Municipalité régionale de Niagara

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Thorold, Ontario
Concession d’armoiries, de supports et d’un drapeau
Le 21 octobre 1995
Vol. III, p. 52

Armoiries de la Municipalité régionale de Niagara
Armoiries de la Municipalité régionale de Niagara
Drapeau de la Municipalité régionale de Niagara
 
Armoiries de la Municipalité régionale de Niagara

Armoiries de la Municipalité régionale de Niagara

Blason

De sinople à la fasce d'argent déjointe sur le milieu, abaissée à dextre, haussée à senestre, chargée de douze chevrons d'azur couchés, pointant à senestre, ladite fasce coticée d'or et accompagnée au canton dextre du chef d'une représentation de la couronne royale du même;

Symbolisme

Le champ vert représente les riches terres agricoles et les parcs de la région. La bande bleu et blanc désigne l’escarpement et les chutes du Niagara, deux phénomènes naturels qui ont conféré à cette région une richesse économique, topographique et historique considérable. Les chevrons renvoient aux écluses du canal Welland ainsi qu’aux douze municipalités originales fusionnées en 1970. Les lignes d’or symbolisent les divers facteurs qui assurent la richesse de la région, grâce au potentiel naturel de l’escarpement. La couronne royale honore le premier parlement de l’Ontario qui a siégé à Newark, maintenant Niagara-on-the-Lake.

Cimier

Blason

Un lion de rivière d'or mariné d'argent, naissant d'un plan d'eau d'azur soutenu d'une couronne murale de sinople ornée d'une frise de coquilles et de roses alternées d'or et posée sur une torque d'or et de sinople, ledit lion tenant de sa patte senestre sur son épaule un vase de sinople d'où s'écoule de l'eau d'azur, tenant de sa patte dextre un calumet en pal d'or;

Symbolisme

La couronne murale indique que ces armes sont celles d’un gouvernement municipal. Elle est particularisée par l’ajout de coquilles et de roses, représentant les anciens emblèmes des comtés de Lincoln et Welland. Le lion à queue de poisson symbolise l’esprit et le patrimoine uniques de la région. Il tient un calumet, ou pipe cérémonielle autochtone, en l’honneur des Nations neutres et des Loyalistes iroquois qui furent les premiers habitants de la région. L’eau déversée représente les chutes du Niagara.

Devise

Blason

UNITY • RESPONSIBILITY • LOYALTY;

Symbolisme

Signifiant « Unité, responsabilité, loyauté », cette devise a été choisie par le Comité des célébrations du 25e anniversaire. « Unité » rappelle que les premiers habitants de la région sont demeurés unis à la Grande-Bretagne pendant la Guerre de 1812 et met l’accent sur la solidarité qui assurera un avenir prospère et progressif aux municipalités et comtés du gouvernement régional. « Responsabilité » évoque le leadership et la façon de gérer les affaires de la région. « Loyauté » souligne à nouveau la tradition de loyauté à la Couronne.

Supports

Blason

À dextre, un lion d'or colleté d'une couronne militaire des Loyalistes de sinople, sa patte dextre reposant sur une corne d'abondance d'or d'où s'échappent des pommes, des raisins et des pêches au naturel, à senestre, une aigle d'or colletée d'une couronne civile des Loyalistes de sinople, son aile senestre reposant sur une ancre d'azur, les supports debout sur un monticule herbeux soutenu de trois burèles ondées : d'argent, d'azur et d'argent;

Symbolisme

Le lion et l’aigle s’inspirent des armoiries personnelles du major-général sir Isaac Brock, héros de la bataille des hauteurs de Queenston et de la guerre de 1812. Les couronnes civile et militaire des Loyalistes particularisent le lion et l’aigle et soulignent le rôle historique de la région dans la survie et le développement du Canada. L’ancre symbolise l’industrie des transports associée à ses lacs. La corne d’abondance représente la richesse agricole de la région, car elle contient des produits spécifiques à l’Ontario. Les supports sont debout sur un monticule herbeux reflétant la richesse de la végétation de la région municipale. Les trois barres bleu et blanc symbolisent l’abondance des cours d’eau et, en particulier, les eaux du Niagara, du canal Welland et des lacs Ontario et Érié.

Drapeau de la Municipalité régionale de Niagara

Drapeau de la Municipalité régionale de Niagara

Blason

Une bannière aux armes de l'écu;

Symbolisme

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3279 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Municipalité régionale de Niagara

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Nancy Ellis

Type de récipiendaire

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc