Corrections Division, Manitoba Justice

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Winnipeg, Manitoba
Concession d'un insigne
Le 16 décembre 2002
Vol. IV, p. 255

Insigne de la Corrections Division, Manitoba Justice
Insigne de la Corrections Division, Manitoba Justice
 
Insigne de la Corrections Division, Manitoba Justice

Insigne de la Corrections Division, Manitoba Justice

Blason

De sinople à une tour d'argent accompagnée en chef d'une balance du même, le tout cerclé d'un anneau de sinople liséré d'argent inscrit SALUS JUSTITIA RESPECTUS en lettres du même, sommé de la couronne royale au naturel et environné d'une guirlande de feuilles d'érable d'or et d'anémones pulsatilles au naturel mouvante d'un écusson aux armes de la province du Manitoba;

Symbolisme

L’insigne reprend la structure générale d’autres insignes d’organismes d’application de la loi au Canada. La tour représente le travail réalisé par la Division des services correctionnels et la balance reflète l’idée de la justice. Les ornements extérieurs (feuilles d’érable, anémones des prairies, armes du Manitoba et couronne royale) indiquent que la Division des services correctionnels mène ses activités dans le cadre juridique canadien et manitobain sous l’autorité de la Couronne. L'expression latine, qui signifie « Sécurité, justice, respect », annonce les principes orientant le travail de la Division des services correctionnels.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3981 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Corrections Division, Manitoba Justice

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Eva Pilar-Cass

Calligraphe

Judith Bainbridge

Type de récipiendaire

Institution civile
Provincial et territorial (agence et autre)