné dans les trois boutiques gérées par les Auxiliaires Civic de l’Hôpital d’Ottawa, que ce soit en aidant à la boutique de fleurs ou en trouvant le cadeau parfait ou l’article essentiel pour faciliter le séjour à l’hôpital. Avec l’équipe de bénévoles de la boutique Auxiliaire, elle a aidé à recueillir plus de 1 000 000 $ en 2019 en vue de l’achat de matériel médical pour l’hôpital.

 

Louise Prouse
Surrey (Colombie britannique)

Depuis 1986, Louise Prouse est bénévole auprès du 2290e Corps des Cadets royaux de l’armée canadienne et de la Ligue des cadets de l’Armée du Canada, section Colombie-Britannique. En tant que présidente du comité des distinctions et des prix, elle veille à la reconnaissance des services rendus par les cadets en Colombie-Britannique, et elle joue un rôle déterminant dans la planification de la conférence annuelle Pillars.

 

Roger Prouse
Surrey (Colombie britannique)

Bénévole au sein de la Ligue des cadets de l’armée du Canada, section Colombie-Britannique, depuis 2003, l’ancien cadet Roger Prouse a à cœur de permettre aux jeunes britanno-colombiens de vivre l’expérience des cadets. Il a récemment participé à l’élaboration d’un nouveau prix pour le meilleur officier du Cadre des instructeurs de cadets, pour lequel il a créé les critères d’admissibilité, le boîtier de présentation et la conception graphique.

 

Sid Robinson
La Ronge, Saskatchewan

Depuis deux décennies, Sid Robinson organise des événements de ski de fond et prépare les pistes pour le club de ski de La Ronge. Il contribue ainsi à entretenir les 50 kilomètres de pistes parfaitement damées du Club pour garantir une saison réussie. En plus, il organise chaque année la Saskatchewan Cup, à laquelle participent 75 skieurs de compétition et 300 écoliers.

 

Dana Said
Oakville (Ontario)

Durant la dernière décennie, Dana Said a encouragé les jeunes diplômés du secondaire à s’impliquer dans divers programmes d’intégration, pour lesquels elle a rallié le soutien de la communauté, afin de les aider à adapter leurs études à leurs habiletés. Elle transmet également ses connaissances musicales et multiculturelles dans le cadre des programmes d’échanges et de leadership entre l’Orchestre de chambre d’Oakville, le YMCA local et l’école publique Pine Grove, ainsi que comme membre du club Rotary d’Oakville.

 

Joy Saunders
Lunenburg (Nouvelle-Écosse)

Pendant plus de 30 ans, la centenaire Joy Saunders a été bénévole à la clinique de soins des pieds des Infirmières de l’Ordre de Victoria, à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, où elle veillait à ce que les membres de sa communauté reçoivent des soins rapides et attentionnés. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a marché 102 kilomètres avant son 102e anniversaire, ce qui lui a permis de récolter plus de 79 000 dollars au profit de VON afin de rendre hommage à la vie de deux de ses soignantes de première ligne.

 

Jeff Sawatsky
Regina (Saskatchewan)

Depuis plus de dix ans, Jeff Sawatsky met à profit son expertise en gestion financière en tant que membre du conseil d’administration du Regina Lyric Musical Theatre. En veillant à la santé financière de l’organisation et en contribuant aux campagnes de financement, il joue un rôle capital dans le succès continu du théâtre.

 

Neil Sawatzky
Regina (Saskatchewan)

Au cours de la dernière décennie, Neil Sawatzky a organisé des festivités, des collectes de fonds, des événements artistiques et des festivals dans les collectivités locales. En tant que membre du comité organisateur de la Royal Road Race, il a aidé à recueillir plus de 176 000 dollars au profit des organisations caritatives locales. En plus, ses efforts au sein du conseil d’administration de RuBarb Productions ont permis de faire vivre le théâtre aux habitants de Moose Jaw.

