Lauréats de 2021-2022 pour la Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et académique

Shae Demale
Université Saint Mary’s, Nouvelle-Écosse

Shae Demale a été nommée joueuse la plus utile au hockey féminin de SUA la saison dernière, s’étant classée au premier rang de son association avec une récolte de 25 points (13 buts et 12 passes) en 21 matchs. Originaire de Red Deer, en Alberta, elle a aussi été nommée au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes et de la première équipe d’étoiles de SUA pour une troisième saison de suite, alors que les Huskies ont pris le deuxième rang du classement de l’association.

Elle vient de rentrer de Lake Placid, dans l’État de New York, où elle faisait partie d’Équipe Canada dans le cadre des Jeux mondiaux universitaires 2023.

En classe, Mme Demale a obtenu une moyenne pondérée cumulative de 4,3 en 2020-2021 et en 2021-2022. Étudiante en biologie, elle a remporté en 2020 le Prix du président de l’Université Saint Mary’s pour la meilleure performance académique et sportive, en plus d’avoir figuré au palmarès du doyen en 2018-2019 ainsi qu’en 2020-2021. Elle a été quatre fois membre des étoiles académiques canadiennes de U SPORTS et quatre fois lauréate du Prix de réalisations académiques de l’Université Saint Mary’s (2019 à 2022). Elle a aussi remporté le prix du Dr John C. O’C. Young pour la meilleure note en chimie ainsi que plusieurs autres prix à l’Université Saint Mary’s pour ses résultats scolaires et son engagement communautaire.

Au sein de la communauté, l’étudiante-athlète de 22 ans est entraîneuse bénévole auprès de l’équipe de hockey féminin du Force de Metro West, à Halifax, ainsi que bénévole à l’urgence de l’hôpital IWK pour enfants.

Alex Carson
Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse

Alex Carson a été quatre fois membre de l’équipe d’étoiles de SUA et a été désigné Athlète masculin de l’année à l’Université Dalhousie la saison dernière. Il a affiché une moyenne de 18,5 points par match au cours de la saison régulière et a été retenu au sein de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes. En cinq saisons, il a mené les Tigers à quatre conquêtes consécutives du championnat d’association et à quatre participations au Tournoi 8 Ultime de U SPORTS. Au tournoi de 2020, l’équipe remportant notamment une médaille d’argent, où il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du championnat national.

M. Carson a décroché un baccalauréat ès sciences en gestion des loisirs le printemps dernier. Étudiant figurant au palmarès du doyen, il a affiché une moyenne pondérée cumulative de 4,24 la saison dernière. Il a remporté le Prix sportif interuniversitaire en 2017 et en 2022, ainsi que le prix John C. Pooley de la personnalité sportive de l’année en 2022, en plus d’autres bourses universitaires.

Originaire de Lower Sackville, en Nouvelle-Écosse, M. Carson est très attaché à l’idée de redonner à la communauté. Il est cofondateur, directeur et entraîneur du programme de Camps de basketball 4AM, qui finance une bourse pour les jeunes joueurs de basketball en Nouvelle-Écosse. Il a aussi été bénévole au sein du programme sportif Special Tigers et a été entraîneur adjoint auprès de l’équipe provinciale de basketball masculin des moins de 16 ans de la Nouvelle-Écosse.

Jade Downie-Landry
Université McGill, Québec

Jade Downie-Landry a conclu son parcours bien rempli à McGill en remportant le trophée Brodrick, décerné à la Joueuse de hockey féminin de l’année de U SPORTS. Deux fois membre de l’équipe d’étoiles canadiennes, elle s’est classée première parmi les marqueuses au pays l’année dernière, récoltant 27 points pour 14 buts et 13 passes, et a remporté le trophée Gladys Bean en tant qu’Athlète féminine de l’année à l’Université McGill. Elle a été trois fois membre de l’équipe d’étoiles de l’association et a été sacrée joueuse par excellence du Championnat national de U SPORTS en 2019.

