Mathieu Jacques Dupont

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Concession d’armoiries
Le 15 juillet 2016
Vol. VI, p. 630

Armoiries de Mathieu Jacques Dupont
Armoiries de Mathieu Jacques Dupont
 
Armoiries de Mathieu Jacques Dupont

Armoiries de Mathieu Jacques Dupont

Blason

Coupé-cousu de gueules sur azur au pont à deux arches d’argent maçonné de gueules accompagné en chef d’un trille et en pointe d’une abeille, le tout au naturel;

Symbolisme

Le rouge et le blanc sont les couleurs emblématiques de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, dont M. Dupont fait partie en tant que chevalier de justice. Le pont évoque le nom de famille Dupont. Ses deux arches font allusion à la lettre M et, par extension, au prénom de M. Dupont. Servant à unir deux rives, le pont est à l’image d’un collaborateur, d’un unificateur et d’un diplomate, des qualités recherchées par M. Dupont. Insecte noble et essentiel, l’abeille est reconnue comme un insecte qui travaille fort, qui respecte l’autorité de la ruche et lui est fidèle, qui est diligent et qui préfère vivre en groupe, des qualités qui décrivent M. Dupont. Produisant du miel pour le plaisir de tous, elle est vue comme étant généreuse et rappelle la devise et sa passion de cuisiner. Le grand-père maternel de M. Dupont, qui l’a grandement influencé dans sa jeunesse, était également un apiculteur. L’abeille évoque par le fait même la ferme familiale où il a grandi. Le trille représente la fierté de M. Dupont d’être Franco-Ontarien.

Devise

Blason

SERVIENS IN CARITATE;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « Servir dans la charité ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 25 mars 2017 dans le volume 151, page 1302 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Mathieu Jacques DupontLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Mathieu Jacques Dupont

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Robert S. Bengry

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Individuel