 

Steve Scott
Tsawwassen (Colombie britannique)

Depuis 1982, Steve Scott joue un rôle actif dans l’amélioration de sa communauté grâce à son engagement au sein du club Lions de Tsawwassen Boundary Bay, du Service de police de Delta et de Deltassist. Il a ainsi contribué à renforcer la sécurité et le bien-être des membres de la communauté de tous les milieux.

 

Judy Shannahan
Goulds (Terre-Neuve-et-Labrador)

Judy Shannahan fait partie des Guides du Canada depuis 1981, où elle a occupé les fonctions de commissaire provinciale et de responsable des événements provinciaux spéciaux. Elle a planifié certains des événements de guidisme les plus importants à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment les célébrations du 100e anniversaire du guidisme au Canada, en plus d’avoir visité plus de 100 unités dans toute la province.

 

Bernice Anna Jane Smith
The Pas (Manitoba)

Depuis une cinquantaine d’années, Bernice Anna Jane Smith est bénévole auprès des Dames auxiliaires de la filiale 19-The Pas de la Légion royale canadienne. Au cours de ces nombreuses années, elle a siégé à plusieurs comités, a apporté son soutien aux personnes confrontées à des moments difficiles et a favorisé la création d’un sentiment d’appartenance à la communauté par l’organisation et l’administration d’événements de la Légion.

 

Debra Lee Smith
The Pas (Manitoba)

Depuis 1971, Debra Lee Smith est bénévole auprès des Dames auxiliaires de la filiale 19-The Pas de la Légion royale canadienne, où elle a siégé à différents comités et organisé des événements en tant que membre de la garde des drapeaux. Ses efforts apportent de la camaraderie aux membres isolés de la communauté et assurent que les membres vulnérables se sentent soutenus par le milieu dans les moments difficiles.

 

Darlene Stakiw
Yorkton (Saskatchewan)

Depuis 50 ans, Darlene Stakiw contribue aux initiatives communautaires en matière de culture, de santé et de loisirs par l’intermédiaire de plusieurs organisations locales et provinciales, dont le Yorkton Mental Health Drop-in Centre et le Multicultural Council of Saskatchewan. Sa solidarité a permis d’améliorer les programmes de loisirs, de dispenser des soins de santé appropriés aux personnes souffrant de maladies mentales et de promouvoir le multiculturalisme.

 

John Stuart
Greely (Ontario)

Depuis plus de 25 ans, JohnStuart contribue au bien-être des vétérans à travers son engagement au sein de l’Organisation canadienne des vétérans de l’OTAN et de la Légion royale canadienne. Grâce à ses efforts en tant que vice-président bénévole, depuis 2004, du Comité consultatif sur les Livres du Souvenir d’Anciens Combattants Canada, plus de 600 nouveaux noms ont été inscrits sur ces livres commémoratifs.

 

Louise Sullivan
Ottawa (Ontario)

Depuis plus de trois décennies, Louise Sullivan est une bénévole dévouée et bienveillante au service des urgences du Campus Général de l’Hôpital d’Ottawa. Reconnue pour sa motivation et son talent de médiatrice, elle est aussi appréciée pour faire valoir les intérêts de son équipe et pour sa capacité à résoudre les problèmes au sein du service des urgences.

 

Kyle Taylor
Petawawa (Ontario)

Depuis 1981, Kyle Taylor enseigne les arts martiaux aux membres des communautés militaires et civiles au sein de plusieurs clubs de karaté Goju affiliés à la Canada Goju Karate Association. En tant que président, instructeur en chef et administrateur du Club de karaté Goju de la base des forces armées canadiennes de Petawawa, il a créé un environnement inclusif pour favoriser le bien-être physique et mental et encourager les saines habitudes de vie.

