John Harvard

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Winnipeg, Manitoba
Concession d’armoiries et de supports
Le 15 juin 2005
Vol. IV, p. 507

Armoiries de John Harvard
Armoiries de John Harvard
 
Armoiries de John Harvard

Armoiries de John Harvard

Blason

Gironné de douze pièces de gueules et d’argent à la rondelle de l’un en l’autre;

Symbolisme

Le rouge et le blanc sont les couleurs préférées de Leurs Honneurs (l’hon. John Harvard et son épouse, Lenore Berscheid), et ce sont également les couleurs du Canada. Le dessin fait visuellement allusion aux valeurs qui leur sont particulièrement chères. La convergence des segments bicolores vers le centre fait référence à la diversité et au multiculturalisme. Ces segments peuvent également donner l’illusion de rayonner vers l’extérieur, représentant ainsi la volonté de Son Honneur (en tant que journaliste de radiotélévision, député et lieutenant-gouverneur) d’aider ceux qui, autrement, seraient oubliés. Le cercle peut représenter une table ronde, synonyme d’égalité et de la participation de tous. Les douze segments correspondent aux heures d’une horloge, ce qui rappelle l’importance vitale du temps au cours de la première carrière de Son Honneur en tant que journaliste à la radio. Le symbole du temps reflète également l’intérêt que porte Son Honneur à l’étude de l’histoire.

Cimier

Blason

La statue Eternal Youth, aussi connue sous le nom de « Golden Boy », de George Gardet, d’or;

Symbolisme

La statue du « Golden Boy » est un symbole célèbre du Manitoba qui souligne ici la carrière parlementaire de Son Honneur.

Devise

Blason

SUPPORT THE PUBLIC GOOD;

Symbolisme

Signifiant « Appuyer le bien public », cette sentence affirme l'engagement de Leurs Honneurs à bien servir le public.

Supports

Blason

Deux grues du Canada d’argent crêtées de gueules, becquées et membrées de sable, debout sur un roc d’argent soutenu d’un tapissé de blé d’or;

Symbolisme

La grue du Canada est un oiseau que l’on trouve au Manitoba. Le socle rocheux rappelle le Bouclier canadien et aussi Bisset, lieu de naissance de Son Honneur Madame situé dans le nord du Manitoba. Quant au champ de blé, il rappelle le fait que Son Honneur Monsieur a grandi dans la municipalité rurale de South Cypress, dans le sud-ouest de la province.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 4 mars 2006 dans le volume 140, page 430 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à John HarvardLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à John Harvard

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Bruce Patterson, Héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Lieutenant-gouverneur