Les personnes suivantes ont reçu une distinction honorifique canadienne lors d’une cérémonie virtuelle privée. Organisées dans le but de rendre hommage à la contribution de chaque récipiendaire à sa communauté et au Canada, les cérémonies privées se sont déroulées en présence d’un cercle restreint de parents et d’amis.
Ordre du Canada
Charles Roy Guest, C.M.
Calgary (Alberta)
Nipper Guest est un homme d’affaires accompli et un grand philanthrope. En tant que fondateur et ancien président de Spartan Controls, il a lancé un régime novateur de participation aux bénéfices et d’actionnariat des employés afin de motiver et de récompenser le personnel, ce qui a créé une culture de solidarité au sein de l’organisation. En compagnie de sa regrettée épouse, Eleanor Guest, il a également créé la Bearspaw Benevolent Foundation pour aider les personnes démunies et vulnérables de la société par le biais de dons et de bourses d’études qui s’élèvent à plusieurs millions de dollars.
Décorations pour service méritoire (division civile)
Art Gruenig, M.S.M.
Cranbrook (Colombie-Britannique)
Art Gruenig s’est beaucoup investi au cours des quatre dernières décennies dans la protection et le rétablissement d’espèces vulnérables dans la région de Kootenay Est. En se concentrant sur les populations locales de merles bleus de l’Ouest, de merles bleus des montagnes et de tortues peintes de l’Ouest, il a effectué des travaux sur le terrain pour assurer à ces espèces des habitats de nidification sûrs et une protection contre les prédateurs. Par ses efforts de sensibilisation des groupes intéressés, il a favorisé la prise de conscience et la mobilisation en faveur de la conservation de la nature.
Médaille du souverain pour les bénévoles
Thomas Belliveau
Dieppe (Nouveau-Brunswick)
Bénévole depuis plus de 50 ans, Thomas Belliveau appuie l’économie locale, les jeunes et les arts dans sa communauté. Il a donné de son temps à Scouts Canada, au Centre hospitalier Restigouche, à l’Hôpital régional de Campbellton, à la Chambre de commerce de Campbellton et à l’organisme Downtown Campbellton Centre-Ville.
Alex Polowin
Ottawa (Ontario)
Depuis 1996, Alex Polowin, ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale, est bénévole à la Fondation Tamir, où il organise des évènements et des collectes de fonds pour aider les enfants et les adultes d’Ottawa ayant des troubles du développement. Il s’implique aussi depuis 15 ans auprès d’Historica Canada et raconte des histoires et souvenirs de ses séjours à bord des NCSM Huron et Pictou.
Pierre-Paul Tellier
Montréal (Québec)
Au sein de l’organisme À deux mains, Pierre-Paul Tellier offre de l’aide médicale, sociale et juridique à des personnes de tous les horizons depuis 36 ans. Sa compassion et sa volonté d’aider les autres, ainsi que le temps et les efforts qu’il a consacrés à cette fin, lui ont permis d’améliorer la qualité de vie de sa communauté.
Pieter Valkenburg
North Tryon (Île-du-Prince-Édouard)
Pendant plusieurs années, Pieter Valkenburg s’est voué à la préservation de l’histoire militaire du Canada par ses recherches et sa collecte de renseignements sur les soldats des cénotaphes. Il parcourt le pays et le monde pour obtenir des détails auprès des familles de ces soldats tombés au combat pour s’assurer de l’exactitude des articles qu’il rédige et diffuse ensuite auprès du public.