Drapeau franco-albertain

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Edmonton, Alberta
Enregistrement d’un drapeau
Le 15 août 2018
Vol. VII, p. 104

Drapeau franco-albertain
Drapeau franco-albertain
 
Drapeau franco-albertain

Drapeau franco-albertain

Blason

Taillé d’azur sur argent à la barre de l’un en l’autre, accompagnée en chef d’une fleur de lis d’argent et en pointe d’une rose aciculaire de gueules;

Symbolisme

Le bleu, le blanc et le rouge sont les couleurs du drapeau de la France. La fleur de lis et le blanc symbolisent la francophonie, tandis que la rose sauvage et le bleu symbolisent l’Alberta. Les deux bandes obliques représentent les cours d’eau et les routes qu’ont empruntés les pionniers canadiens-français venus explorer et coloniser la province. Leur disposition exprime le mélange des collectivités et le respect mutuel qu’elles se portent. Le présent symbolisme est fondé sur une variété de sources publiques.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2019 dans le volume 153, page 1079 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant le drapeau franco-albertain

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Jean-Pierre Grenier (1982).

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Emblème patrimonial