 

Solange Thériault
Rivière-du-Loup (Québec)

Depuis 25 ans, Solange Thériault contribue à l’amélioration continue de la qualité de vie des usagers du Centre hospitalier régional du Grand-Portage, dont elle est la cofondatrice. Elle y soutient les patients en organisant des activités récréatives pour briser leur isolement et rehausser leur bien-être.

 

Ronald Theroux
Surrey (Colombie britannique)

Ronald Theroux a été bénévole au sein du programme des cadets de la Ligue navale du Canada pendant 40 ans, où il a occupé de nombreux postes, notamment celui de président de la division continentale de la Colombie-Britannique. En 1990, il a cofondé la Fraser Alumni Association, qui collecte des fonds destinés aux activités des cadets, à l’entretien des installations et à une bourse annuelle accordée aux cadets émérites.

 

Yvonne Theroux
Surrey (Colombie britannique)

Depuis 1999, Yvonne Theroux est une bénévole engagée au sein du programme des cadets de la Ligue navale du Canada, où elle occupe le poste de trésorière de la section de New Westminster and District. Elle soutient le corps des cadets de la marine Fraser depuis 1960, en tant que membre principal des Dames auxiliaires pendant près de 20 ans. Elle a également cofondé la Fraser Alumni Association, où elle joue un rôle de premier plan dans la planification du barbecue annuel de collecte de fonds.

 

Robert Thompson
Langley (Colombie britannique)

Depuis plus de quatre décennies, Robert Thompson a œuvré au sein de différentes filiales de la Légion royale canadienne, notamment en rencontrant des jeunes d’âge scolaire pour leur expliquer le rôle global des Forces armées canadiennes. Depuis 2005, il contribue à la formation et à l’encadrement de nouveaux instructeurs et bénévoles au sein de la Ligue des cadets de l’Armée du Canada, section Colombie-Britannique, pour les préparer à intervenir efficacement comme médiateurs dans leurs rôles respectifs.

 

Derrick Thue
Regina (Saskatchewan)

Depuis 30 ans, Derrick Thue est un administrateur dynamique à la Phoenix Residential Society, dont il a été président du conseil d’administration, en plus d’assurer la présidence du Comité de gouvernance et du Comité de la vérification et des finances. Il a aidé l’organisation à renforcer ses capacités en matière de soins par la création de cinq nouveaux programmes destinés aux personnes handicapées.

 

Reginald Tweten
Regina (Saskatchewan)

Depuis 30 ans, Reginald Tweten est bénévole à la filiale 001 de la Légion royale canadienne. En plus de participer à la campagne annuelle du coquelicot, il se consacre depuis neuf ans à sensibiliser les jeunes au sens du jour du Souvenir, notamment en visitant des salles de classe et en organisant des services pour les élèves au manège militaire de Regina.

 

Janet Uffelman
Waterloo (Ontario)

En 2011, Janet Uffelman a contribué à la création de la section Kitchener-Waterloo de l’organisme Soup Sisters, où elle continue à assurer la coordination des réservations, en plus de participer aux ateliers mensuels de préparation de soupes. Depuis 2009, elle est également bénévole pour la campagne Grandmothers to Grandmothers, qui aide les femmes à élever leurs petits-enfants devenus orphelins à cause du sida.

 

Shelly Ullery
Ocala, Floride (États-Unis)

Pendant deux décennies, Shelly Ullery s’est appliquée à aider les résidents de St. Albert et d’Edmonton à mieux comprendre le système judiciaire et les services de police. Elle a aidé les agents à se préoccuper de leur santé mentale, a fait découvrir aux jeunes les services de police et les possibilités de formation, a sensibilisé les personnes âgées à la fraude et a renforcé la participation de la communauté à la prévention de la criminalité.

 

Peggy Vink
Russell (Ontario)

Depuis 1996, Peggy Vink œuvre bénévolement au sein des Guides du Canada en tant que photographe, graphiste et cheftaine. En tant que rédactrice en chef du journal et responsable des communications bénévole pour LEAP 2019 (le tout premier camp de guides organisé par les conseils de l’Ontario et du Nunavut), elle a aidé les filles à s’exprimer avec authenticité par le biais de reportages, de l’écriture et de la publication de leurs propres expériences.

