Myra Ava Freeman

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Halifax, Nouvelle-Écosse
Concession d'armoiries et de supports
Le 15 mai 2003
Vol. IV, p. 285

Armoiries de Myra Ava Freeman
Armoiries de Myra Ava Freeman
 
Armoiries de Myra Ava Freeman

Armoiries de Myra Ava Freeman

Blason

D'azur à une tente hébraïque à l'antique accompagnée de trois menorahs, le tout d'or;

Symbolisme

Les principaux thèmes du dessin sont le foyer et les enfants. La tente, ou pavillon, fait référence au rôle de la mère juive chargée d'entretenir pour sa famille la tradition juive au foyer. Chacun des enfants de Son Honneur est représenté par un ménorah, puissant symbole de la foi et du patrimoine de Son Honneur.

Cimier

Blason

Un demi-lion d'azur semé de mouchetures d'hermine, ceint d'une couronne érablée, tenant de sa patte dextre un cercle de laurier et de sa patte senestre une balance, le tout d'or;

Symbolisme

Le lion rappelle le Lion de Judée et l'esprit et la détermination de Son Honneur à l'égard de son service à la famille et à la communauté. Le motif de couleur du lion symbolise le partenariat de Son Honneur à titre d'égal avec Son Honneur Larry Freeman. Les diverses initiatives de Son Honneur en matière d'action sociale et de reconnaissance auprès des jeunes et autres groupes sociaux sont représentées par la couronne de laurier. La profession de Son Honneur et sa foi dans la justice et l'équité de tous les groupes de la communauté sont représentées par la balance.

Devise

Blason

IF YOU WILL IT • IT IS NO DREAM;

Symbolisme

La devise signifie « À force de volonté, ce n'est plus rêve ». Cette devise est une version modifiée de la déclaration de Theodore Herzl, fondateur du sionisme et une expression importante de la philosophie personnelle de Son Honneur.

Supports

Blason

Deux lions d'or colletés chacun de fleurs de mai (Epigaea repens) au naturel et de feuilles d'érable de sinople d'où pend un tourteau d'azur, celui à dextre chargé d'un livre ouvert d'or, celui à senestre d'un soleil du même, les supports debout sur un monticule herbeux orné à dextre de palmiers et à senestre de pins, le tout au naturel et soutenu d'une terrasse ondée d'argent chargée d'une burèle ondée d'azur;

Symbolisme

Les lions sont un ancien symbole historique du judaïsme, le Lion de Judée. Ici, ils sont personnalisés en fonction de Son Honneur grâce à leurs colliers et leurs pendants : les fleurs de mai représentent la Nouvelle-Écosse et les feuilles d'érable, le Canada, ainsi que le concept de renaissance et de nouveau début. Les pendants illustrent, premièrement, la profession d'enseignante qui était celle de Son Honneur, l'intérêt continu qu'elle porte à l'éducation et sa participation à l'éducation de ses enfants; et, deuxièmement, son amour du soleil et sa vision optimiste. Sur la terrasse, la verdure, les pins et l'eau symbolisent le patrimoine naturel de la Nouvelle-Écosse, ainsi que l'amour de Son Honneur pour l'océan. L'eau stylisée représente également la nomination de Son Honneur en tant que capitaine de vaisseau honoraire des Forces maritimes de l'Atlantique. Les palmiers représentent Deborah, la femme biblique qui était juge, chef militaire et législateur, ce dernier rôle se reflétant dans les responsabilités constitutionnelles de Son Honneur.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 686 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Myra Ava FreemanLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Myra Ava Freeman

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, Héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Gordon Macpherson

Calligraphe

Judith Bainbridge

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Lieutenant-gouverneur