Guy Desrochers

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Cornwall, Ontario
Concession d’armoiries
Le 15 novembre 2019
Vol. VII, p. 213

Armoiries de Guy Desrochers
Armoiries de Guy Desrochers
 
Armoiries de Guy Desrochers

Armoiries de Guy Desrochers

Blason

Écartelé de gueules et d’azur à la croix nouée de sinople lisérée chargée d’une colombe éployée et cantonnée au 1 d’une coquille, au 2 du monogramme de la Sainte Vierge Marie, au 3 d’un livre ouvert à une épée brochante en pal et au 4 d’une croix latine accompagnée à dextre d’un roseau sommé d’une éponge et à senestre d’une lance aboutés en pointe, le tout d’argent;

Symbolisme

La croix symbolise la résurrection et son cercle, la sainte Eucharistie. La colombe représente l’Esprit Saint. La croix et la colombe sont les symboles de la vie éternelle. Le coquillage désigne traditionnellement un pèlerin. Il évoque aussi ici le Centre de pèlerinage de Sainte-Anne-de-Beaupré, où Mgr Desrochers a travaillé auprès des plus démunis durant de nombreuses années. Le coquillage représente également le baptême dans le Christ. Le monogramme de la Vierge Marie rend grâce au soutien essentiel que Marie manifeste à Mgr Desrochers dans son ministère et sa vie spirituelle. La Bible et l’épée évoquent la Parole de Dieu et son omnipotence. Ils reflètent le premier appel à la prêtrise de Mgr Desrochers pour proclamer la Parole de Dieu dans la congrégation du Très-Saint-Rédempteur et son intention de poursuivre dans son épiscopat. La croix, la lance et l’éponge identifient la congrégation du Très-Saint-Rédempteur, dont Mgr Desrochers fait partie depuis son entrée au noviciat en 1983. La couleur verte incarne l’espérance, la couleur rouge, l’Esprit de Pentecôte et le Sang du Sauveur qui nous rachète et nous sanctifie, la couleur bleue, la Vierge Marie et le royaume des cieux.

Devise

Blason

PRAEDICA VERBUM;

Symbolisme

Cette sentence latine signifiant « Proclame la Parole », souligne l’appel profond que Mgr Desrochers a reçu de Dieu depuis le tout début de sa conversion, en même temps que l’appel au sacerdoce.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 28 mars 2020 dans le volume 154, page 693 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Guy Desrochers

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Mgr Guy Desrochers et de Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Katherine Golightly

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Individuel