 

Samara Visram
Toronto (Ontario)

En tant que fondatrice des écoles de l’archidiocèse catholique de Mombasa, Samara Visram se consacre depuis 2013 à aider le village de Kikambala, au Kenya, à construire une école secondaire durable et accessible. L’église locale a fait don d’un terrain au projet, et elle travaillé avec la communauté à la conception de l’école qui, une fois achevée, permettra aux jeunes du village de poursuivre leurs études.

 

Norma Weiner
Waterloo (Ontario)

Au cours des dix dernières années, Norma Weiner fait du bénévolat auprès de l’organisme Soup Sisters Kitchener/Waterloo, en distribuant des soupes nourrissantes et réconfortantes à des personnes dans le besoin, notamment aux bénéficiaires de Reaching Our Outdoor Friends et du Women’s Crisis Service. En tant que coordonnatrice des volontaires, elle recrute et forme de nouveaux collaborateurs et veille à leur disponibilité en vue de leur participation à des ateliers de préparation de soupes.

 

Marion Weir
Langley (Colombie britannique)

Depuis 1981, Marion Weir est au service des Guides du Canada en assumant des rôles essentiels tels que conseillère provinciale pour les camps et la formation dans le cadre du Camp SOAR, qui accueille plus de 2 500 filles et collaborateurs. En tant que commissaire régionale, elle a mis en place un comité du bien-être afin de faciliter l’accès des filles et des guides aux ressources en matière de santé mentale.

 

Susan Welsh
Pointe-Claire (Québec)

Membre active des Guides du Canada depuis plus de 20 ans, Susan Welsh a contribué à plusieurs équipes et comités, tels que l’équipe de collecte de fonds, l’équipe de développement des guides et le comité des propriétés. Elle a été directrice des opérations du Conseil du Québec et a contribué à l’encadrement et à la formation de nouveaux bénévoles.

 

Janet Wilson
Regina (Saskatchewan)

Depuis 2003, Janet Wilson joue un rôle de premier plan dans la vie théâtrale de sa communauté par son dévouement au sein du Regina Lyric Musical Theatre. En sa qualité de présidente, elle a contribué à la santé financière et la vitalité opérationnelle de l’organisation, tout en assumant de nombreuses fonctions en coulisses pour assurer la réussite de différentes productions.

 

Orest J. Wilura
Kitchener (Ontario)

Depuis 1981, Orest J. Wilura est un bénévole infatigable du club Lions qui contribue à améliorer la vie des communautés du sud-ouest de l’Ontario et de tout le Canada. Son dévouement envers les jeunes et son souci de répondre aux besoins des enfants ont non seulement exercé une influence positive sur la vie de nombreuses personnes, mais ont également contribué à former de jeunes leaders qui suivront ses traces et poursuivront son remarquable héritage.

 

Travis Young
Sydney (Nouvelle-Écosse)

Pendant 17 ans, Travis Young s’est voué à l’épanouissement des gens de sa communauté. Par son engagement au sein du District de services locaux de Sheaves Cove, il a contribué à la réhabilitation du centre communautaire et à l’agrandissement et à l’entretien du cimetière municipal, où il a effectué la liaison avec la paroisse locale pendant 14 ans.

 

Joanne Zuk
Windsor (Ontario)

Depuis 2007, Joanne Zuk aide les membres des communautés vulnérables à remplir leurs déclarations de revenus par l’intermédiaire du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt offert par l’organisme Services à la famille Windsor-Essex. Elle aide les clients à remplir les formulaires de demande de prestations fiscales pour enfants et de remboursement d’impôt, et fait tout son possible pour s’assurer qu’ils reçoivent leurs prestations, en produisant parfois des déclarations couvrant plusieurs années à la fois.