Récipiendaires de la Croix du service méritoire (division civile)
Nicole Marcil-Gratton, C.Q., C.S.M. (à titre posthume)
Michèle Viau-Chagnon, C.Q., C.S.M.
Montréal (Québec)
Profondément engagées dans la cause des enfants atteints de maladies à issue fatale, Michèle Viau-Chagnon et Nicole Marcil-Gratton ont été essentielles aux grandes réalisations de l’organisme Le Phare, Enfants et Familles. Pendant 20 ans, elles ont participé au développement social et communautaire du Québec, en établissant la première maison de répit et de soins palliatifs pédiatriques de la province. La Maison André-Gratton est devenue, dès sa fondation, un lieu d’accueil et de réconfort ainsi qu’un phare dans la tempête pour plus de 800 familles en quête de soutien.
La décoration décernée à feu Mme Nicole Marcil-Gratton sera remise à son fils, M. François Gratton.
Garry Janz, C.S.M.
Carleton Place (Ontario)
Byron Smith, C.S.M.
Fournier (Ontario)
Garry Janz et Byron Smith sont les co-fondateurs de l’organisation Randonnée pour Papa, qui recueille des fonds pour soutenir la recherche sur le cancer de la prostate et sensibiliser le public au sujet de cette maladie en organisant des randonnées de grande envergure d’une journée. Sous leur gouverne, l’organisation s’est développée pour regrouper 44 sections qui accueillent des milliers de bénévoles et de participants partout au Canada. À ce jour, elle a remis plus de 33 millions de dollars à des collectivités qui réalisent des recherches biomédicales, ce qui a permis d’élaborer de nouvelles stratégies de traitement et d’offrir des soins plus personnalisés aux patients.
La Décoration pour service méritoire décernée à Monsieur Janz lui a été remise lors d’une cérémonie antérieure.
Récipiendaires de la Médaille du service méritoire (division civile)
Subhas Bhargava, M.S.M.
Uttra Bhargava, M.S.M.
Ottawa (Ontario)
Par leur leadership, leurs initiatives de sensibilisation et leur esprit philanthropique, Subhas et Uttra Bhargava ont aidé à améliorer la vie de personnes vivant avec une maladie neurodégénérative ou une lésion médullaire. Leurs efforts ont permis de créer deux chaires de recherche à l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa et de soutenir des initiatives qui ont fait du Canada un leader dans ce domaine. Ils ont également joué un rôle dans le lancement de la Semaine de sensibilisation à la santé cérébrale par l’intermédiaire de l’Université d’Ottawa.
Jacques Janson, M.S.M.
Ottawa (Ontario)
Reconnu pour sa contribution exemplaire au devoir de mémoire et son professionnalisme dans le domaine des commémorations militaires, Jacques Janson s’est également démarqué par son engagement indéfectible à rendre hommage aux anciens combattants francophones de l’Ouest canadien. On lui attribue une générosité remarquable envers le pays, autant dans ses projets de restauration de mémoriaux militaires franco-manitobains que dans la tenue de conférences mettant en lumière le lourd sacrifice des soldats canadiens tombés au champ d’honneur.
Victoria Lennox, M.S.M.
Cyprian Szalankiewicz, M.S.M.
Ottawa (Ontario)
Victoria Lennox et Cyprian Szalankiewicz ont fondé Startup Canada afin de rassembler et de soutenir les entrepreneurs du Canada, et de leur permettre de parler d’une seule voix. Par l’entremise de programmes communautaires et nationaux inclusifs qui unissent les entrepreneurs et leur permettent d’acquérir des compétences essentielles, Startup Canada a directement appuyé plus de 350 000 entrepreneurs issus de 50 communautés d’entreprises en démarrage, stimulant le développement économique et créant un environnement propice à l’esprit d’entreprise au Canada.
Récipiendaires de la Médaille de la bravoure
Sylvain Beauchamp, M.B.
Saint-Jérôme (Québec)
Le 11 mai 2017, Sylvain Beauchamp a secouru son ami qui était tombé de sa moto sur une autoroute très passante à Saint-Jérôme, au Québec. Alors qu’il faisait une promenade avec ses deux amis, l’un d’entre eux a perdu le contrôle de sa moto, avant de tomber sur la route et de rouler sur lui-même sur une distance de plusieurs mètres. M. Beauchamp s’est stationné sur le terre-plein, à la jonction des deux routes, et a rapidement traversé les voies de l’autoroute en courant entre les voitures qui circulaient à toute vitesse. Il a agrippé l’homme par le collet de son manteau et l’a trainé sur l’accotement, complètement à gauche de l’autoroute, pour le mettre en sécurité.
