Julian Hedworth George Byng

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Enregistrement d'armoiries et de supports
Le 15 octobre 2024
Vol. VIII, p. 316

Armoiries de Julian Hedworth George Byng
Armoiries de Julian Hedworth George Byng
 
Armoiries de Julian Hedworth George Byng

Armoiries de Julian Hedworth George Byng

Blason

Écartelé de sable et d’argent, au 1 au lion d’argent, au drapeau régimentaire du 31e Régiment de fantassins sur sa hampe brochant en barre sur le tout, accompagné en chef d’un croissant de gueules chargé d’une étoile d’argent;

Les armes sont représentées sommées d’une couronne de baron;

Symbolisme

Ce sont les armoiries traditionnelles des comtes de Strafford de la famille Byng, titre qui était porté par le père de lord Byng. Le drapeau régimentaire a été concédé comme augmentation honorable au feld-maréchal John Byng, 1er comte de Strafford, en 1815. Il s’agit d’une reconnaissance de son leadership lors de la bataille de la Nive pendant la Guerre péninsulaire en 1813, au cours de laquelle il a planté le drapeau régimentaire sur la crête du Vieux Mouguerre (France) lorsqu’il était sous le feu de l’ennemi. Le croissant et l’étoile sont des brisures indiquant que lord Byng était un fils cadet.

Cimier

Blason

Un dextrochère ployé habillé, la main brandissant le drapeau régimentaire de l’écu en barre, à la Croix d’or de l’armée britannique suspendue du poignet, mouvant d’une couronne murale et surmonté d’un listel inscrit MOUGUERRE, le tout au naturel;

* Le blasonnement consigné dans les archives du Collège d’armes n’indique aucune couleur. Les sources à disposition donnent la couronne murale et la médaille d’or, et la manche de gueules.

Symbolisme

Ce cimier a été concédé comme augmentation honorable au feld-maréchal John Byng, 1er comte de Strafford, en 1815. Le drapeau régimentaire reprend le symbolisme de l’augmentation des armoiries, et la couronne murale est un symbole traditionnel d’accomplissement pour un officier de l’armée. « Mouguerre » fait référence à la crête qu’il a capturée lors de la bataille de la Nive. L’insigne est la Croix d’or de l’armée décernée aux officiers pour des services remarquables rendus pendant la Guerre péninsulaire, présentée par ordre de Sa Majesté en guise de marque d’approbation royale.

Cimier

Blason

Une antilope héraldique passante d’hermine ramée et crinée d’or à un croissant de gueules chargé d’une étoile d’argent;

* Le blasonnement consigné dans les archives du Collège d’armes donne l’antilope « passante », alors que la peinture et d’autres sources la montrent « arrêtée ».

Symbolisme

Il s’agit du cimier traditionnel des comtes de Strafford. Les brisures de lord Byng y ont été ajoutées.

Devise

Blason

TUEBOR;

Symbolisme

Ce mot latin signifie « Je défendrai ». Il s’agit de la devise traditionnelle des comtes de Strafford.

Supports

Blason

À dextre une antilope héraldique d’hermine ramée d’or, à senestre un lion du même, chargés chacun sur l’épaule d’une rose de gueules;

Symbolisme

L’antilope héraldique et le lion sont les supports traditionnels des comtes de Strafford. La version avec l’ajout d’une rose sur chaque support a été concédée à lord Byng en 1920.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de Julian Hedworth George ByngLettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de Julian Hedworth George Byng

Informations additionnelles

Créateur(s)

Non disponible.

Artiste-peintre

Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Gouverneur général

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 11 juin 1574, avec les augmentations le 9 octobre 1815 et avec les supports le 27 février 1920.