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, Mme Downie-Landry a obtenu une moyenne pondérée cumulative de 3,93 l’an dernier et a été nommée au tableau d’honneur du doyen de la Faculté d’éducation. Poursuivant des études en éducation physique et à la santé, elle détient un baccalauréat ès arts, décroché en 2020. Elle a remporté la Bourse A. S. Lamb de la Faculté d’éducation ainsi qu’une bourse pour futures enseignantes du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Dans la communauté, elle a été bénévole pour différentes causes, notamment au sein du Shoebox Project, un organisme sans but lucratif qui amasse des dons et des articles de soins de santé pour les refuges pour femmes de la région de Montréal. Elle a aussi été impliquée dans des campagnes de sensibilisation à la question de la santé mentale et dans le match annuel Pink in the Rink, qui a pour but de soutenir la recherche dans la lutte contre le cancer du sein.

Jean-Simon Desgagnés
Université Laval, Québec

Jean-Simon Desgagnés a été nommé Athlète de l’année aux Championnats nationaux d’athlétisme de U SPORTS en mars dernier, ayant remporté l’or au 1500 mètres et l’argent au 3000 mètres, et ayant été retenu au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes. En janvier 2022, il est devenu l’un des rares Québécois à passer sous la barre des quatre minutes au mille lorsqu’il a terminé une course en 3 min 58,60 à Boston.

Plus tôt dans l’année, M. Desgagnés avait remporté une médaille de bronze individuelle aux Championnats de cross-country de U SPORTS et avait conduit le Rouge et Or à la victoire à la maison. Originaire de Québec, il a remporté deux prix au gala annuel de remise des prix sportifs de l’Université Laval, soit ceux d’Athlète masculin de l’année et d’Athlète masculin de l’année en sports individuels.

M. Desgagnés a représenté le Canada sur la scène internationale, ayant remporté une médaille de bronze aux Jeux mondiaux universitaires de 2019 en Italie et, l’été dernier, la médaille de bronze au 3000 mètres steeple-chase des Championnats de la NACAC aux Bahamas.

Étudiant en médecine, M. Desgagnés a affiché une moyenne pondérée cumulative parfaite de 4,33 depuis qu’il a entrepris ses études de deuxième cycle à l’automne 2021, après avoir présenté une moyenne de 3,99 tout au long de ses études de premier cycle.

Raphaël Garcia
Université Carleton, Ontario

Raphaël Garcia est l’un des meilleurs défenseurs de soccer au pays. Il est arrivé chez les Ravens en 2021 et ses efforts défensifs les ont aidés à remporter la médaille d’argent de U SPORTS, l’équipe s’étant inclinée aux tirs de barrage en finale. Il a amassé deux buts et quatre passes décisives en neuf matchs de saison régulière avec les Ravens de Carleton la saison dernière. Il a aussi été choisi au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est des SUO et de la première équipe d’étoiles canadiennes. M. Garcia a également été reconnu meilleur joueur de soccer d’Ottawa en 2021 dans le cadre de la remise annuelle des Prix sportifs d’Ottawa.

Il est en deuxième année d’études de premier cycle en droit à la Faculté d’affaires publiques de l’Université Carleton. Affichant une moyenne pondérée cumulative de 11,11 sur 12, il a été retenu au sein de l’équipe d’étoiles académiques canadiennes et a figuré au palmarès du doyen l’an dernier.

M. Garcia est aussi entraîneur de jeunes joueurs à Gloucester, où il a grandi avant de se joindre à l’ancienne Académie de l’Impact de Montréal, et travaille de plus comme enseignant et mentor auprès de jeunes joueurs de soccer au sein du Programme junior des Ravens.

Kate Current
Université Western, Ontario
                                            

Kate Current est une athlète qui pratique deux sports à l’Université Western, soit le cross-country et l’athlétisme. Depuis son arrivée à Western en 2016, Mme Current a représenté l’université à 10 éditions des Championnats de U SPORTS, décrochant six prix des SUO et quatre mentions au sein des équipes d’étoiles canadiennes de U SPORTS. Elle détient le record de l’école au 3000 mètres et au 1500 mètres, ayant abaissé des marques qui dataient de 37 ans, et a remporté des médailles d’or dans ces deux épreuves aux Championnats de U SPORTS en mars dernier.