Alexandre Beaudoin-Vachon, M.B.
Sébastien Tousignant, M.B.
Saint-Rémi (Québec)
Le 17 juin 2017, Alexandre Beaudoin-Vachon et Sébastien Tousignant ont secouru un homme de son appartement en feu à Saint-Rémi, au Québec. Ayant aperçu l’incendie à partir d’un pub avoisinant, M. Tousignant a grimpé sur le balcon d’un appartement du deuxième étage et est entré par la porte-fenêtre. Incommodé par la fumée, il a perdu connaissance et s’est écroulé près de la victime. Le pompier Beaudoin-Vachon, qui n’était pas en service, est entré dans l’immeuble par la porte principale à la recherche des occupants, mais a dû rapidement rebrousser chemin en raison de l’épaisse fumée et de la chaleur intense. Il a fait le tour de l’immeuble et a grimpé sur le balcon par lequel M. Tousignant était entré. Repérant les deux corps inertes sur le plancher, il a tiré M. Tousignant hors de l’appartement, qui a pu reprendre conscience. Les deux hommes ont ensuite uni leurs efforts pour sortir la victime et la confier à des passants.
La décoration décernée à M. Sébastien Tousignant lui sera remise à une date ultérieure.
Christopher Gascon, M.B.
Lefaivre (Ontario)
Le 24 décembre 2017, Christopher Gascon a secouru un homme dont le tracteur s’était enfoncé sous la glace dans les eaux très froides de la rivière des Outaouais, à Ottawa, en Ontario. M. Gascon a immédiatement enfourché sa motoneige pour se rendre sur les lieux. Incapable de voir la victime, il a sauté dans l’eau glaciale et a tenté d’ouvrir la porte du tracteur. Au quatrième essai, il a réussi à dégager l’homme inconscient et à le tirer vers la surface. Puis, M. Gascon s’est traîné hors de l’eau et, avec l’aide d’un passant, il a amené l’homme vers un garage avoisinant d’où il a ensuite été transporté à l’hôpital.
Christopher McManus-Lowson, M.B.
Montréal (Québec)
Le 6 mars 2018 à Montréal, au Québec, Christopher McManus-Lowson a sauvé un homme en détresse tentant de sauter d’un viaduc situé au-dessus d’une autoroute. Lorsqu’il a vu l’homme assis sur le muret du viaduc, M. McManus-Lowson est rapidement sorti de son véhicule, s’est dirigé vers lui et l’a soulevé pour le mettre en sécurité au sol. L’homme, costaud et agité, a réussi à se lever, avec M. McManus-Lowson sur son dos, afin de retourner sur le muret du viaduc. M. McManus-Lowson a continué de le tenir par le bras, se faisant emporter par l’homme sur le muret et risquant de basculer. M. McManus-Lowson est finalement parvenu à éloigner l’homme du muret et à le retenir une seconde fois sur le trottoir jusqu’à l’arrivée des secours.
Thierry Sauvain, M.B.
Montréal (Québec)
Le 9 août 2016, Thierry Sauvain a sauvé une collègue se faisant agresser par l’un de ses clients à un centre local de services communautaires à Montréal. M. Sauvain avait entendu des appels au secours provenant de l’entrée du bâtiment et a trouvé la victime agenouillée sur le plancher qui se faisait frapper par un homme armé d’un bâton de hockey. M. Sauvain s’est immédiatement interposé entre la victime et l’agresseur qu’il a tenté en vain de raisonner. L’assaillant a ensuite commencé à frapper M. Sauvain à maintes reprises. Pendant la brutale attaque, la victime cognait sur une des portes verrouillées du bureau pour obtenir de l’aide. Finalement, quelqu’un a ouvert une porte menant à un autre bureau, ce qui a permis à la victime et à M. Sauvain de s’échapper.
Sébastien Vallerand, M.B.
Granby (Québec)
Le 28 janvier 2018 à Granby, au Québec, Sébastien Vallerand a secouru un homme de son atelier en flammes. Lorsqu’il a constaté que du feu émanait de la maison voisine, M. Vallerand s’est rendu sur place. Une femme criait à l’aide en disant que son mari était inconscient à l’intérieur de son atelier. Il est entré alors que les flammes faisaient rage et que la fumée réduisait grandement la visibilité, et a trouvé l’homme sur le sol à environ un mètre de la porte. Il a agrippé et tiré l’homme, inconscient et beaucoup plus costaud que lui, hors de l’atelier à l’autre bout de la galerie, en toute sécurité.
Récipiendaires de la Médaille du souverain pour les bénévoles
Chris Allen
Ottawa (Ontario)
Depuis qu’il est entré au service de la Croix-Rouge canadienne en 2006, Chris Allen est devenu un membre important de l’Équipe d’intervention d’urgence. Ayant déjà agi comme intervenant à l’aide aux sinistrés, il applique les connaissances et les compétences qu’il a acquises lorsqu’il participe aux initiatives d’aide en cas de catastrophe.
Fred Demaray
Ottawa (Ontario)
Depuis 20 ans, Fred Demaray s’implique au sein de la communauté interconfessionnelle d’Ottawa, apportant une attention particulière aux hôpitaux, aux soins de longue durée, à l’éducation secondaire, au logement abordable et aux structures œcuméniques. Par la voie de l’Initiative multiconfessionnelle sur le logement, il a incité les dirigeants de groupes confessionnels à prendre des mesures pour aborder les enjeux liés au logement abordable et à la justice sociale.
Jeanne Gagnon
Gatineau (Québec)
Depuis 2010, Jeanne Gagnon est bénévole à temps plein à Aidons avec des meubles, un organisme qui donne des meubles et des articles de maison à des familles dans le besoin. En plus de favoriser le bilinguisme par son travail de traduction, elle a bâti de nombreux partenariats dans la communauté, organisé des collectes de fonds, entretenu l’entrepôt de meubles et fait la promotion de la conscience écologique.
Susie James
Ottawa (Ontario)
Depuis plus de 20 ans, Susie James organise des camps et conçoit des programmes de formation pour des groupes de scouts à Ottawa. En 2016, elle a été nommée commissaire de groupe pour le 23e groupe de scouts de Nepean, où elle gère le programme pour 175 jeunes de la région de la capitale nationale.
Larry Matschke
Stittsville (Ontario)
Durant plus de 15 ans, Larry Matschke a rendu Noël plus joyeux dans son rôle de père Noël de Barrhaven. Ses visites à domicile auprès des enfants malades ont aidé les familles à mieux profiter de la période des fêtes. Par ses activités de collecte de fonds, il a soutenu diverses causes dont la banque alimentaire locale et la fondation Fais-Un-Voeu.
Ebrahim Noroozi
Baie d’Urfé (Québec)
Bénévole depuis 1996 au Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés, Ebrahim Noroozi participe à l’examen des qualifications des candidats et accueille les nouveaux membres agréés au sein de l’organisme. Il est aussi membre de longue date de l’Association des anciens de McGill où il siège au conseil d’administration de la section de Macdonald et aide à organiser des activités et des collectes de fonds.
Michael Roche
Ottawa (Ontario)
Depuis 2001, Michael Roche vient en aide à des gens vulnérables, notamment des aînés, des étudiants, des réfugiés et des personnes à risque d’itinérance, en veillant à ce qu’ils puissent remplir leurs déclarations de revenus pour recevoir leurs prestations. Il offre ses services de comptabilité par l’entremise de divers organismes de la région d’Ottawa et parcourt de longues distances pour remplir les formulaires des clients confinés à leur domicile.
Peggy Vink
Russell (Ontario)
Depuis 1996, Peggy Vink œuvre bénévolement au sein des Guides du Canada en tant que photographe, graphiste et cheftaine. En tant que rédactrice en chef du journal et responsable des communications bénévole pour LEAP 2019 (le tout premier camp de guides organisé par les conseils de l’Ontario et du Nunavut), elle a aidé les filles à s’exprimer avec authenticité par le biais de reportages, de l’écriture et de la publication de leurs propres expériences.
Kimberly Wong
Montréal (Québec)
De nombreux jeunes de Montréal sont maintenant mieux informés sur l’identité de genre, la diversité et l’inclusion grâce aux ateliers éducatifs de Kimberly Wong offerts dans le cadre de l’initiative Sexual Information Leads to Knowledge (SILK). Directrice de la Canadian Association of Education and Outreach, elle fait la promotion de la santé sexuelle et plaide en faveur de la communauté LGBTQ2+.