Mme Current poursuit des études de deuxième année au deuxième cycle en génie civil. Elle a été nommée au palmarès du doyen chaque année depuis 2017 et a conclu ses cours de cycle supérieur avec une moyenne de 94 %. En 2022, elle a remporté la Bourse Alan G. Davenport pour ses résultats scolaires et ses contributions à la communauté du génie éolien.

De plus, elle a été trois fois lauréate du prix de génie D. C. Buck, décerné à un étudiant ou une étudiante en génie civil qui fait preuve de leadership dans ses activités parascolaires. Elle a été membre du Club des étudiantes en génie de Western tout au long de ses études de premier cycle, s’efforçant d’implanter un environnement inclusif pour les femmes dans l’industrie du génie. Elle a aussi été bénévole au sein des programmes Discovery Western’s Go Eng Girl et Go CODE Girl, qui, par des jeux, des activités, des présentations et des ateliers, font découvrir les études en génie aux étudiantes de niveau secondaire.

Eric Lutz
Université de Calgary, Alberta

Trois fois champion de l’Association Canada Ouest et cinq fois champion de U SPORTS, Eric Lutz a conclu l’année dernière un brillant parcours universitaire en étant nommé Athlète de l’année de l’Association Canada Ouest en athlétisme et Athlète masculin de l’année à l’Université de Calgary. Aux Championnats de l’Association Canada Ouest, il a remporté les épreuves du 1000 mètres et du 1500 mètres, où il a abaissé le record de 2,53 secondes. Aux Championnats de U SPORTS, il a remporté l’or au 1000 mètres et le bronze au 1500 mètres. Coureur de cross-country, M. Lutz a été médaillé de bronze aux Championnats de l’Association Canada Ouest l’an dernier et a pris le huitième rang aux Championnats de U SPORTS.

M. Lutz a donné un bel exemple de la façon dont le sport de haut niveau peut être jumelé à un engagement important au sein de la communauté. En 2021-2022, il a remporté le Prix de l’Association Canada Ouest et le Prix U SPORTS de service communautaire, en athlétisme et en cross-country, pour son travail. Il est conseiller auprès des enfants et des jeunes à Calgary et coordonnateur bénévole au Club d’athlétisme Spartans de Calgary.

M. Lutz a terminé ses études en 2022 en obtenant un baccalauréat en travail social avec distinction, comptant parmi le 90percentile de sa classe de finissants. Il a été quatre fois membre de l’équipe d’étoiles académiques canadiennes, ayant obtenu une moyenne pondérée cumulative de 3,9 pendant ses études, et a reçu en 2020 le Prix d’excellence ii’taa’poh’to’p, décerné chaque année à un étudiant autochtone de l’Université de Calgary pour son mérite académique.

Rebecca Smith
Université de Calgary, Alberta

Après avoir remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Rebecca Smith a été l’une des étoiles de la natation de U SPORTS l’an dernier. Elle a conduit ses Dinos de Calgary aux Championnats de l’Association Canada Ouest vers la fin de 2021, remportant la médaille d’or dans six épreuves individuelles et de relais pour être nommée Nageuse de l’année de l’Association Canada Ouest. Elle a ensuite connu des Championnats nationaux éclatants. Mme Smith a établi un record de U SPORTS au 200 mètres papillon, en plus de remporter trois autres médailles d’or, au 50 mètres papillon, au 100 mètres papillon et au 100 mètres style libre, ainsi qu’une médaille d’argent au relais 400 mètres quatre nages, puis deux médailles de bronze, au 400 mètres et au 800 mètres style libre. Recrue de l’année de U SPORTS en natation en 2019 et 10 fois championne de U SPORTS, Mme Smith compte aussi quatre médailles des Jeux du Commonwealth à son actif.

À l’extérieur de la piscine, Mme Smith affiche une moyenne pondérée cumulative de 4 dans son programme d’études infirmières à l’Université de Calgary. Elle a également figuré parmi l’équipe d’étoiles académiques canadiennes ainsi qu’au palmarès du doyen l’an dernier. L’étudiante originaire de Red Deer, en Alberta, est aussi entraîneuse bénévole auprès des jeunes au club de natation de l’Université de Calgary et mentore auprès de nageurs en développement au sein du programme Head-to-Head.